Déconfinement. Ce qu'il est possible de faire à partir de ce mardi 15 décembre

Ce mardi 15 décembre marque une nouvelle étape du déconfinement. Toutefois, les différentes restrictions sanitaires ne sont pas pour autant complètement levées.


Une des principales mesures prises par le gouvernement a été d’appliquer de nouveau un couvre-feu. Celui-ci aura lieu de 20h à 6h du matin, sauf pour le soir du 24 décembre. Il s’appliquera toutefois le soir du 31 décembre. Celui-ci s’avère donc un peu plus restrictif que celui du mois d’octobre qui avait été décidé à 21h. Il n’y aura donc plus besoin du fameux sésame que représente l’attestation de déplacement. Elles seront cependant toujours obligatoires durant les heures de couvre-feu ou les déplacements ne seront autorisés que pour les déplacements entre le travail et le domicile, pour des raisons de santé ou motif familial impérieux, missions d’intérêt général ou enfin la promenade des animaux de compagnie. Au-delà de 20h, la pratique sportive et les promenades sont interdites. Les déplacements inter-régions redeviennent possibles.

Le non-respect du couvre-feu entrainera

- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Personnes âgées

Pour ce qui est des personnes âgées et des EHPAD, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place jusqu’au 3 janvier. Les visites sont de nouveau possibles pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer notamment. Il sera également possible pour les résidents d’aller dans leurs familles. Cependant, ils devront réaliser un test de dépistage au virus de la Covid-19 à leur retour dans l’établissement. Ils ne pourront pas participer aux activités collectives durant les 7 jours suivant leur retour.

Pratique sportive

Pour ce qui est de la pratique sportive, il sera possible pour les mineurs de pratiquer un sport en intérieur dans les gymnases, piscines et en intérieur. Cela doit bien évidemment se faire dans le respect des protocoles sanitaires appliqués dans les clubs. Ils pourront également accéder aux vestiaires. Mais la chanson n’est pas la même pour les adultes qui devront encore prendre leur mal en patience. Pour eux, la pratique sportive en intérieur demeure interdite. Exception faite pour les sportifs professionnels, de haut niveau, personnes à handicap reconnu ou les personnes en formation professionnelle.

Culture et gastronomie

Les théâtres, musées, cinémas et enceintes sportives, parcs zoologiques, salle de jeux et autres lieux recevant du public restent fermés encore 3 semaines, au moins jusqu'au 7 janvier 2021. Le Gouvernement réévaluera la situation à cette date. Les bars et restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier 2021. Les autres commerces, services, auto-école, agences immobilières, etc, ont pu reprendre depuis le 28 novembre. Tout comme les galeries d’art, monuments, bibliothèques, archives, parcs et jardins…

Infos pratiques : Téléchargez la nouvelle attestation en format PDF ou via la version numérique.toutes les infos sur la crise sanitaire et les restrictions sur le site :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Article du 15 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Quand ça va mieux, c’est moins bien que si ça allait plus mal ! 15/12/2020 20:30:32

Avec les vieux qui collaborent pour leur tranquillité et les jeunes qui s’en foutent dans leur égocentriste, la France n’a plus grand chose à espérer !



Commentaire de PAG 16/12/2020 11:47:25

@ Q....: Dans laquelle de ces deux catégories vous situez vous?



Commentaire de Catégorie constatation ! 16/12/2020 12:15:08

à @PAG : Je me situe dans la catégorie de : "Constatation", oui très simples mais bien tristes constatations !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI