C'est parti pour 2021... Un peu dans le brouillard tout de même. On y va à tâtons en cherchant des lueurs d'espoir. Pour essayer d'y voir clair, j'ai banni les chaines d'infos et pour seul éclairage, j'écoute rapidement France info et lis le Kiosque tous les jours... Et bien là aussi cela commence mal. Première actu de l"année: le Saumurois perd des habitants... Y a-t-il des responsables ?
Les chiffres de la population édités par l'INSEE font figure de juge de paix concernant le concours d'attractivité des territoires. Alors que le Maine et Loire attire et passe de 800 037 habitants en 2013 à 815 883 en 2018, le Saumurois, lui baisse. L'agglo Saumur Val de Loire comptait 100 037 habitants en 2013, elle en dénombre 99 236 en 2018... Pour comprendre cette décroissance, le premier réflexe est bien évidemment de se tourner vers les personnages politiques locaux du moment, incapables d'enrayer le déclin de la région ni de faire venir des entreprises à Saumur. Ne serait-ce pas un peu facile ? Le problème ne serait-il pas plus structurel après que le Saumurois ait raté sa révolution industrielle dans les années 70 ? La légende raconte que les membres de la CCI de l'époque aient refusé l'implantation de l'usine Michelin de peur que l'industriel fasse tourner la tête et travailler du chapeau aux ouvriers des champignons et maisons de bulles. Pourquoi pas. Mais une chose est certaine, le Saumurois ne s'est pas remis de sa crise du champignon. Une filière qui a compté plus de 3 000 salariés sans qualification.
Pourquoi une entreprise préfèrerait- Saumur pour s'implanter ?
Comme dans toutes les collectivités locales en France, les dirigeants politiques saumurois ont construit des zones industrielles et fait des ponts en or aux entreprises. Sans vrais succès remarquables ni miracle. La concurrence est rude, notamment avec les grandes agglomérations. Mettez-vous une seconde à la place d'un entrepreneur qui n'est pas née ici : pourquoi choisiriez-vous une petite ville au lieu d'une métropole où les conjoints des cadres que vous recrutez pourront trouver facilement un travail et où le panel de formation de leurs enfants étudiants est très large ? C'est le recrutement qui prévaut et, dans ce domaine, les chiffres des l'INSEE concernant la qualification des chômeurs du Saumurois ne sont pas flatteurs. Même si paradoxalement, cela devient un argument pour des entreprises qui veulent quitter des zones de plein-emploi. Le groupe Hofica qui promet 200 emplois à terme à Doué en Anjou, expliquait lors de son implantation avoir choisi le Saumurois pour le nombre de personnes à former. Le taux de chômage élevé sera-t-il le salut du Saumurois ?
Ville touristique qui attire
Si on accepte le fait que les chefs d'entreprises soient plus attirés par les métropoles, on comprend mieux pourquoi dans les années 80, il a été fait le choix d'axer le développement de la ville sur le tourisme. Il y a un exemple qui permet d'expliquer le fait que cela ait fonctionné : le taux de magasins fermés en centre-ville. Normalement une petite ville comme Saumur, coincée entre deux métropoles comme Angers et Tours, devrait avoir un taux de vacance commerciale de 15% selon les statistiques usuelles du baromètre. Mais, comme une cité balnéaire, elle affiche un taux correct de l'ordre de 7 à 8% selon la police ou les organisateurs. La fréquentation durant l'été est devenue plus que bonne et des locomotives comme la collection Cligman à Fontevraud s'implantent. La ville est jolie, calme et elle attire une population qui n'est pas apte à soigner les chiffres de population de l'INSEE à long terme.L'implantation de deux grandes résidences séniores en est l'exemple. Les jeunes nés ici, eux, ont tendance à aller compléter les tableaux statistiques ailleurs...
Pour conclure, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année. Même si c'est difficile, essayons d'avoir le sourire et soyons positifs, c'est particulièrement viral et cela se transmet facilement à tous ceux qu'on côtoie.
Michel Choupauvert
Article du 09 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité