Saumur Val de Loire. Le secteur du tourisme inquiète les élus de l'agglo

Le conseil communautaire de l’agglomération Saumur Val de Loire qui s’est tenu le jeudi 17 décembre dernier s’est déroulé dans un cadre particulier, celui du théâtre Le Dôme de Saumur. Un cadre qui ne pouvait mieux coïncider avec l’un des thèmes abordés qui a mené à de longues discussions : Le tourisme.


Sandrine Lion, vice-présidente en charge du tourisme, a présenté le rapport des élus de la SPL b(Société Publique Locale) Saumur Val de Loire Tourisme. Ce sujet a donné lieu à des discussions et aux craintes évoquées par le président Jackie Goulet. « Le dernier trimestre 2020 a été catastrophique, notamment en ce qui concerne l’hébergement et l’hôtellerie. Ce dernier secteur m’inquiète tout particulièrement. En effet, cela va être compliqué, car il n’y a pas eu ou peu de tourisme d’affaire qui représente normalement une part importante. Il n’y a pas non plus eu d’aides aussi claires que pour d’autres secteurs, comme la restauration. Il faudra il me semble qu’au moment où l’on rouvrira, il faudra que cela soit pour de bon, car il y a des coûts de réouverture très importants. La taxe de séjour qui était en 2019 de 650 000 € a été de 400 000 € cette année, heureusement que l’été s’est plutôt bien passé. » Le président Jackie Goulet a également fait part de ses craintes en ce qui concerne les sociétés d’événementiel. « Elles ont été aussi très impactées et certaines, notamment les plus petites ne s’en remettront peut-être pas. »

Chamboulement de l’agenda des événements

Cela a aussi été l’occasion pour le président de l’agglomération d'aborder les différents événements marquants du Saumur. Il explique que les Journées du Livre et du Vin ne se feront pas au mois d’avril prochain comme prévu, mais plutôt à l’automne. Anjou Vélo Vintage a été fixé pour le premier weekend de juillet. Le marathon de la Loire « a du plomb dans l’aile. Pour le moment les inscriptions ne sont pas ouvertes et ne peuvent se faire pour ce genre d’événements », souligne-t-il. Concernant la voltige, cela est encore incertain notamment pour le mois d’avril comme initialement prévu, d’autant que cela se déroule en intérieur. « L’agglo prendra en charge tous les frais engagés pour ces événements », conclut Jackie Goulet. Les événements apportent au territoire une certaine dynamique, mais aussi des retombées économiques non négligeables.

Pas de prix sur les tarifs de l’office

Ensuite, les élus de l’agglomération ont eu à valider les tarifs applicables pour l’année 2021 par l’office de tourisme, notamment pour ce qui est du « guide Destination Saumur Val de Loire », édité chaque année par l’office. Les élus ont voté pour conserver les prix actuels sur l’année 2021. Cette décision a fait réagir Bernard Henry : « C’est tout de même étonnant de dire que les hôteliers souffrent et de ne pas faire de geste sur les tarifs du guide. Ce n’est pas cohérent. » Ce à quoi Jean-François Miglierina, maire de Villebernier et président de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, a répondu : « Il ne faut pas voir cela comme une charge, mais comme un outil de communication et de promotion. Le guide est tiré à 80 000 exemplaires dans 5 langues. Les encarts les plus chers sont partis comme des petits pains, au vu du rapport coûts/retour de bénéfices, les professionnels ne réfléchissent pas longtemps. »


Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Enfin. 22/12/2020 22:56:02

Les élus s'inquiètent ? Ils feraient mieux d'agir car ils ont une lourde part de responsabilité dans cette situation.



Commentaire de Different Holidays 30/12/2020 22:06:25

J'apprécie que l'illumination nocturne du château n'ai pas eu une nuitée sans éclairage depuis le printemps et nos clients touristes ont souvent fait des éloges de cet éclairage festif. Le château éclairé participe à l'attrait pour la ville



Commentaire de Dorine 02/01/2021 10:12:19

C'était déjà un homme inquiétant. Voilà qu'en plus c'est un homme inquiet.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI