Thouars. Une convention pour la revitalisation du centre-ville

Jeudi 10 décembre 2020, Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres a signé avec la Communauté de communes du Thouarsais, la ville de Thouars et l’Établissement Public Foncier de la Nouvelle-Aquitaine une convention pour la revitalisation du centre-ville de Thouars.

Le préfet Emmanuel Aubry et Bernard Paineau, maire de Thouars et président de l'intercommunalité.


Durant près d’un an, les services de la Communauté de Communes du Thouarsais et de la ville de Thouars, en collaboration avec de nombreux services de l’Etat et avec le concours de nombreux autres acteurs locaux, se sont mobilisés autour de réunions de travail pour élaborer une stratégie et un plan d’actions, afin de définir les bases du programme de revitalisation du centre-ville de Thouars. La validation de ce projet est matérialisée par la signature d’une convention qui acte le passage de la phase d’initialisation à la phase de déploiement. L’ambition des signataires est d’intervenir sur les quartiers du centre historique de Thouars, de la Gare, de la Vasque et jusqu’au quartier des Capucins, afin de lutter contre la perte progressive du rôle central du centre-ville de Thouars et de favoriser le retour des fonctions majeures du cœur de ville.




Des actions réalisées sur les 5 prochaines années

Elaboré avec les services de l’État et de multiples partenaires, un programme d’actions ambitieux pour accroitre l’attractivité du centre-ville en mettant en valeur ses atouts et en repensant la complémentarité entre le centre et la périphérie a été mis en place. Créé pour repenser un climat propice à la qualité de vie et au développement du commerce, ce programme est décliné en 20 actions. Celles-ci seront réalisées dans les 5 prochaines années. De même que la concertation avec les usagers du centre-ville débutera dès le début de l’année 2021. Des avenants viendront enrichir la convention à mesure de l’avancée des projets. De nouvelles communes pourront, si elles le souhaitent, intégrer le dispositif à l’avenir au moyen de ces avenants.

5 axes stratégiques

Les enjeux de revitalisation et d’attractivité du centre-ville de Thouars sont inscrits à travers cinq axes stratégiques :
- Faire revenir les ménages dans les logements en centre-ville ;
- Redonner de la force au tissu économique et commercial en centre-ville ;
- Adapter et organiser les mobilités entre les pôles ;
- Améliorer la qualité de vie et le lien social ;
- Fournir les équipements, services et loisirs et assurer leur accessibilité.



Plan d’actions

Habitat : Mener une réflexion sur l’évolution de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Poursuivre et améliorer l’accompagnement des ménages ; Assurer une cohérence entre les projets ; Réhabiliter l’îlot Berton ; Accompagner le projet de résidence séniors.

Économie : Construire la maison de l’entrepreneuriat ; Développer une gouvernance de centre-ville ; Prospecter et accompagner les porteurs de projets ; Développer l’e-commerce ; Accompagner la vente en circuit-court.

Mobilité : Améliorer la mobilité pour les piétons et cyclistes ; Améliorer l’accessibilité au centre ancien ; Mener une étude circulation et stationnement.

Qualité de vie : Aménager la rue Porte de Paris ; Mener une animation de cœur de ville ; Poursuivre le projet stratégique des places ; Reconquérir la vallée du Thouet.

Équipements : Construire le cinéma et le nouveau square ; Déplacer la médiathèque en centre-ville ; Créer un lieu de médiation touristique.


Article du 15 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI