Saumur. 1 800 foyers impactés par une coupure de fibre, pas de solution avant une semaine

1 800 foyers ont été impactés ce jeudi 17 décembre par une coupure de la fibre optique dans les communes associés de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent. Joint par téléphone, Orange évoque un problème lié à des câbles sectionnés par une entreprise tiers dans le cadre de travaux, et non un acte de vandalisme, rumeur se répandant sur Facebook. Orange annonce que les réparations pourraient prendre au moins une semaine. L'opérateur appelle les personnes concernées à joindre leur service client.

La boutique Orange de Thouars


Ce jeudi 17 décembre à Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent, 1 800 personnes ont été impactées par une coupure brusque de la fibre optique, liée à l'opérateur Orange. Celui-ci évoque comme raison « des travaux menées par une entreprise tiers. Ils ont sectionnés 3 câbles, privant ainsi ces quartiers de réseaux. » L'opérateur poursuit en déclarant : « Nous ne savons pas vraiment comment cela sera rétabli, mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas avant la semaine prochaine. Les travaux à faire pour raccorder ces foyers vont être de grande importance, nous devons faire appel au Génie Civil et obtenir les autorisations en conséquence. »

Pas vraiment de solutions pour les foyers impactés

L'opérateur annonce également qu'il n'a pas vraiment de solution de repli pour les foyers impactés, et espère que ceux-ci ont « une bonne connexion 4G ». Ceux-ci doivent alors se tourner vers le service clients d'Orange, joignable au 39 00, ou vers la boutique Orange, située dans la galerie Saumur le Centre. Néanmoins, l'opérateur explique : « La seule solution de repli que nous ayons est de proposer une clef 4G à ses personnes. Cependant, nous n'en avons pas 1 800 de disponibles dans la boutique de Saumur. Nous n'avons alors aucune solution pour le moment, et nous excusons pour la gêne occasionnée ». Il invite également « les personnes en situation de fragilité à se tourner vers la mairie ». De plus, pour l'heure, « nous ne pouvons pas mettre en place d'offres commerciales en conséquence. Nous attendrons pour cela de voir combien de temps la restauration du réseau va prendre. Les clients devront alors d'eux même se tourner vers notre service commercial. »


Article du 18 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


21 commentaires :


Commentaire de Seb 18/12/2020 17:31:24

J’espère qu’on sera dédommagé vu le temps que cela va mettre !!!!! Plus de TV, plus d’internet en ces temps de chômage partiel !!!! Génial !!!! Heureusement qu’il y a Noël pour faire patienter !!!



Commentaire de Complément information 18/12/2020 18:29:23

Pour compléter, des clients cuivre sont aussi impactés .et des clients fibre d autres opérateurs . Travaux réalisés près de la piscine val du thouet.( Travaux de sondage ) .



Commentaire de Saumurois 18/12/2020 19:04:44

Peut-on savoir quelle est l'entreprise tiers qui a réalisé cet exploit pour la féliciter de ce beau cadeau de Noël ! Les coupures suites à des travaux sont fréquentes sur le secteur de Bagneux. Il y a eu une la rupture d'une canalisation d'eau cet automne. La semaine passée c'était celle d'un câble électrique. Maintenant coupure de la fibre plus de téléphone, d'Internet et de télé. Le gaz c'est pour bientôt ? Il n'y a pas de plans des réseaux ? Qui gère cela ?



Commentaire de Denis bagneux 18/12/2020 21:11:29

Bonsoir je vous le raisonnement de saumurois on dirait de celui de un chômeur qui ne connait pas du tout le travail peut être aurait la même réaction si on lui coupait aussi ses allocs



Commentaire de Seb 19/12/2020 09:28:18

On semble etre plusieurs Seb ... Par chez moi avant que quelqu un coupe la fibre ...



Commentaire de Jan Nez Mar 19/12/2020 10:46:56

Voici le résultat de la privatisation. je me souvient lors de l'électrification du réseau SNCF.Une entreprise saumuroise très connu à sectionné tous les câbles téléphonique sur le pont de la résistance (pont qui franchi la voie ferrée). Tout le nord saumurois avais plus de téléphone (sauf Villebernier et Varennes). En trois jour et trois nuit tout était rétablie et c'était des fonctionnaires sur le terrain.



Commentaire de Jean-Marc CHICHERY 19/12/2020 13:21:06

Aujourd'hui, c'est un vrai problème. En plein covid, la liaison Internet est de première importance. C'est là qu'on attendrait les élus et bizarrement, il n'y a personne. Ce monde devient de plus en plus irréel.



Commentaire de UGDP 19/12/2020 13:49:39

Ils n'étaient pas repérés les câbles de la fibres.Difficile à comprendre!!!



Commentaire de 613 19/12/2020 18:35:14

Il y a une époque , pas si ancienne que cela, où des entreprises digne de ce nom, faisaient des plans de recollement, pour signaler aux autres entreprises responsables la nature de leurs travaux. Maintenant chacun fait ses petites bricoles dans son coin et voilà le résultat. Aujourd'hui c'est la fibre, demain ce sera peut-être le gaz ou l'électricité, MERCI les irresponsables qui par soit disant mesures d'économies confient à n'importe qui des interventions qui devraient être suivies avec le plus grand soin.



Commentaire de Denis bagneux 19/12/2020 19:59:10

Bravo 613 enfin un commentaire sensé orange soustraite à bas coût au nom du profit le montage fibre et téléphone sans doute sans plan de recollement ce qui se fait en TP téléphonie eau etc mais qu'elle entreprise qui aurait les plan de risquerait a ne pas les respecter et de une réparation de un tel coût de règles générales les négligences se font au nom du profit et de la notion de monopolle



Commentaire de Denis bagneux 19/12/2020 20:04:55

A notre époque plus on achète de confort plus on devient dépendant de ces systèmes le fibre n est pas une mince affaire a réparer pensez a redemander la perte sur le manque de service fourni plus on sera plus on obtiendra le reste est une histoire de assurance



Commentaire de Denis Hervieux 19/12/2020 20:58:06

Esperons que la mairie de saumur fasse pression sur Orange pour revenir à une situation normale. Un noel déjà en demi-teinte avec la Covid.... pas drôle pour l animation du réveillon sans internet, sans télé, sans téléphone fixe . Le père Noël ne nous gate pas. Merci a l avance monsieur le maire pour votre concours que nous espérons efficace.



Commentaire de Protocole IMB 19/12/2020 21:08:33

1 pmz représentent environ 300 fibres. 100% des domiciles ne sont pas abonnés à la fibre dans un périmètre de mutualisation de zone. Le nombre de 1800 domiciles concernés par cette panne est troublant



Commentaire de Yen a marre !!! 20/12/2020 06:43:38

Après la coupure d\'eau durant le premier confinement, la coupure d\'électricité pendant le deuxième, maintenant !a fibre !!!! Mais peut -on savoir quelle est l\'entreprise qui nous offre un si beau cadeau de Noël ?



Commentaire de Réponse à protocole IMB et Denis bagneux 20/12/2020 08:58:07

Pour répondre à protocole, toutes les pmz de bagneux et st hilaire sont concernés et un ou deux câbles cuivre de capacités de 900 clients. Pour Denis bagneux, toute entreprise travaillant sur la voie public a en sa possession un document avec toutes les infrastructures (dict) . Elle est obligatoire sans elle ,les assurances ne fonctionnent pas....autrefois une panne comme celle ci était réparé sans interruption jour et nuit. Mais c était une autre époque... si tout va bien, on verra peut-être les tractopelles réparer les tuyaux pour repasser les câbles en début de semaine...



Commentaire de Protocole IMB 20/12/2020 13:06:07

Les pmz de Bagneux et Saint Hilaire couvrent des zones avec une majorité d'habitations anciennes. Le FTTH demande des infrastructures adaptées. Il y a certainement beaucoup de travaux de génie civil dans chaque pmz pour un raccordement individuel. Pour les 1800 EL, c'est certainement en grande partie des abonnés pro.



Commentaire de Réponse à protocole 20/12/2020 15:27:53

Le ftth utilise le réseau existant servant aux cuivres ,donc très peu de travaux de génie civil sauf dû à des dégradations non déclaré et caché par divers intervenants. Pour les 1800 "lignes", il s'agit de clients ftth et cuivre ,très peu de pro mais quel galère pour eux.pas de téléphone ni carte bancaire .internet peut passer par la 4g . Une pensée pour tous.



Commentaire de Protocole IMB 20/12/2020 16:58:10

Bagneux et Saint Hilaire sont à proximité du Thouet. Les infrastructures fibres et cuivres ne sont pas toutes souterraines. Si les nappes FT passent par des appuis EDF, le réseau fibre demande une convention avec cette société de courant. Pour les maisons avec une adduction commune, idem pour le passage en façade. Je m'interrogeais juste du nombre des 1800el. Depuis j'ai un début d'explication.



Commentaire de 613 20/12/2020 20:52:08

En réponse à protocole iMB, je l’invite à sortir de son bureau, car s’il a raison sur la théorie, il est loin de voir ce qui se passe sur le terrain. Les recollements à l’ancienne, c’est complètement oublié, et d’ailleurs je vous mets au défit de me trouver une entreprise « à dix sous » capable de comprendre ce que cela veut dire. Et hélas ce sont elles qui remportent les marchés. Un peu plus de sérénités de la part des décideurs et de surveillance éviterait ce genre de problème.



Commentaire de Fmp 20/12/2020 21:20:39

Encore un problème d'urbanisme ou voirie commandé par la mairie. On est en droit de se poser sur la responsabilités des élus qui enchaînent les désagréments depuis la réélection de M. Goulet. Doublement des travaux pont cessard et pont du cadre noir , travaux centre ville etc.... Que font les adjoints payé 1400 € ?



Commentaire de Le factures continuent de courrir... 22/12/2020 12:41:16

Bonjour, tout comme moi qui suis impacté à 100%, vous avez certainement remarqué que les factures ne sont pas suspendues. C'est normal puisque le service est assuré. Ce sontcles "tuyaux" qui sont percés... Faudra-t-il que les usagers lésés se fédèrent afin d'obtenir un dédommagement sous forme ne serait-ce que d'une prise en charge des abonnements inutilisables au prorata des jours écoulés ? C'est pas une bonne idée ça ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI