Vendredi 1er janvier au soir, un violent incendie a totalement détruit le chai du domaine douessin des Hauts-Sentiers, propriété des époux Roux.
Vers 19h, alors qu'Abel Roux vérifiait ses installations contre le gel dans le hangar du Domaine, il fut alerté par son épouse Martine d'un début d'incendie au niveau du Chai. Très vite une cinquantaine de sapeurs pompiers des brigades de Saumur, Doué-la-Fontaine mais aussi Angers, Brissac et Les Pins sont arrivés sur les lieux. Des heures durant, il se sont acharnés pour contenir les flammes visibles à des kilomètres et éviter l'extension du foyer, celui-ci menaçant des habitations proches. Il aura fallu attendre 3h30 du matin pour que le brasier soit circonscrit.
Un constat sévère
Alors que les causes de l'incendie sont inconnues et qu'une enquête a été ouverte, le constat est sévère : une partie de la cuverie abritée dans le chai, tous les stocks ont été détruits. Un coup dure pour ce jeune couple qui avait repris récemment l'exploitation familiale de 40 hectares de vignes en AOC Saumur. Déjà en 2019, ils avaient déjà subi le gel de plein fouet et en cette année 2020, du fait de la crise sanitaire, les ventes avaient sensiblement freiné. Quant à la récolte 2020, elle était stockée dans le chai et a donc été elle aussi détruite. Ainsi, côté bâtiments du domaine, il ne reste que la partie administrative du chai, située à l'opposé du départ de l'incendie.
Article du 04 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité