Saumur. Réhabilitation du quartier Nantilly, la ville récupèrera 15 places de stationnement

Nouvelle pierre au projet de réhabilitation du quartier Nantilly à Saumur. Lors du dernier conseil municipal de Saumur, un accord a été passé entre un investisseur parisien et la ville concernant une ensemble immobilier rue Pascal. En plus de logements, des stationnements seront réalisés et la ville en récupèrera 15.


Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de réhabilitation de quartier Nantilly. Un investisseur parisien porte en effet un important projet de requalification de ce quartier et de l’ancien hôpital de la Fuye. De nombreux logements, un restaurant, un centre de remise en forme, des stationnements… vont être créés (relire nos articles ici et ici). Lors de la séance du Conseil Municipal du 13 décembre 2019 ont été présentés les projets de d’Alain Meunier, investisseur, sur divers biens immobiliers du quartier Nantilly/Marceau. Le Conseil Municipal avait émis un accord de principe à la cession au profit de l’investisseur, concernant notamment un ensemble immobilier appartenant à la Ville de Saumur situé rue Pascal, lui permettant ainsi de répondre aux exigences réglementaires en termes de stationnement dues au titre des permis de construire. Il s'agit d'un ensemble immobilier bâti et non bâti d'une contenance totale de 1 970 m². L'ensemble est composé d'un bâtiment à 3 étages à réhabiliter, d'une cave dite « de l'Hôtel Dieu » située sous l'immeuble et d'un terrain contigu.




14 logements et 53 places de stationnement dont 15 pour la ville

Le projet prévu par l’investisseur parisien est de réhabiliter l'immeuble existant et d'en créer une extension à vocation de logements et de stationnement. Sont prévus 14 logements et 53 places de stationnement. En contrepartie de cette cession, la Ville deviendra propriétaire de 15 places de stationnement qui seront ouvertes au public, afin de satisfaire les attentes des habitants du quartier. La cession sera assortie de la condition suspensive d'obtention des financements et des autorisations d'urbanisme purgées de tout délai de recours des tiers et du retrait administratif. Jackie Goulet a indiqué lors du conseil : « On avait commencé à démonter cet immeuble, mais on a dû arrêter, car il est situé sur une cavité. Cela entraînait un risque sismique sur les bâtiments aux alentours. M. Meunier, qui est en train de réhabiliter la Gueule du Loup, a pour projet d'y construire un parking couvert sur 2 étages. Son projet comporte 14 logements et 53 places de stationnement, dont, en contrepartie, 15 seront mis à la disponibilité de la collectivité. Il rachète également la cavité, car il en a besoin pour installer des piliers pour maintenir le tout. Il nous y octroie néanmoins un droit de visite pour la ville. Cela va nous servir dans le cadre du programme Ville d'arts et d'histoire, car nous y faisons une visite guidée qui est très prisée. »


Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de noemie 22/12/2020 17:56:28

C'est super, j'habite pas loin



Commentaire de FMR de 80 automnes 25/12/2020 13:25:28

Et v'là encore un peu plus de la disparition du véritable patrimoine du quartier de Nantilly que les municipalités successives se sont employé à occulter. Mais où sont les Neiges d'Antan et les acteurs du vrai peuple saumurois ? Promoteurs ...prometteurs de la mise à mort du taureau, pardon du terreau humain.



Commentaire de Il a du souffle le maire de Saumur! 27/01/2021 08:39:30

La ville avait commencé à détruire cette immeuble mais finalement, la ville récupère des places de parking en contrepartie? Bizarre cette méthode... De plus le maire joue sur le programme Ville d'arts et d'histoire qui, sans cet investisseur, ladite Histoire serait tombée dans les oubliettes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI