Longuéen. Guy Bertin adresse ses voeux aux habitants

Du fait de la crise sanitaire, la traditionnelle cérémonie des vœux de la commune de Neuillé a été annulée. Une vidéo (9'03) a été mise en ligne pour dresser les grandes lignes des actions menées et celles à réaliser en 2021 (voir au bas de l'article). Guy Bertin souhaite ses voeux également au titre de conseiller départemental du canton de Longué-Jumelles.


"Après une année 2020 qui marquera notre histoire collective par l’arrivée de cette crise liée à la Covid-19, cette crise nous rappelle si besoin était, notre fragilité dans un monde que l’Homme croit dominer. La nature nous a fait un rappel à l’ordre et avec un retour en arrière brutal sur les virus qui nous entourent. Nous avons ressenti ce que signifie la perte de nos libertés au quotidien, d’aller et venir, du couvre-feu, de vivre ensemble dans des lieux communs (cafés, commerces, lieux de cultures, et d’activités sportives…). Dans toute crise il faut savoir rebondir et trouver les côtés positifs de la situation. Cela s’appelle la résilience. Les différentes formes de confinement nous ont conduits à fonctionner et à penser différemment : Savoir consommer local avec les commerces de proximité, savoir apprécier le maintien du service public, redéfinir nos priorités, la solidarité envers les personnes fragiles, la reconnaissance de tous ceux qui œuvrent dans l’ombre, mais qui sont si importants dans notre quotidien… De cette crise sortira un nouveau monde, plus humble, plus humain. De nouvelles formes d’économie vont se développer, de nouveaux métiers, le télétravail (avec la fibre optique) va ouvrir un nouvel espace d’activités, un plus grand respect de l’environnement… On découvre en même temps l’utilité de la recherche scientifique avec ce travail à l’unisson des chercheurs du monde entier qui ont réussi en moins d’un an à trouver plusieurs vaccins (il faut 5-10 ans en moyenne), la mondialisation dans certains domaines (recherches, environnement) a du bon et trouve son sens.

L’année 2020, restera aussi une année marquée par des actes terroristes (Charlie, basilique de Nice, Samuel Paty...) ou des actes cruels (gendarmes abattus, militaires tués au Mali...). Trop de victimes liées à l’expression de nos libertés et à la défense de notre sécurité, qu’il ne nous faut pas oublier.

La commune de Neuillé, va engager ses travaux d’investissements (chauffage école par géothermie, liaison douce Vivy – Neuillé, horloge de l’église, le Suzon…) sur lesquels s’est rajouté un investissement important avec l’acquisition du Café le « Réinitas » et sa remise aux normes. Il n’était pas pensable de laisser ce lieu de vie et de rencontres fermé. Un jeune du village prendra le relais (café, restauration, point relais, tabac, jeux...). Tous ces travaux sont programmés à partir de ce printemps (avec la réouverture du café cet été). C’est près de 700 000 € qui seront engagés en investissement. La nouvelle équipe municipale mise en place est bien en ordre de marche, avec une nouvelle dynamique sur la partie communication et information, notamment. Avec 14 naissances et 2 décès, la commune poursuit tranquillement son évolution démographique avec 994 habitants (1 004 en population totale). Le nouveau lotissement « Les Périnières » est bien lancé avec 4 lots vendus pour lesquels les travaux avancent, et deux autres qui sont en cours d’achat. Avec comme exemple la journée de travail participative (élus et habitants) sur la fontaine du Suzon, d’autres actions collectives seront menées, pour qu’ensemble on s’approprie nos biens communs. Neuillé poursuit donc son développement.

Avec cette année 2021 qui s’ouvre, l’espoir revient (la vaccination sera efficace), et il est de notre devoir collectif de faire de notre mieux pour rebondir, pour relancer l’activité et soutenir tous ceux qui ont souffert économiquement et socialement pendant cet épisode. Encore quelques mois à tenir. De notre volonté d’être optimiste, positif, de partager notre enthousiasme, de se projeter vers l’avenir viendra la meilleure des façons d’entrevoir l’année 2021. J’en suis persuadé. Au nom de l’équipe municipale : Bonne Année 2021 et portez-vous bien."



Article du 11 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Francis Prior 11/01/2021 18:06:34

L'année 2020 a aussi montré combien nos élus locaux sont des acteurs essentiels dans la cohésion de notre société et combien il est bon de vivre dans notre République.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI