Lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, les élus saumurois se sont quelque peu écharpés à propos de la vente des "bijoux de famille" du patrimoine de la Ville de Saumur, autour du cas du château de la Reine de Sicile.
Comme annoncé il y a quelques jours, le conseil municipal du 16 décembre dernier devait statuer sur la vente du château de la Reine de Sicile, situé dans le quartier des Ponts à Saumur, à la fondation ANAKO (notre article). En bref, cette fondation, installée au château de Verrière à Bournand dans la Vienne, souhaite y installer une antenne de son ethno-musée. La motion a été approuvée, à 30 voies pour et 5 voies contre, une victoire pour le maire Jackie Goulet. Celui-ci, qui déclare : "moi aussi j'aimerais tout garder", c'était néanmoins résigné à vendre une partie du patrimoine saumurois pour pouvoir rénover l'autre partie, le tout coûtant très cher en entretien, comme l'indique notre article précédent.
La majorité approuve, l'opposition s'oppose
Comme son nom l'indique, l'opposition à la majorité s'est opposée au projet. Enfin, une partie du moins, puisqu'il a été approuvé par l'ancien candidat Bernard Henry qui estime que "cela fait des recettes en plus et des dépenses en moins pour Saumur. De plus, ce château ne quittera pas Saumur, et un grand projet culturel est prévu pour lui. Il devient ainsi en phase avec la vocation de Saumur, qui s'intéresse au monde entier." En revanche, sa co-listière Bénédicte Le Ménac'h, critique "la manière dont cela a été fait", avec, selon elle, des appels d'offres qui n'ont pas été menés correctement. Pour les élus de la liste Chandouineau, Michel Oliva s'inquiète lui du fait que la fondation "tienne ses engagements sur les réparations". Patricia Villarmé et Fabienne Sourdeau quant à elles s'opposent également, cette dernière trouvant "étonnant que la ville n'ait pas cherché ou obtenu de subventions européennes pour s'occuper du bâtiment" et "regrette qu'il n'y ait pas eu de négociations et désormais de retour en arrière possible."
Bertrand Chandouineau juge cela "insultant intellectuellement"
Leader de la minorité Saumur Ensemble, Bertrand Chandouineau se déclare "contre le principe ce bien en particulier, mais pas contre le principe d'en vendre d'autres. J'estime que les priorités doivent être revues sur les bâtiments. J'estime que tous les bâtiments ne sont pas de même valeur. La maison de la Reine de Sicile devrait être une priorité, compte tenu de son importance historique, et le nier serait insultant intellectuellement."
Une ouverture programmée pour 2022
Patrick Bernard, président de la fondation ANAKO se dit "très heureux" de cette acquisition. Il espère ensuite pouvoir proposer "une offre culturelle sur l'île d'Offard, qui en était pratiquement dépourvue." Il veut proposer au public "un dialogue des cultures et une rencontre entre l'homme et la nature, à travers, notamment de projections, qui, on l'espère pourrons démarrer à l'automne 2021. Ensuite, si nous parvenons à trouver les financements, les travaux d'aménagement intérieur et de rénovations du site débuteront à l'hiver 2021-2022." Le tout, pour une ouverture des expositions espérée au printemps 2022.
Article du 18 décembre 2020 I Catégorie : Politique