Edito de Michel Choupauvert. Le Saumurois a encore perdu de la population. Pourquoi ?

C'est parti pour 2021... Un peu dans le brouillard tout de même. On y va à tâtons en cherchant des lueurs d'espoir. Pour essayer d'y voir clair, j'ai banni les chaines d'infos et pour seul éclairage, j'écoute rapidement France info et lis le Kiosque tous les jours... Et bien là aussi cela commence mal. Première actu de l"année: le Saumurois perd des habitants... Y a-t-il des responsables ?


Les chiffres de la population édités par l'INSEE font figure de juge de paix concernant le concours d'attractivité des territoires. Alors que le Maine et Loire attire et passe de 800 037 habitants en 2013 à 815 883 en 2018, le Saumurois, lui baisse. L'agglo Saumur Val de Loire comptait 100 037 habitants en 2013, elle en dénombre 99 236 en 2018... Pour comprendre cette décroissance, le premier réflexe est bien évidemment de se tourner vers les personnages politiques locaux du moment, incapables d'enrayer le déclin de la région ni de faire venir des entreprises à Saumur. Ne serait-ce pas un peu facile ? Le problème ne serait-il pas plus structurel après que le Saumurois ait raté sa révolution industrielle dans les années 70 ? La légende raconte que les membres de la CCI de l'époque aient refusé l'implantation de l'usine Michelin de peur que l'industriel fasse tourner la tête et travailler du chapeau aux ouvriers des champignons et maisons de bulles. Pourquoi pas. Mais une chose est certaine, le Saumurois ne s'est pas remis de sa crise du champignon. Une filière qui a compté plus de 3 000 salariés sans qualification.

Pourquoi une entreprise préfèrerait- Saumur pour s'implanter ?

Comme dans toutes les collectivités locales en France, les dirigeants politiques saumurois ont construit des zones industrielles et fait des ponts en or aux entreprises. Sans vrais succès remarquables ni miracle. La concurrence est rude, notamment avec les grandes agglomérations. Mettez-vous une seconde à la place d'un entrepreneur qui n'est pas née ici : pourquoi choisiriez-vous une petite ville au lieu d'une métropole où les conjoints des cadres que vous recrutez pourront trouver facilement un travail et où le panel de formation de leurs enfants étudiants est très large ? C'est le recrutement qui prévaut et, dans ce domaine, les chiffres des l'INSEE concernant la qualification des chômeurs du Saumurois ne sont pas flatteurs. Même si paradoxalement, cela devient un argument pour des entreprises qui veulent quitter des zones de plein-emploi. Le groupe Hofica qui promet 200 emplois à terme à Doué en Anjou, expliquait lors de son implantation avoir choisi le Saumurois pour le nombre de personnes à former. Le taux de chômage élevé sera-t-il le salut du Saumurois ?

Ville touristique qui attire

Si on accepte le fait que les chefs d'entreprises soient plus attirés par les métropoles, on comprend mieux pourquoi dans les années 80, il a été fait le choix d'axer le développement de la ville sur le tourisme. Il y a un exemple qui permet d'expliquer le fait que cela ait fonctionné : le taux de magasins fermés en centre-ville. Normalement une petite ville comme Saumur, coincée entre deux métropoles comme Angers et Tours, devrait avoir un taux de vacance commerciale de 15% selon les statistiques usuelles du baromètre. Mais, comme une cité balnéaire, elle affiche un taux correct de l'ordre de 7 à 8% selon la police ou les organisateurs. La fréquentation durant l'été est devenue plus que bonne et des locomotives comme la collection Cligman à Fontevraud s'implantent. La ville est jolie, calme et elle attire une population qui n'est pas apte à soigner les chiffres de population de l'INSEE à long terme.L'implantation de deux grandes résidences séniores en est l'exemple. Les jeunes nés ici, eux, ont tendance à aller compléter les tableaux statistiques ailleurs...

Pour conclure, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année. Même si c'est difficile, essayons d'avoir le sourire et soyons positifs, c'est particulièrement viral et cela se transmet facilement à tous ceux qu'on côtoie.

Michel Choupauvert


Article du 09 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Bonjour et bonne année 09/01/2021 15:16:02

Il y a eu aussi la suppression du service militaire entraînant la fermeture des casernes. Cela a été catastrophique pour le commerce et la baisse du nombre d'habitants. Mais heureusement que nos ponts ne sont pas encore comme celui de la photo;) "travailler du chapeau aux ouvriers des champignons" Très drôle;)



Commentaire de Bernard Henry 09/01/2021 21:49:59

A bonjour et bonne.en année Vous écrivez que des casernes ont été fermées (à Saumur j\'imagine) en raison de la suspension du service militaire. Pouvez-vous m\'indiquer lesquelles car je n\'en connais pas de fermées à Saumur.. Si les casernes de Saumur sont fermées, c\'est seulement à cause de mesures anti terroristes décidées à un niveau qui dépasse Saumur. Mais quatre grandes écoles militaires y travaillent activement avec des militaires aussi nombreux qu\'invisibles car ils traversent la Loire en civil par discipline. Merci à Choupauvert pour son étude.sur ce sujet très préoccupant



Commentaire de habitante de Saumur 10/01/2021 11:16:25

non seulement il n'y a pas assez d'entreprises mais également la ville offre très peu de perspectives d'avenir pour les jeunes , sans parler des logements aux loyers trop chers pour attirer qui que ce soit !!! dommage une très jolie ville !!!



Commentaire de Bonjour et bonne année @Bernard Henry 10/01/2021 12:56:01

Vous avez raison mais il me semble que les casernes sont occupées seulement par des militaires en formation ce qui fait que les familles ne sont pas installées à Saumur.



Commentaire de @habitante de Saumur 10/01/2021 12:59:23

C'est exact, il n'y a qu'à consulter les annonces de locations qui sont présentes sur les sites depuis au moins un an et qui ne se louent pas pour cause de loyers excessifs sans compter les frais d'agence exorbitants!



Commentaire de Uncle Jack 10/01/2021 15:17:07

Bonne année à vous Et si on refaisait de l aménagement du territoire ? La mauvaise desserte SNCF, dont TGV, fait mourir des villes, et les grandes agglomérations sont mortelles en cas de pandémie



Commentaire de Adieu Finesse 10/01/2021 18:37:14

Pourquoi rechercher toujours plus de monde sur un territoire fini? C'est idiot...



Commentaire de PAG 10/01/2021 18:53:19

@ B HENRY. Vous écrivez: "Si les casernes de Saumur sont fermées, c\'est seulement à cause de mesures anti terroristes ..." . Pouvez vous nous expliquer pourquoi?



Commentaire de Gédéon 10/01/2021 19:49:56

La responsabilité de ce "déclin relatif" incombe principalement aux politiques successives. L'aménagement du territoire parlons-en...Des immeubles en ville saucissonnés en autant d'appartement trop petits pour fixer des couples en CV...Ajoutons l'absence d'entreprises de transformation de produits alimentaires locaux abondants, de qualité et cultivés à proximité. Pour avoir des habitants : il faut du travail sur place



Commentaire de Mimi la p’tite souri 11/01/2021 06:40:05

Pas de travail TEMPS PLEIN , et logement trop cher !! Les gens partent ailleurs du coup !



Commentaire de Superdeg 11/01/2021 11:19:50

Saumur c'est pas de travail, logement trop cher, pas de transport en commun le soir et le dimanche, peu de distraction pour les jeunes, tout pour les vieux sauf qu'il n'y a pas assez de médecins, dentistes, ophtalmo, cardiologue pas de rhumato de dermato, la liste de ce qu'il y a serait plus coute que de ce qu'il y a



Commentaire de OPTIMISONS 13/01/2021 11:55:20

j'adhère aux commentaires précédents qui dénoncent le manque d'entreprises, le manque de logements en centre ville, le manque de praticiens (rhumatologue, dermato...) Je pense que nos élus travaillent sur ces points faibles. Pour les logements, n'y aurait-il pas moyen d'annexer des bâtiments de l'armée apparemment sous utilisés pour les transformer en logements ? Le terrain du breil réservé à l'armée ne pourrait-il pas être ouvert aux promeneurs et marcheurs à certaines périodes de l'année ?? Les saumurois bénéficient d'une qualité de vie !



Commentaire de barreau 16/01/2021 13:46:39

Le saumurois se trouve en position excentrée dans la région Pays de la Loire. Proche des régions Nouvelle-Aquitaine et surtout Centre-Val de Loire (Tours), le territoire est "oublié" du fait de l’absence de collaborations entre ces 3 régions. De plus les départements de Maine et Loire et d'Indre et Loire s'ignorent superbement... Cette position "inconfortable" pourrait devenir confortable et même être un atout si les élus saumurois coopéraient davantage avec leurs voisins. Le rôle de Saumur n'est pas d'être cantonné au fin fond d'une région Pays de la Loire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI