Météo du mercredi 23 décembre. Dépenses et traditions insolites à Noël dans le monde ?

Avec Noël qui approche, c’est la ruée vers les cadeaux. Et il devient encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'offrir des cadeaux à des amis ou des clients d'autres cultures, c'est-à-dire lorsque différentes traditions entrent en jeu. Ce qui est considéré comme acceptable dans une culture peut être mal vu dans une autre. Aussi, et outre les traditions culturelles, tous les pays ne dépensent pas la même somme pour cette fête familiale. C'est pourquoi Babbel, l'application linguistique, a rassemblé des curiosités et des traditions à connaître pour que l’on ne fasse pas d'erreur lors de l'échange de cadeaux de Noël, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie.


Selon World Atlas, les Roumains sont ceux qui dépensent le plus grand pourcentage de leurs revenus (32 %) pour les fêtes de Noël, entre les cadeaux, la nourriture et les voyages. La République tchèque est deuxième avec 25 %, tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis sont tous deux troisièmes avec 15 %. Les Italiens et les Espagnols ferment le classement des cinq premiers avec 12 % de leurs revenus alloués aux dépenses de Noël. Si l’on compte uniquement les cadeaux, le portail Statista estime qu'en Europe, ce sont les Britanniques qui ont le plus dépensé en cadeaux en 2019, avec une moyenne de 336 euros par acheteur. Une différence d'environ 100 euros les sépare des Espagnols (237 euros), deuxièmes au classement. Les Italiens sont en troisième position avec une estimation d'environ 220 euros par acheteur, soit un peu plus que les Allemands, en quatrième position, qui auraient dépensé 217 euros. Ceux qui ont le moins dépensé sont les Néerlandais (122 euros). Quant aux Français, et malgré la crise et le confinement, leur budget moyen pour les fêtes de Noël 2020 est en hausse par rapport à l’année dernière. Ils dépenseront en moyenne 603 euros pendant cette période (soit +54€ par rapport à 2019). Les deux confinements ont permis aux Français de faire des économies, puisqu’ils n’ont pas pu faire leurs achats habituels. Et ils comptent bien utiliser cet argent pour gâter leurs proches.

Des malentendus désagréables

Dans de nombreux pays, offrir une montre en cadeau est un geste fréquent et est souvent un cadeau apprécié. En Chine, c’est tout l’inverse. Dans l’Empire du Milieu, les montres offertes en cadeau sont considérées comme un affront et sont donc à exclure si l’on souhaite maintenir de bonnes relations. En effet, en chinois, l'expression « offrir une montre » (送钟, “sòng zhōng” ) sonne exactement comme les mots chinois pour dire « assister à un rituel funéraire » (送终, “sòng zhōng”). Offrir une montre est donc un acte perçu comme un terrible présage. De même, en Chine et au Japon, le chiffre quatre (四 , prononcé “sì” ) se prononce comme le mot « mort » (死, “sǐ”). Par conséquent, il est préférable d’éviter d'offrir des cadeaux par ensembles ou multiples de quatre afin de ne pas porter malheur au destinataire. Les parapluies sont également tabous en tant que cadeau en Chine, car le mot chinois pour dire « parapluie » (伞 “sǎn”) ressemble au mot « rompre »” (散 “sàn”). Le fait d’offrir un parapluie à quelqu'un donne à penser que la relation est en train de s'éroder.

L'échange de cadeaux dans le monde

En Islande, il est coutume d'échanger des livres comme cadeaux la veille de Noël et les gens passent ensuite la nuit à lire. Cette tradition est connue sous le nom de Jolabokaflod, qui pourrait se traduire par « inondation du livre de Noël ». En Finlande, cependant, le Père Noël est connu sous le nom de Joulupukki, qui signifie « chèvre de Noël ». C'est pourquoi, pour livrer les cadeaux, les gens portent des masques représentant une chèvre, même si cette tradition est actuellement en train de tomber en désuétude. Une autre curiosité concerne la tradition libanaise : le jour de Noël, les enfants lancent à tout adulte qu'ils croisent “Editi 'aleik!” (« Vous avez un cadeau pour moi ! »). Si les adultes ont quelques cadeaux supplémentaires avec eux, ce qui est souvent le cas pour l'occasion, les enfants les ajoutent à leur butin du matin de Noël. C'est un peu comme un tour ou une friandise de Noël. À l'autre bout du monde, en revanche, au Brésil, pendant le mois de décembre, les amis s'échangent de petits cadeaux en utilisant un faux nom et ne révèlent leur identité que le jour de Noël. Ce phénomène s’appelle Amigo Secreto, l'équivalent du Secret Santa anglais ou de l’Amigo Invisible espagnol. Les Brésiliens sont en effet parmi les plus friands de cette tradition.

Noël avant l’heure

En Allemagne, en plus de recevoir des cadeaux le jour de Noël, le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas, les enfants trouvent des bonbons et autres cadeaux dans leurs chaussures sous leur lit, apportés par Saint-Nicolas pendant la nuit. Il en va de même en Pologne : les cadeaux sont échangés à Wigilia (la veille de Noël), mais les enfants reçoivent également des cadeaux au début du mois, le jour de Sw. Mikolaj (Saint-Nicolas). Aux Pays-Bas, en revanche, cette fête a lieu la veille, le 5 décembre, à la veille de la Saint-Nicolas (Sinterklaasvond en néerlandais). À cette occasion, les enfants reçoivent des cadeaux et des friandises. Dans certains cas, des chasses au trésor sont organisées avec des poèmes et des énigmes. En suivant les indices fournis, les enfants trouvent les cadeaux de Sinterklaas, Saint-Nicolas.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera particulièrement maussade, à l'image de ces derniers jours. La pluie tombera sur l'ensemble du département, personne ne sera épargné. Les températures seront relativement douces, avec une douzaine de degrés, mais l'humidité donnera un ressentit plus frais. Dans la journée, le ciel se dégagera et il fera 13 à 14 degrés. Peu d'évolution donc du côté du mercure. Dans l'est du département, le Baugeois et le Saumurois, le soleil mettra plus de temps à revenir, puisque la dégradation défilera d'ouest en est. En soirée, le temps sera légèrement voilé, mais les précipitations auront définitivement disparu. Il fera 9 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI