Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


29 et 30 janvier : Théâtre tonitruant à Saint-Hilaire-Saint-Florent

Le petit théâtre Bouvet-Ladubay propose un week-end sous le signe de l'humour et du décalé, samedi 29 et dimanche 30 janvier prochain en invitant deux compagnies. "Ebats et rhétorique 74-81" , par la la compagnie Les Hommes de Mai, reprend les répliques désormais fameuses des débats qui virent s'affronter à deux reprises Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand en 1974 et 1981 pour en faire une véritable pièce. Les répliques fusent comme autant de coups d'épée. Et comme un spectacle peut en cacher un autre... "L' hiver sous la table", une comédie de Roland Toppor sera jouée par la compagnie Libre envol.  A suivre.

Léo Gabillard (François Mitterrand), Matthieu Repussard-Huau (le journaliste) Jean-Yves Trouillas (Valéry Giscard d’Estaing), dans "Les ébats rhétoriques 1974-1981"

Pour sa toute première création, la jeune Compagnie au nom évocateur “les Hommes de Mai” a choisi Saumur, plus exactement Saint-Hilaire-Saint-Florent et le magnifique petit théâtre des Caves Bouvet-Ladubay, partenaire de l’évènement. Si l’origine saumuroise de deux des membres de la compagnie n’y est certainement pas étrangère, toute l’équipe a trouvé cependant dans le théâtre Bouvet Ladubay un lieu idéal de création.
Sous la direction du metteur en scène Jean-Christophe Astoul, les trois compères proposeront une version pour le moins inédite des débats de l’entre deux tours des élections présidentielles de 1974 et 1981 entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand.
Loin d'une reprise fidèle, le spectacle laisse au public le soin de se perdre dans une recréation qui semble plus vraie que nature. Le public peut alors accéder pour la première fois directement à ce match où tous les coups sont permis pourvu qu'ils puissent faire mouche !
Dans un spectacle tonitruant de deux fois 45 minutes entrecoupé d'un entracte de 7 ans qui paraissent ne durer que quelques minutes, les comédiens réinventent l'Histoire avec humour et décalage...                              

Et comme un spectacle peut en cacher un autre..."L'hiver sous la table" à suivre !


Florence Michalon, une charmante jeune femme traductrice de son état, loue son dessous de table à Dragomir, immigré clandestin et sympathique cordonnier.
A partir de cette situation burlesque gravitent Raymonde, l'amie bien-pensante qui préférerait voir Florence épouser son éditeur socialement bien établi, et Gritzka, ami de Dragomir qui a lui aussi choisi de fuir son pays.
C'est autour de la table que les relations se nouent et se dénouent pour ces cinq personnages, qui parlent à leur façon d'amour et de désirs. Mais sous le vernis de la normalité, la folie n'est jamais loin. Un spectacle en chansons et en poésie qui parle de la différence sous un regard tendre et drôle.

Pratique : "Les ébats rhétoriques 1974-1981", une création de la Compagnie Les Hommes Mai. Samedi 29 janvierà 21h et dimanche 30 janvier à 16h. Durée 1h30 au Théâtre Bouvet-Ladubay à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

"L'hiver sous la table" (et autres gourmandises), une comédie de Roland Topor, par la compagnie Libre envol. Samedi 29 janvier à 18h et dimanche 30 janvier à 19h.  Durée 1h20, au Théâtre Bouvet-Ladubay à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Tarif : 7 € le spectacle et 10 € les 2 spectacles. Renseignements et réservations au 02 44 85 59 05 - Possibilité de réservation par mail à contact@theatrophone.fr


Article du 11 janvier 2011 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI