« Prodiges de la République » : faites connaître ceux qui se sont
engagés au service de la collectivité durant la crise du Covid-19 en
2020. Durant la crise sanitaire, des citoyens se sont distingués par leur engagement dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la culture, l’humanitaire, le social… Pour cela la Nation souhaite les remercier et les récompenser.
L’opération « Prodiges de la République », qui existe déjà dans certains départements et que Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté souhaite généraliser, a pour objectif de mettre à l’honneur les citoyens et citoyennes qui se sont investis au service de la collectivité et ont fait preuve de solidarité et de fraternité en ces moments difficiles.
Si vous souhaitez mettre à l’honneur une personne de moins de 30 ans qui s’est particulièrement illustrée au service des autres durant la crise, il suffit de se rendre sur la page internet http://prodigesdelarepublique.fr/ et de proposer dès à présent sa candidature.
Les nominé(e)s connu(e)s en janvier prochain
Cet engagement peut se traduire par le fait d’avoir confectionné des masques, donné de son temps à l’hôpital, tenu une épicerie solidaire, soutenu des personnes vulnérables… Un jury présidé par le Préfet de Maine-et-Loire et composé de chefs de service de l’État dans le département, de présidents d’associations d’anciens combattants ou de représentants du tissu associatif local, et de représentants des collectivités locales, se réunira en janvier 2021 pour sélectionner les lauréats parmi les candidatures proposées.
Une cérémonie nationale
Si les conditions sanitaires le permettent, les « Prodiges de la République » seront mis à l’honneur au printemps 2021 lors d’une cérémonie en préfecture. L’un des lauréats représentera le département à l’occasion d’une cérémonie nationale présidé par Marlène Schiappa à l’hôtel de Beauvau.
« La citoyenneté est d’abord le sentiment de faire partie d’une collectivité au service de laquelle on s’engage. C’est reconnaître que cette appartenance nous oblige. C’est un investissement personnel tourné vers le commun » Marlène Schiappa.
Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité