Saumur. La Croix Rouge définitivement installée dans ses locaux à Bagneux

Le déménagement de la Croix Rouge de Saumur est terminé. Les nouveaux locaux se trouvent à présent au 28 Boulevard des Guéderies à Bagneux. Desservis par la ligne 32 d'Agglobus, arrêt "Gravelles".


Ce déménagement s’est déroulé en plusieurs temps, puisque l’association était déjà présente dans ces locaux depuis le deuxième semestre 2018. Toutefois, elle avait jusqu’à maintenant conservé une partie de son activité dans les anciens locaux de la rue Dacier, dans le centre-ville de Saumur. Le projet de déménager l'unité locale de la Croix-Rouge de Saumur est un projet ancien qui a commencé à voir sa concrétisation en 2016. « Il nous a fallu un certain temps pour mettre sur le papier un projet qui puisse être financé en partie par nos instances nationales, régionales et départementales », précise le trésorier Adrien Lhermiteau. Ce nouveau bâtiment appartient à la ville de Saumur, La Croix Rouge en est locataire selon un bail emphytéotique, et la mairie avait fait réaliser un premier mur coupe-feu, mis aux normes une salle. « Ces premières installations nous ont permis de déménager rapidement notre activité de l'urgence et du secourisme, afin de proposer des formations PSC1 (Premiers Secours Civiques) au grand public dans des conditions optimales, dès 2018. Pour ce qui est du déménagement de nos activités de l'action sociale (boutique solidaire et aide alimentaire), il nous a fallu nous mettre d'accord sur une disposition des espaces », ajoute-t-il.

Un déménagement freiné par le confinement

L'année 2019 a été celle durant laquelle l’association a rassemblé ses financements, négocié les contrats avec les entreprises et lancé les travaux. Ceux-ci avaient commencé en début 2020, mais le confinement a marqué un coup d'arrêt net aux différents chantiers. « Le gros du chantier a pu être terminé pendant l'été, seules deux entreprises ont eu des retards à cause d'un calendrier perturbé pour les raisons que nous connaissons », assure cependant Adrien Lhermiteau. « Le deuxième confinement a ralenti un peu notre projet dans le sens où nous ne pouvions pas mobiliser nos bénévoles pour organiser correctement le déménagement de nos activités. Ce qui a pu se faire progressivement à partir de la mi-décembre pour notre boutique solidaire et pendant les vacances des fêtes de fin d'années pour l'aide alimentaire. Il faut aussi noter que beaucoup des travaux réalisés sont le fruit du travail et dévouement de nos bénévoles, que je remercie énormément. »

Deux sites pendant deux ans

Ainsi, durant deux années la Croix Rouge de Saumur a été contrainte de conserver ses deux sites. Tout d’abord parce que le nouveau local de Bagneux ne permettait pas d’accueillir les activités sociales, du fait des travaux. « Désormais, nous avons une boutique solidaire, qui est toujours en cours d'installation, qui voit sa surface de vente doubler. Nos capacités de stockages ont augmenté pour l'aide alimentaire, afin de répondre à une demande de plus en plus forte. Nous avons une augmentation de la fréquentation de l'aide alimentaire de plus 25% sur le dernier trimestre 2020 et au total, une augmentation de 10% annuel par rapport aux résultats de 2019 », témoigne le trésorier. Pour les différentes équipes, ce déménagement était nécessaire face à la vétusté des bâtiments rue Dacier. Pour les bénévoles, « il s'agit de pouvoir exercer leurs activités dans des espaces confortables, modernes avec un équipement renouvelé. » Pour les personnes accompagnées, malgré l'éloignement, ce nouveau local leur propose un parking, « qui manquait cruellement à la rue Dacier », un espace d'accueil plus grand, plus chaleureux et avec une possibilité d'accueil plus vaste.



Infos pratiques : La vestiboutique ne rouvrira pas avant le 20 janvier 2021.



Article du 11 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Et... 12/01/2021 06:49:45

Que va devenir l'hôtel rue Dacier dans lequel était installée la Croix Rouge?



Commentaire de Croix-Rouge Saumur 14/01/2021 07:14:44

Pour répondre au commentaire sur le devenir du bâtiment rue Dacier. Il s’agit d’un don fait à la mairie de Saumur, à la condition qu’une association d’aide humanitaire y réside. Pour l’instant, il n’y a pas plus d’informations officiel sur ce sujet.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI