En cette année 2020 si particulière, les comportements des gens n’ont malheureusement pas toujours été irréprochables. Denis Revéreau, président de l’ASPA (Association Saumuroise de Protection des Animaux) et ardent défenseur de la cause animale, déplore ainsi un grand nombre d’abandon d’animaux de compagnie durant le second confinement, et une mauvaise année financière pour l’association. Son témoignage.
"L’étrange année 2020 qui nous a tous marqués, arrive bientôt à son terme et pour ce qui concerne notre beau refuge, il est temps de faire le bilan.
Depuis le premier confinement et jusqu’à nouvel ordre, le refuge reste fermé aux visiteurs. Nous fonctionnons donc uniquement sur rendez-vous pour éviter un trop grand nombre de personnes en même temps sur place. Nous appliquons bien entendu tous les gestes barrières. Ainsi nous pouvons accompagner chaque visiteur pour le conseiller et éventuellement trouver son nouveau compagnon. Notre équipe de salariés, soigneurs et quelques bénévoles, met tout en œuvre pour assurer les soins, les promenades et donc le bien-être de tous nos chiens."
De plus en plus d'abandons
On aurait pu croire que ce deuxième confinement et notamment la mise en place du couvre-feu aurait pu voir une embellie, notamment du fait de pouvoir sortir le soir pour promener son compagnon. Mais que nenni, ce deuxième confinement a enregistré un nombre incroyable d’abandons, notamment au mois de novembre. A ce jour, le refuge est presque complet. "Nous sommes véritablement choqués par la cruauté de certains individus qui laissent tomber leur compagnon de plusieurs années parfois, dont certains ont été visiblement maltraités et par d’autres incapables d’assumer la fin de vie de leur chien par exemple. Nous en avons été les témoins !"
2020 déficitaire
Sur le plan financier, l’année 2020 sera largement déficitaire. "Nos pensions sont restées désertes pendant de longs mois. Toutes nos manifestations traditionnelles (NDLR les Portes Ouvertes de juin et d’octobre, le Noël des animaux de début décembre et les deux Lotos) ont été annulées. C’est pour notre fonctionnement, malheureusement, un manque à gagner très conséquent."
L'optimisme de mise
Le président ne se veut toutefois pas trop pessimiste. "Dans cette période compliquée et pleine d’incertitudes, nous faisons face quotidiennement et nous savons que nous pouvons bien sûr compter sur le soutien de nos amis, défenseurs de la cause animale pour que vive notre refuge. Merci à eux.
Nous n’oublierons pas non plus d’adresser nos remerciements à tous les acteurs du refuge, salariés et bénévoles et aussi à tous nos adoptants qui, nous le savons, dans leur grande majorité, offrent à leur nouveau compagnon une nouvelle vie pleine d’affection et donc de bonheur.
Il est maintenant l’heure de souhaiter un bon Noël à vous tous en compagnie de vos merveilleux compagnons, en espérant que l’année 2021 soit plus clémente ! "
Une situation alarmante en France
En France, chaque année entre 750 000 et 1 million d’animaux de compagnie sont adoptés. Cependant, la France détient également le triste record de plus de 100 000 abandons par an.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a présenté ce lundi un plan inédit pour lutter efficacement contre ce fléau. Il s’accompagne d’une charte signée par les associations vétérinaires et la plateforme Lebocoin et se décline autour de trois axes : sensibiliser, organiser/accompagner et sanctionner. Plan d'actions et charte à télécharger en PDF.
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 20 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité