Saumur. Restos du Coeur : Une baisse de la fréquentation ces derniers mois

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, de nombreux médias font état d’une augmentation du nombre de personnes fréquentant les associations caritatives et d’aide, notamment pour le retrait de denrées alimentaires. Une situation qui ne semble pas se vérifier pour l’association des Restos du Cœur dans le Maine-et-Loire.


« Nous n’avons pas vu de différence dans le département, il n’y a pas eu de pic de fréquentation comme cela a été le cas ailleurs », souligne Florence Carado, responsable des Restos du Cœur de Saumur. Elle décrit même une baisse du nombre de personnes venant dans les antennes de l’association sur le Département de Maine-et-Loire. « On a moins de personnes que l’hiver dernier à la même période. On a une baisse de 5 à 10%, ce qui est tout de même notable. Nous ne sommes pour le moment qu’au début de la saison hivernale, donc il faudra suivre les évolutions. Mais pour le moment, alors que nous avons généralement une légère hausse chaque année, notre fréquentation est en baisse », détaille-t-elle.

Une baisse liée à la Covid ?

Il est toujours difficile d’analyser les raisons des changements de fréquentation de ces associations. Pour Florence Carado, l’une des raisons principales est très certainement la Covid-19 : « Je ne vois que ça pour expliquer cette baisse, il y a une certaine crainte de venir dans des lieux fréquentés par le public, même si nous appliquons un protocole sanitaire strict, permettant de limiter les risques. » Pour répondre à cette baisse, les Restos du Cœur de Saumur ont rappelé les bénéficiaires venus l’hiver dernier et cet été pour les inciter à revenir s’ils en ont besoin, sans crainte.

Une pluie de demandes de bénévolat

Si les bénéficiaires sont un peu moins nombreux, les bénévoles eux ne le sont pas. En effet, ils sont actuellement 85 sur les 90 au total à être mobilisés actuellement. « Depuis un mois, j’ai reçu au moins une cinquantaine de demandes de bénévolat, que j’ai malheureusement dû refuser pour le moment. Nous ne sommes absolument pas en manque de bénévoles », souligne la responsable. Elle conserve toutefois leurs coordonnées, puisque l’association ne tourne pas de manière habituelle. « Nous avons limité nos activités en raison de l’épidémie. Toutes nos activités annexes sont mises en stand-by : Chorale, activités manuelles, accueil de jour, repas tous les 15 jours… Nous avons repris depuis peu la coiffure, nous cherchons encore un autre coiffeur, puisque la personne qui vient actuellement est seule. Lorsque toutes ces activités pourront reprendre, nous aurons besoin de bénévoles supplémentaires. »

Des projets à venir

Pour l’année prochaine, les Restos du Cœur de Saumur continueront de se développer. L’association souhaite mettre en place une sorte d’équipe mobile pour aller voir chez eux et apporter les colis aux bénéficiaires qui ne peuvent pas se déplacer. « Nous avons des bénéficiaires qui n’ont pas forcément de moyens de locomotion. Et en ce moment, certains craignent de prendre les transports en commun. Par ailleurs, étant situé à Saint-Lambert-des-Levées, notre local est un peu excentré pour des personnes qui vivent par exemple au Chemin-Vert », explique Florence Carado. En attendant, elle espère en avoir bientôt fini avec la Covid-19 : « Cela impacte directement notre activité. Notre cœur de « métier » est le relationnel et l’accueil des bénéficiaires. Tout cela est actuellement fortement limité et ralenti avec l’épidémie. »


Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de noemie 22/12/2020 17:53:31

Je ne pense pas que la covid soit la cause de la baisse des bénéficiaires , beaucoup dont moi, sommes partis au Secours Populaire où l'accueil est bien meilleur. La nouvelle responsable n'est pas comme celui qui est parti il y a pas longtemps, Robert , beaucoup trop de cris et pas d'écoute , c'est la vrair raison



Commentaire de noemie 22/12/2020 18:08:29

C'est pas à cause du Covid qu'il y a moins de monde, beaucoup de gens dont moi allons au Secours populaire, l'accueil y est bien meilleur, depuis que Monsieur Robert est parti c'est plus pareil, on est plus écouté et ça crie beaucoup.Merci de publier mon message



Commentaire de Bravo 22/12/2020 18:24:53

Cela fait plaisir de voir une présidente heureuse qui à le privilège rare de refuser des bénévoles ce n'ai malheureusement pas le cas pour de nombreuses associations du Saumurois



Commentaire de nicole 22/12/2020 19:25:21

Beaucoup de gens sont partis à la croix rouge, secours populaire, secours catholique mais la cause c'est pas la covid , c'est plus comme avant ,on est plus écouté du tout depuis que Monsieur Delleau est parti, tout a changé. Partout ailleurs la fréquentation augmente, posez vous les bonnes questions et bon courage aux bénévoles



Commentaire de cabaret 23/12/2020 06:53:58

Les analyses faites par la responsable des Restos et par les bénéficiaires sont bien différentes. S' il y a moins de bénéficiaires, que deviennent les denrées qui arrivent en plus grande quantité en cette période de l'année ?



Commentaire de quelle tristesse!!! 24/12/2020 21:36:53

Il y a un malaise dans pratiquement toutes les associations Saumuroises. Comment se fait-il ? il y a tout simplement aux commandes de ces associations des incompétents....Pourquoi chez Emmaus comme aux restos du coeur les bénévoles ou salariés ne restent pas? c'est pitoyable.....pensez aux malheureux plutôt qu'à votre petite personne...Moi j'ai donné, je suis écoeuré de voir ce qui se passe dans ces endroits!!!!!!



Commentaire de Quelle honte 25/12/2020 10:27:21

Comme dit le commentaire précédent, tristesse, honte de voir que les dirigeants de ces associations pensent plus à leur égo qu'aux pauvres gens dans le besoin, c'est pire que l'incompétence, les Présidents nationaux devraient venir voir sur place comment sont traité tous ces pauvres. Les bénévole s'ils ne restent pas c'est qu'ils ne sont pas bien traité non plus et j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu . Un bon nettoyage dans tout ça redonnerait une vraie valeur à ces associations. Joyeux Noel à tous.



Commentaire de ALIX 25/12/2020 18:31:41

La covid a bon dos, comme les gens l\\\\\\\\\\\\\\\'ont écrit un bon coup de balai sur les responsables qui n\\\\\\\\\\\\\\\'ont que faire de la misère, qui sont nés une cuillère d\\\\\\\\\\\\\\\'argent en bouche et sont là juste pour le pouvoir et se montrer dans les journaux. Anormal, quand on demande un bonnet pour l\\\\\\\\\\\\\\\'hiver aux restos du coeur , la responsable vous attaque en hurlant \\\\\\\\\\\\\\\" vous en avez déjà eu un , c\\\\\\\\\\\\\\\'est marqué dans le cahier \\\\\\\\\\\\\\\"après c\\\\\\\\\\\\\\\'est la débrouille entre bénéficiaire heureusement, après elle se pla



Commentaire de David 26/12/2020 18:52:09

Ça fait plusieurs années que la situation des associations notamment caritatives et sportives à Saumur se dégrade. Depuis les dernières élections c'est encore pire. Le faire-semblant de la campagne municipale à laissé place à l'inaction et dans certains cas à des décisions qui rendent la vie encore plus difficile aux personnes déjà fragilisées.



Commentaire de hypocrites 27/12/2020 16:47:22

une bien belle bande d'hypocrites ici... Vous devriez vous réjouir qu'il y ai moins de monde aux restos ! Cela coule de sens. Et oui les vieux sont moins présents en tant que bénévoles et c'est pas plus mal ^^ !



Commentaire de @ hypocrites... 27/12/2020 21:36:22

IL n'y a pas d'hypocrisie dans ces commentaires, c'est la vérité dommage que cela dérange!!! Si il y avait moins de monde aux restos du coeur c'est certain qu'on se réjouirait mais encore faut il que ce soit pour la bonne cause et là malheureusement c'est pas le cas ... les personnes âgées bénévoles sont remerciés temporairement cause covid....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI