Rocade de Saumur : 12,5 millions d'euros pour la 2x2 voies du sud de Saumur

C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année pour les automobilistes de la région saumuroise. Depuis jeudi dernier, ils peuvent en effet emprunter la rocade sud (RD 347) qui dispose désormais de deux voies de chaque côté.


Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la mise à 2x2 voies de la déviation Nord entre La Ronde et le pont du Cadre noir qui a été réalisée par le Département entre 2011 et 2015, avec à la clé un investissement de 19 millions d’euros. D’une longueur de 3 kilomètres 800, ce tronçon réaménagé relie le pont du Cadre noir à l’échangeur de Pocé situé sur la commune de Distré. Dès la création de cette section en 1994, il avait été envisagé de la faire passer ultérieurement à 2x2 voies, en fonction de l’augmentation du trafic. C’est donc aujourd’hui chose faite pour les 28 000 véhicules (dont 10% de camions) qui fréquentent quotidiennement cet axe.

12,5 millions de travaux

Pour ce chantier qui a débuté à l’automne 2018, il aura notamment fallu réaliser d’importants travaux d’élargissement sur trois ouvrages d’art existants (Le pont des Hautes-Vignes, le pont du Carrousel et le pont de franchissement du Thouet). Un nouvel échangeur sera par ailleurs mis en service l’été prochain aux Romans, afin de favoriser la desserte de la future ZAC de Vaulanglais. Le coût global de ces travaux se monte à 12,5 millions d’euros TTC. 40 % de cette somme étant prise en charge par le Département, 40% par la Région et 20 % par la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.



A noter que la vitesse reste limitée à 90km/h sur cet axe compte tenu de l’importance des entrées et des sorties mais également de la présence éventuelle d’engins agricoles, qui sont amenés à emprunter la déviation pour traverser la Loire.


Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de papyque 22/12/2020 19:01:48

Grand OUF!! de soulagement . Mais je voudrais d'abord avoir une pensée pour toutes ces vies perdues (plus de 20) à cause de la coercition de certains et de l'incompétence d'autres, qui ont fait durer ce projet plus de trente ans. Sans parler de la signalisation que même si on la qualifiait d'aberrante, ce serait la considérer comme un compliment, tellement elle était absurde...



Commentaire de LE 30 22/12/2020 19:52:05

Bonsoir bonne nouvelle de voir le trafic fluidifié mais dans une période où la voiture devient l ennemi (centre ville interdit place de stationnement réduite pollution )comment comprendre cet investissement favorisant la voiture



Commentaire de christophe bodin 23/12/2020 21:21:44

ras



Commentaire de christophe bodin 23/12/2020 21:32:21

y a des choses que les gens oublis !! le pont césar c\'est une aberration d\'avoir eu 6 mois de travaux déjà ca pas normal;... Apres pourquoi les plots de travaux au bout du pont du cadre noir ne sont pas enlevés ??? j\'ai une seule envie c\'est d\'y aller et les enlever parce que a la limite c\'est presque dangereux des laisser !!! En venant de décathlon vers distré les plots ne servent a rien !! enlevez les bordel!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI