Saumur. La vente du château de la Reine de Sicile fait débat

Lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, les élus saumurois se sont quelque peu écharpés à propos de la vente des "bijoux de famille" du patrimoine de la Ville de Saumur, autour du cas du château de la Reine de Sicile.


Comme annoncé il y a quelques jours, le conseil municipal du 16 décembre dernier devait statuer sur la vente du château de la Reine de Sicile, situé dans le quartier des Ponts à Saumur, à la fondation ANAKO (notre article). En bref, cette fondation, installée au château de Verrière à Bournand dans la Vienne, souhaite y installer une antenne de son ethno-musée. La motion a été approuvée, à 30 voies pour et 5 voies contre, une victoire pour le maire Jackie Goulet. Celui-ci, qui déclare : "moi aussi j'aimerais tout garder", c'était néanmoins résigné à vendre une partie du patrimoine saumurois pour pouvoir rénover l'autre partie, le tout coûtant très cher en entretien, comme l'indique notre article précédent.

La majorité approuve, l'opposition s'oppose

Comme son nom l'indique, l'opposition à la majorité s'est opposée au projet. Enfin, une partie du moins, puisqu'il a été approuvé par l'ancien candidat Bernard Henry qui estime que "cela fait des recettes en plus et des dépenses en moins pour Saumur. De plus, ce château ne quittera pas Saumur, et un grand projet culturel est prévu pour lui. Il devient ainsi en phase avec la vocation de Saumur, qui s'intéresse au monde entier." En revanche, sa co-listière Bénédicte Le Ménac'h, critique "la manière dont cela a été fait", avec, selon elle, des appels d'offres qui n'ont pas été menés correctement. Pour les élus de la liste Chandouineau, Michel Oliva s'inquiète lui du fait que la fondation "tienne ses engagements sur les réparations". Patricia Villarmé et Fabienne Sourdeau quant à elles s'opposent également, cette dernière trouvant "étonnant que la ville n'ait pas cherché ou obtenu de subventions européennes pour s'occuper du bâtiment" et "regrette qu'il n'y ait pas eu de négociations et désormais de retour en arrière possible."

Bertrand Chandouineau juge cela "insultant intellectuellement"

Leader de la minorité Saumur Ensemble, Bertrand Chandouineau se déclare "contre le principe ce bien en particulier, mais pas contre le principe d'en vendre d'autres. J'estime que les priorités doivent être revues sur les bâtiments. J'estime que tous les bâtiments ne sont pas de même valeur. La maison de la Reine de Sicile devrait être une priorité, compte tenu de son importance historique, et le nier serait insultant intellectuellement."

Une ouverture programmée pour 2022

Patrick Bernard, président de la fondation ANAKO se dit "très heureux" de cette acquisition. Il espère ensuite pouvoir proposer "une offre culturelle sur l'île d'Offard, qui en était pratiquement dépourvue." Il veut proposer au public "un dialogue des cultures et une rencontre entre l'homme et la nature, à travers, notamment de projections, qui, on l'espère pourrons démarrer à l'automne 2021. Ensuite, si nous parvenons à trouver les financements, les travaux d'aménagement intérieur et de rénovations du site débuteront à l'hiver 2021-2022." Le tout, pour une ouverture des expositions espérée au printemps 2022.

Article du 18 décembre 2020 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Jean 18/12/2020 17:14:39

Il serait bon qu'on en sache plus sur la fondation ANAKO...?



Commentaire de PAG 18/12/2020 18:10:03

Ceux qui ne veulent pas vendre ce château (qui semble-t-il est dans état "moyen" extérieurement et intérieurement) ont-ils une idée de la destination qu'ils voudraient lui donner?



Commentaire de Assurémént 18/12/2020 18:53:20

Le maire de Saumur n'aime pas le patrimoine et ne s'y intéresse pas le moins du monde et l'histoire, n'en parlons pas. Idem pour ces élus qui ont voté pour la vente. Mais ce château n'appartient pas qu'à quelques élus. Les saumurois ont leur mot à dire aussi avant de prendre de telles décisions. Sinon, vendons aussi le château de Saumur sur le bon coin!



Commentaire de Cessez de "pinailler", merci ! 18/12/2020 20:00:34

Et si l'on cesser de "pinailler" histoire de se faire remarquer !... Un magnifique monument historique est peut être sauvé ? Bravo et merci à qui que ce soit qui le fasse, là est juste toute la réalité, le reste n'est que conversations de cochers d'écuries ...



Commentaire de François-Marie Arouet 18/12/2020 20:27:07

Dire que Jackie Goulet ne s'intéresse pas au patrimoine est un mensonge. Ce qu'il a fait pour mettre en valeur le château et le rendre aux Saumurois prouve le contraire. De même son investissement pour le Temple protestant et pour Notre-Dame des Ardilliers. Seulement, notre ville est historiquement très riche et il y a des choix à faire. Douloureux, certes, mais nécessaires.



Commentaire de Jan Nez Mar 19/12/2020 10:31:43

Et bien ceux qui son contre la vente de certain monument historique. Qu'il prennent en charge la rénovation au lieu du contribuable. La Ville de Saumur ne pourras jamais entretenir tous les monuments les monuments historique quelle possède ou alors il faut augmenter les impôts.



Commentaire de Saumurois 19/12/2020 12:00:21

La vente de ce château n'a à ma connaissance pas été proposée publiquement, peut-être des saumurois auraient-ils été intéressés, et comment une fondation déjà propriétaire d'un château obtient elle les fonds et subventions nécessaires à cet achat et entretien alors qu'une ville comme Saumur ne le peux pas pour l'entretien seulement ??? Ou va l'argent public ?



Commentaire de Bien vu Jean et Saumurois 19/12/2020 12:58:28

On aimerait bien en savoir plus sur la fondation Anako? Organigramme etc... La ville place ses connaissances? Et oui, des subventions en tout genre existent pour aider la ville à restaurer ce château. Alors quel est l'intérêt de la ville à vendre ce patrimoine dont on a aucune certitude qu'il sera restauré selon les règles de l'art.



Commentaire de La rédaction 19/12/2020 13:05:30

RDV sur http://fondation-anako.org/



Commentaire de Merci 19/12/2020 13:09:42

Merci la rédaction pour l'adresse.



Commentaire de PAG 19/12/2020 17:06:34

Il me semble que la mauvaise fois soit l'apanage de certains saumurois! Je suis prêt à parier que certains parmi ceux qui réclament, à cors et à cris, la maintien de la "Reine de Sicile " dans le patrimoine saumurois ne sauraient pas situer ce monument sur un plan de la ville! Mais quand il faut critiquer, la, il sont toujours présents.



Commentaire de Peu importe 19/12/2020 20:54:49

C'est peut être mieux ainsi qu'il soit vendu, au moins ça sera restauré. Si Saumur rachete le château pour le laisser dans son état actuel... Ces bâtisses ne se vendent pas excessivement chères car ce sont des puits sans fond en rénovation...



Commentaire de Misère 20/12/2020 10:40:06

Tous les natifs de Saumur connaissent ce château et rien n'est assuré pour sa restauration. Il est question de seulement l'aménager pour des expositions. Que va-t-il rester du cachet authentique?



Commentaire de jf brugiere 13/01/2021 23:45:14

La seule chose qui doit retenir notre attention est la liaison entre ce site très historique et sa liaison avec la famille d'Anjou ou la gloire de la France; peu de gens connaissent ANAKO. on le saura bientôt . Par contre on commence à en avoir carrément marre du Patrimoine bradé à des spéculateurs étrangers comme le chateau de



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI