Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Association Loire Sauvage : "Faire de la Loire un jardin public aménagé

Courrier du lecteur de l'association Lolire Sauvage : "notre préocupation actuelle.."

chemin inondé une grande partie de l'année

Que veut le Conseil Général 49 ? Le circuit vélo, en pleine vue du fleuve ; il veut que de sa bicyclette se déroule le film de ce fleuve en premier plan. Pour cela il récupère les pieds de levée, enrochement de protection, et impose des tracés sur les propriétés anciennes îles de Loire, dans le lit mineur.
Le Conseil Général de 49 veut .
Viennent déjà se greffer des projets récents tels que "revalorisation de l’île Olivier de la nature et des paysages de Val de Loire, aménagement d’une scène verte intimiste pour les soirées, compter lecture en bord de Loire, une plage enherbée avec une zone de barbecue pour les familles, création d’un espace art et nature entre les frayères…"
A travers toutes ces actions on voit bien se dessiner une labellisation commerciale, d’ailleurs proclamée "station de Loire".
Par ailleurs, déjà, des interventions telles que guinguettes en dur, totalement inesthétiques et non intégrées, ont été réalisées. C’est le début d’une urbanisation du fleuve à des fins commerciales et touristiques, alors que c’est le fleuve qu’il faut protéger et qui constitue, en l’état, un patrimoine commun.


Article du 12 janvier 2011 I Catégorie :


Galerie photo : Loire sauvage


 


5 commentaires :


Commentaire de Les habitants de Chenehutte

A propos de la guinguette de St Martin de la Place. Elle est installé dans le paysage depuis 3 ans maintenant, et le nouveau gérant à décidé d'en faire un centre de bruit permanent avec des concerts programmé tard le soir (entre 22h30 et 0h30) et ceci chaque week-end, au mépris de la réglementation contre les bruits. Tous les habitants de Chênehutte sont aux premières loges et le bruit générer par cette guinguette qui porte à 3 km environ, empêche les habitants de dormir. La structure, une toile de tente n'est pas homologué pour recevoir des concerts public car il n'y à aucune insonorisation et de plus elle n'est pas déclaré en tant que salle de spectacle et donc ne respecte pas la loi. Vive le bruit permanent et merci à ceux qui le ne pense qu'à l'argent.



Commentaire de pezet

si les élus ne respectent pas les lois,quel exemple pour les citoyens!...



Commentaire de Loire de "sauvages"

Quand les collectivités territoriales ne font rien, on les accuse d'immobilistes et souvent d'incompétentes! Quand ce lieu a été classé au Patrimone mondial de l'UNESCO tout le monde devait savoir que nous allions "fabriquer" une réserve...comme les indiens des USA, le sud de CUBA et bien d'autres sites qui sont "gelés" dans le temps...comme le témoignage d'une vie passée...mais pour faire vivre ces sites...il faut attirer le "touriste client"...donc lui offrir des lieux de détente, des accès;..de l'hébergement, de la restauration...En fait si l'on voulait continuer de vivre tranquille à Chênehutte ou ailleurs, il fallait faire d'autres choix...que celui de se faire reconnaître par la planète entière....qui viendra vous rendre visite et vous poluer...mais n'est-ce point avec cet argent que l'on entretien ce fleuve, ses berges, sa levée, ???



Commentaire de Pierre F

Et comment ils vont faire les gens pour manger à force de tout interdire?



Commentaire de pezet

la Costa Brava ça a commencé comme ça... maintenant elle peut toujours courir pour être classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI