Littérature. Bertrand Ménard présente et signe ses contes de Noël à la galerie Hémisphère

L'auteur Bertrand Ménard présentera le second tome de ces "Contes de Noël en Anjou" le samedi 19 décembre à la galerie Hémisphère de la maison Louis de Grenelle. Il sera présent de 10h à 13h et de 15h à 19h.


L'auteur Saumurois Bertrand Ménard présentera le 19 décembre prochain son second tome des "Contes de Noël en Anjou" (relire notre article) à la Galerie Hémisphère-Art et fines bulles de la maison Louis de Grenelle. Il y sera présent de 10h à 13h et de 15h à 19h pour présenter son livre et le dédicacer. Ces contes pourront êtres choisis par les auditeurs présents.

Résumé

« La fête de Noël a toujours été un moment propice au bonheur, au partage, aux jolies histoires. Les familles se réunissent, les tables sont belles et les repas copieux, les cadeaux sont échangés. La fête de Noël a toujours été propice aussi à des événements extraordinaires et mystérieux : des miracles ont lieu, des trésors sont découverts, les animaux se mettent à parler comme les humains. Rassemblés dans ce livre, les contes et petites histoires de Noël vont faire voyager le lecteur à travers diverses époques et à travers tout le territoire de l’ancienne province de l’Anjou et ses traditions locales. Certains de ces textes étonneront le lecteur, l’attendriront ou même l’attristeront, mais, toujours déboucheront sur une fin optimiste et des messages pleins d’espoir, car c’est Noël ! »

A propos de l’auteur

Issu d’une famille dont les origines saumuroises se perdent depuis la nuit des temps, Bertrand Ménard habite dans la ville de ses ancêtres. Régisseur pendant plus de trente ans à l’Abbaye Royale de Fontevraud, ses quelques écrits ont été édités, devenant des ouvrages de référence. Il rédigea de 1990 à 2008 des contes de Noël pour la presse locale. Passionné par la région et par le monde souterrain en particulier, il participe activement à la vie de plusieurs associations locales. Il fut entre autres secrétaire du Carrefour Anjou-Touraine-Poitou de 1987 à 1997, et président de la Société des Lettres, Sciences et Arts du saumurois (2001-2003).

Ses autres ouvrages

- "Encore 264 jours à tirer au pénitencier de Fontevrault" - Cheminements éditions 1994 (traduit en anglais en 2009 "When Fontevraud abbey was a prison")
- "Souvenirs d'Allonnes, 1900 - 1939" - Cheminements éditions 1997
- "Les mystères de l'Abbaye Royale de Fontevraud" - Cheminements éditions 1998 (Prix des Écrivains Régionalistes 1998)
- "Fontevraud, les mystères du village et de l’abbaye"- L’Apart éditions 2010 (traduit en anglais en 2012 « Fontevraud Mysteries of the abbey and the village » pour editions Smashwords sur internet
- "Paroles d’un pêcheur et marinier de Loire, Jacques Robin dit Vent d’travers"- Éditions Feuillage 2013(audiolivre)
- "Les troglodytes du Saumurois"- Éditions Feuillage 2014(audiolivre tiré d’une émission de la série « Histoires possibles et impossibles » de France Inter 2005)
- "Fontevraud ou le destin des pierres, la prison aux mille fenêtres, la traque"- Éditions Feuillage 2014(audiolivre tiré de trois émission de la série « Histoires possibles et impossibles » de France Inter 2004 et 2005)
- "Contes de Noël en Anjou" tome 1 – La Geste éditions 2019
- "Contes de Noël en Anjou" tome 2 – La Geste éditions 2020


Article du 13 décembre 2020 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Françoise BREGEON 13/12/2020 17:10:33

La Littérature avec un seul R c\'est mieux !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI