Gennes-Val de Loire. 70 000 euros pour réaliser les projets des habitants

La commune de Gennes-Val de Loire lance un budget participatif. Pour ce faire, les habitants peuvent proposer des idées jusqu'au 31 mars 2021. Ensuite, ils devront voter pour leurs propositions favorites et celles-ci seront réalisées par la commune.


« Vos idées : un budget » est une démarche engagée par la commune de Gennes-Val-de-Loire, pour faire participer les habitants aux choix budgétaires de la commune, en proposant des investissements d’intérêt général destinés à améliorer leur cadre et mode de vie. Ceux-ci sont sélectionnés par le vote de l’ensemble de la population. Il s’agit de dépenses d’investissement en vue de la réalisation de travaux sur un bâtiment, un site, une rue ou l’achat d’équipements. Pour 2021, la commuyne attribue au budget participatif une enveloppe de 70 000 € issue de son budget d’investissement. Celle-ci est réservée lors du vote du budget primitif au 1er trimestre 2021. Les habitants ont jusqu’au 31 mars 2021 pour déposer leurs idées. La commune aura ensuite un mois pour analyser la recevabilité des projets. En mai, les propositions seront présentées à la population et chaque habitant de plus de 11 ans pourra voter pour ces 3 idées favorites. Les lauréats seront dévoilés en juin et, dès juillet, les premiers projets pourront être réalisés.

Quels sont les projets recevables ?

Un projet peut concerner un bâtiment, un site, une rue, un quartier ou l’ensemble du territoire de Gennes-Val-de-Loire, et il doit respecter plusieurs critères pour être recevable :
- Être localisé sur la commune de Gennes-Val-de-Loire et sur le domaine public.
- Être d’intérêt général, à visée collective et accessible à tous de manière gratuite.
- Correspondre à des dépenses d’investissement et non à des dépenses de fonctionnement (prestations de service, subventions, dépenses de personnel…).
- Ne pas induire pour la commune de dépenses de fonctionnement hormis celles liées à la maintenance et l’entretien.
- Être suffisamment précis pour pouvoir être estimé financièrement, techniquement et juridiquement. Il doit pouvoir être réalisé dans les 2 ans.
- Ne pas être déjà prévu par la commune, en cours d’étude ou d’exécution. Il doit donc porter sur une réalisation nouvelle et ne doit pas concerner la maintenance et l’entretien normal et régulier des équipements de l’espace public.

Les projets devront également relever des compétences de Gennes-Val-de-Loire dans les domaines suivants : Éducation – Jeunesse ; Culture – Loisirs – Sport ; Maîtrise d’énergie – Production des énergies vertes ; Aménagement des espaces publics – mobiliers urbains ; Espaces verts – Biodiversité – Environnement ; Lien social – Convivialité ; Citoyenneté – Innovation sociale ou numérique ; Mobilités locales – Prévention – Sécurité.

Infos pratiques :
Dépôt des projets jusqu’au 31 mars 2021. Téléchargez le règlement du budget participatif. Déposez vos idées à partir du formulaire :en ligne sur le site www.gennesvaldeloire.fr, à retirer en mairie, ou en le demandant par mail : budgetparticipatif@gennesvaldeloire.fr. Maximum 2 propositions par personne ou collectif. Pour comprendre le budget communal, consultez la fiche.


Article du 05 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI