Si aller voir un film, un concert ou manger au restaurant est proscrit pendant ce second confinement, et au moins jusqu'au mois de janvier, comme l'a annoncé jeudi Jean Castex, il est autorisé de chasser, « pour des raisons d'intérêt général ». Alors, vraie problématique ou séduction électorale ? Pour des questions de justice, faudrait-il aussi confiner les sangliers ?
S'il y a bien deux choses auxquelles tout le monde agréera à propos du sanglier, c'est que c'est un animal destructeur, et qu'ils sont nombreux dans nos forêts. En effet, celui que l'on surnomme affectueusement le goret a une passion en commun avec l'homme, celle de se reproduire. Dès lors, loin d'être en voie d'extinction, ils sont nombreux dans le coin. Et à force de copuler, ils pullulent. Les forêts deviennent vite trop petites pour la bête. Les dégradations sont régulières dans les communes du Saumurois, comme dans cet article du Kiosque de septembre 2018. Les usagers du golf et du stade Pierre de Bodman avaient eu une drôle de surprise en regagnant leurs terrains de jeux.
Une augmentation naturelle des sangliers ?
Dès lors, et vous me voyez venir, il faut une régulation de sa population, et c'est l'argument qui est utilisé par les chasseurs en France. En revanche, selon les associations anti-chasses et écologistes, qui ne vont pas toujours de paire, les chasseurs eux-mêmes auraient artificiellement augmenté la population française de quartaniers. Selon le site www.france-sans-chasse.org, les giboyeurs auraient effectué des lâchers de marcassins et nourriraient les porcs pour les inciter à se reproduire.
Pas de confinement pour les chasseurs... ni pour les sangliers
Enfin... On ne saura qui de la poule ou de l'oeuf... Peu importe les raisons de la prolifération de ces phacochères occidentaux... Elles sont devenues des bêtes noires et à abattre. On pourra toujours se poser la question de leur capacité à obéir aux injonctions ministérielles. Les sangliers ont du mal à rester chez eux. En novembre dernier, un accident assez insolite a eu lieu à Saint-Nazaire, comme l'indique cet article de l'Actu. La raison ? Une harde traversait tranquillement la voie rapide assez fréquentée. Vous retrouverez aussi ci-après une vidéo insolite de 2013, lorsqu'un sanglier s'était introduit dans un jardin de Saint-Cyr-en-Bourg, provoquant la panique.
Sinon, pour finir, une équation, parce que moi, je m'y perds avec toutes ces limitations de chiffres : il y a un million de chasseurs/électeurs en France, ils peuvent peuvent être 20 pour une battue. Certains pourraient être dans un lieu de culte, mais pas à plus de 30. Ils n'iront pas au théâtre et il est conseillé d'être 6 à table le soir de Noël. Combien de sangliers faut-il pour régaler les convives des chasseurs pour le réveillon ?
Michel Choupauvert
Article du 12 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité