Lors du comité syndical du samedi 28 novembre, les élus du Parc, réunis en visioconférence, ont voté à une très large majorité le projet de Charte 2023-2038. Ce vote marque une étape importante dans l’élaboration de ce projet territoire. Une nouvelle phase d’échanges avec les collectivités s’ouvre maintenant pour affiner ce projet avec l’objectif d’une mise en oeuvre pour 2023.
Ils étaient 110 élus, délégués au Parc, à s’être donné rendez-vous fin novembre pour un comité syndical un peu particulier. En effet, et pour la première fois depuis sa création, le Parc tenait son assemblée en visioconférence. Pour l’occasion, un système de vote en ligne avait été mis en place pour garantir le bon déroulement de la séance.
La charte, le feuille de route
Sept points étaient à l’ordre du jour, mais c’est l’adoption du projet de Charte qui a le plus mobilisé les élus. Pour rappel, cette Charte est la feuille de route qui fixe les objectifs à atteindre et les orientations du territoire du Parc pour les 15 ans à venir. Ce vote fait suite à une large consultation des habitants, des associations et des communes en 2019, ainsi qu’à de nombreuses études nécessaires à l’élaboration de ce document.
Nouveau périmètre
Une présentation synthétique a permis aux élus de revenir sur le nouveau périmètre proposé ainsi que sur les enjeux et les thématiques. Les priorités identifiées recouvrent les notions d’adaptation au changement climatique, de solidarité territoriale, de bienêtre, de mode de vie, de biens communs et de gouvernance. Avec l’appui d’éléments cartographiques, la préservation de nos paysages emblématiques a aussi été au coeur des échanges.
De nouveaux temps d’échange programmé avec les communes
Pour affiner ce projet, la saumuroise Sophie Tubiana, Présidente du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, a proposé aux élus qu’un "nouveau temps d’échange soit organisé avec les communes sur le début d’année 2021. Cette initiative permettra d’intégrer les remarques et les retours des collectivités dans ce projet fédérateur pour les 15 ans à venir."
Consulter le projet de Charte : https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/charte
Article du 15 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité