Saumurois. La filière équestre se structure autour du site de Verrie

Le site de Verrie sur les hauteurs de Saumur est depuis longtemps un haut-lieu des rendez-vous équestres. Les élus locaux ont depuis de longues années pour projet d'en faire un site d'excellence de la filière. Un projet qui devient réalité.


Le cheval - et plus largement l’ensemble de la filière équestre sous tous ses aspects : sportif, éducatif, économique, touristique, agricole - constitue l’un des principaux atouts du territoire saumurois. Avec plus de 2 000 emplois dans l’agglomération, la présence de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), dont le prestigieux Cadre noir, la tenue d’évènements sportifs internationaux dans les différentes disciplines du concours complet, de l’attelage, du dressage et de la voltige, Saumur bénéficie d’une forte reconnaissance internationale. Celle-ci est à la fois une richesse héritée du passé, un élément incontournable du présent et un enjeu important pour l’avenir du territoire saumurois.

Des ambitions communes

C’est pourquoi les collectivités locales, ainsi que l’IFCE, la fédération française d’équitation, la société publique locale Saumur Val de Loire Tourisme et les associations équestres - le comité équestre de Saumur, la société des courses de Verrie et Saumur attelage -, réunis autour d’ambitions communes au sein d’une association de préfiguration, travaillent depuis plusieurs mois à la mise en œuvre d’un projet. Il s'agit du développement du site équestre de Verrie. Ce projet sera structurant pour la filière équestre, localement et aussi au-delà des frontières du territoire saumurois.

Le site de Verrie, un site d'excellence

Le site de Verrie de 159 hectares est depuis plus de 40 ans à la disposition de l’IFCE. Poumon vert du territoire, véritable environnement naturel protégé, il possède des qualités techniques uniques pour la pratique de l’équitation et la tenue des courses hippiques, notamment grâce à la qualité de son sol sablonneux et sa proximité des infrastructures de l’IFCE à Terrefort. Le 12 octobre dernier et en accord avec l'IFCE, l’ensemble des partenaires a officiellement sollicité le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports afin de demander la mise à disposition du site de Verrie à la future structure vouée à développer le site, au travers d’une mise à disposition de très longue durée (50 ans). Une demande d'entretien a été faite auprès du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports afin de faire aboutir cette demande au plus vite.

Quels projets pour développer le site de Verrie ?

Le développement du site de Verrie repose sur trois exigences :
- accueillir les compétitions - professionnelles ou amateurs - dans des conditions optimales ;
- accueillir des cavaliers et meneurs extérieurs qui souhaitent s’entraîner dans un cadre exceptionnel à tous points de vue et/ou pratiquer le tourisme équestre ;
- développer d’autres activités économiques, sportives et culturelles, en ouvrant ce site au grand public et en en faisant un lieu incontournable du cheval à Saumur.
Cette troisième et dernière exigence fait écho à deux objectifs importants du projet : (re)mettre le cheval au cœur de la vie des Saumurois et le (re)mettre au cœur de la Ville de Saumur, capitale de l’équitation, et du territoire.

Des propositions concrètes

Afin de répondre à ces trois exigences, des propositions concrètes sont déjà à l’étude : travaux sur les infrastructures existantes (amélioration des conditions d’accueil des participants et du public lors des courses ; amélioration du terrain de cross ; arrosage automatique des pistes), construction de nouvelles infrastructures susceptibles de développer l’activité sur le site, développement d’une nouvelle offre de tourisme équestre, programmation d’activités culturelles tels que des spectacles équestres et non-équestres ou encore développement de la pratique sportive individuelle « de nature » (course, promenade, marche sportive, parcours de santé). Au-delà de ces investissements publics, la présence de partenaires privés est aussi envisagée sur une petite partie du site.

Création d’une structure de gestion, potentiellement un groupement d’intérêt public (GIP).

Ce projet, mené aujourd’hui par une association de préfiguration, pourra se concrétiser dès l’accord de l’État pour la mise à disposition du site de Verrie et par la création d’un GIP dont les financeurs seront les partenaires précités.
Si cette mise à disposition, demandée et attendue, constitue aujourd’hui l'une des clés permettant de continuer d’avancer cet ambitieux projet, l’ensemble des partenaires est particulièrement optimiste tant les objectifs sont unanimement partagés et les enjeux majeurs - aussi bien en matière de développement du territoire, de réussite du nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance de l’IFCE, que d’image de marque du cheval et de Saumur dans le monde. À ce titre, l'accueil d'équipes pour leur préparation aux jeux olympiques et paralympiques 2024 constitue l'un des objectifs à moyen terme du futur GIP.


Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean 25/12/2020 20:44:25

Beaucoup de bonnes idées , mais tout ceci avance lentement, et personne ne nous attend...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI