Météo du vendredi 15 janvier. 7 millions de français isolés en 2020

La Fondation de France a publié fin 2020 son 10ème rapport annuel sur les solitudes. Réalisée par le CRÉDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), juste avant le début de la crise sanitaire, cette étude montre une forte augmentation de l’isolement relationnel au sein de la population française au cours des dix dernières années : la solitude touche aujourd’hui 7 millions de personnes, soit 14% des Français, contre 9% en 2010.

v replica watches
Sont considérées comme isolées les personnes ne rencontrant jamais (ou seulement quelque fois dans l’année) les membres de tous leurs réseaux de sociabilité (famille, amis, voisins, collègues de travail ou activité associative) vivant en-dehors de leur domicile. Il est donc possible de vivre avec d’autres personnes (enfants, conjoint) mais de compter parmi les « isolés ». Cet isolement concerne d’abord les personnes âgées et les catégories sociales les moins aisées, mais touche de plus en plus toutes les catégories de population. Un focus réalisé durant le premier confinement montre par ailleurs les conséquences du contexte de distanciation sociale sur l’isolement et son ressenti. Pour lutter contre ce phénomène et restaurer le lien social, la Fondation de France accompagne chaque année près de 1000 initiatives. L’enjeu: s’attaquer aux multiples causes de la solitude et revitaliser le lien social pour rendre à ces « isolés » toute leur place dans la société.

Une crise sanitaire qui accroit l’isolement

La crise sanitaire génère un risque important d’accroissement de l’isolement. Les personnes isolées apparaissent particulièrement préoccupées par leur avenir. En avril 2020, 28% d’entre elles se disent inquiètes pour leur situation dans les trois ans à venir, contre 22% du reste de la population. Et 28% se déclarent préoccupées par le risque du chômage, soit 10 points de plus qu’en janvier 2020. De fait, la forte hausse du chômage déjà amorcée et la corrélation établie entre précarité, chômage et isolement pointe un risque majeur d’une augmentation de l’isolement relationnel objectif dans un contexte de crise sanitaire qui se poursuit. D’autres études montrent que les premiers mois de confinement ont renforcé chez les personnes isolées le sentiment d’être des personnes « ratées ». Cette dégradation de la perception de soi induit une baisse de la confiance en soi, qui fragilise de fait les conditions de possibilité du lien social.

La visio, pas toujours une solution

Par ailleurs, lors du premier confinement, les outils d’échanges virtuels ont été pour 48% des Français un outil de remplacement des liens physiques. Pour les personnes isolées, ce « refuge » virtuel s’est avéré beaucoup moins essentiel : 25% d’entre elles ont déclaré y avoir eu recours. Ces observations révèlent que les outils numériques agissent plutôt comme un amplificateur des tendances qu’une solution de substitution.

Côté météo

Terminé la grisaille, demain, le temps sera plus clément. Dans la matinée, il fera 3 degrés et le soleil sera omniprésent sur le territoire. Dans la journée, il fera jusqu'à 6 à 7 degrés et le soleil restera bien présent. En soirée, le ciel devrait resté découvert. Les températures observeront quant à elles une baisse pour atteindre 1 à 3 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 14 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de PRÉVOST 15/01/2021 10:57:18

Il ne faut pas oublier que depuis bientôt 1 an, la consigne est de voir et rencontrer les autres le moins possible, même les membres de sa famille. D'ailleurs, toutes les mesures sont prises dans ce sens. Même les gens que nous rencontrons ne sont plus que anonymes, cachés derrière leur masque. L'autre est l'ennemi qu'il faut éviter et dont on doit se méfier.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI