Dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans le Saumurois, permettant le désenclavement des territoires ruraux, l'une des prochaines communes concernées est Rou-Marson. En effet, cela a été validé au conseil municipal du 9 décembre dernier. La fibre sera installée dans le village de Rou en 2021, puis dans ceux de Riou et de Marson en 2022.
Après une réunion entre les élus municipaux de Rou-Marson, Anjou Fibre et Anjou Numérique, cela a été validé. Les Roumarsonnais bénéficieront dans le courant de l'année à venir d'un accès au très haut débit grâce à la fibre optique. Celle-ci sera tout d'abord installée en 2021 dans le village de Rou, puis en 2022 dans ceux de Marson et de Riou. La commune pourrait donc se retrouver au top de la technologie, puisqu'en 2019, elle s'est déclarée, au côté de la commune de Verrie, candidate pour accueillir une ENIR, Ecole Numérique Innovante et Rurale, un projet actuellement à l'étude dans les deux communes.
Le raccordement se fera à la demande
Le maire de la commune, Rodolphe Mirande, nous explique : "les choses sont lancées, mais pas uniquement pour nous, cela concerne l'ensemble des communes du secteur. Les travaux, financés par le département et la région, ont largement débuté autour du nœud de raccordement situé à Distré. Ainsi, ils sont presque finis à Rou, village qui pourra bénéficier de cette avancée dès 2021, et seront un peu plus long à Riou et à Marson. Le raccordement se fera ensuite à la demande des consommateurs, directement auprès des opérateurs. Avant cela, nous procéderons à une ou plusieurs réunions publiques pour expliquer aux habitants en quoi cela consiste. En attendant, ils peuvent se rendre sur ce site pour savoir quand ils seront raccordables."
Vers une meilleure couverture réseau du territoire de la commune ?
Le maire de Rou-Marson explique également que dans un futur proche, "un pylône pourrait être installé, dans le cadre lancé par un projet de l'interministérialité en charge du développement durable, et des accords entre le gouvernement et les opérateurs. Le but est de couvrir les zones blanches. Cela nous permettra d'avoir une meilleure couverture réseau et un accès fixe à la 4G. Actuellement, nous sommes en réflexion sur l'endroit où il pourrait être installé. Nous pensons à une zone boisée pour l'éloigner quelque peu des habitations, sans ternir la couverture. Nous envisagerons cela sérieusement en janvier ou en février prochain."
Article du 21 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité