Vaccination anti-Covid à Saumur : les prises de rendez-vous explosent au standard

Le standard téléphonique du centre de vaccination, qui ouvrira le mardi 19 janvier à Saumur, pour les plus de 75 ans est saturé. D'autres possibilités de prises de rendez-vous existent via internet. Quoiqu'il en soit le planning est déjà plein jusqu'à la fin janvier.


Deux centres de vaccination contre le Covid-19 ont été mis en place à Saumur. L’espace de vaccination au Centre Hospitalier a été prévu exclusivement pour le personnel soignant de plus de 50 ans (médecins et infirmiers). Pour le public, la vaccination, uniquement sur rendez-vous, pour les personnes de plus de 75 ans dans un premier temps se fera a l’Espace Jean Rostand à partir de mardi 19 janvier (notre article d'hier).
Le Premier Ministre a annonce ce jeudi soir que les personnes de tout âge dites "à haut risque" pourront également se faire vacciner atteintes de maladies très graves telles insuffisance rénale, cancers, trisomie...). Il faudra passer par son médecin pour pouvoir obtenir un RDV.

Un standard téléphonique saturé

La ligne de prise de rendez-vous pour le vaccin contre la Covid a été ouverte le mardi 12 janvier. pour des rendez-vous à partir du mardi 19 janvier, à l'Espace Jean Rostand, dans un vaste espace dédié (notre article d'hier). Depuis son ouverture, la ligne téléphonique (02 41 83 12 88), est saturée. Pour seconder les 3 lignes de téléphone mises en place, les rendez-vous peuvent être pris sur la plateforme doctolib depuis mercredi 13 janvier après-midi. Ce matin, lors de l'installation du centre, de nombreux seniors sont venus toquer à la porte pour tenter de s’enregistrer. Certains ayant essayer de joindre le numéro depuis plusieurs jours. La mairie de Saumur affirme que « 5 agents ont été affectés à la prise de rendez-vous. Mais c’est normal qu’au début ce soit saturé, on espère que cela se débloquera avec la prise de rendez-vous sur doctolib. »
A rappeler qu’il n’est pas possible de prendre rendez-vous sur place. « Par respect des mesures de distanciation, on ne peut pas se permettre d’accepter les personnes venues à l’Espace Jean Rostand pour prendre rendez-vous », annonce la mairie.

Le mois de janvier déjà complet


« Tous les créneaux de janvier sont complets. Le prochain rendez-vous sur doctolib n’est pas disponible avant le 1er février » assure la mairie à 16h ce jeudi. Côté logistique, c’est l’hôpital de Saumur qui assurera le personnel soignant nécessaire, en fonction de l’évolution du nombre de personnes à vacciner. De fait, aux dernières annonces, la 2ème phase devrait débuter fin janvier, début février pour les 60-75 ans. D'ici à l'été, viendra le reste de la population.

3 plateformes pour prendre rendez-vous

Ainsi, les rendez-vous peuvent être pris depuis le mercredi 13 janvier sur Doctolib. En plus de cette dernière, deux autres plateformes ont été retenues par le gouvernement pour permettre la prise de rendez-vous pour la vaccination. Il s’agit de Maiia et Keldoc. "Les personnes ne sachant pas comment prendre rendez-vous via ces plateformes peuvent demander de l’aide à leur famille, à leur médecin ou à leurs proches", recommande la ville. Et en cettte conférence de presse de ce jeudi 14 janvier, le Ministre Olivier Véran a annoncé la mise en place d'un N° de tel national qui pourra vous guider : 0800 0009 110 (7jour/7 - de 6h à 22h)

Infos pratiques :
Horaires d’ouverture du standard :
- Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
- mercredi : 14h-17h30
- vendredi : 8h30-12h / 14h-17h30
Adresse du centre : Espace Jean Rostand, 330 rue Emmanuel Clairefond à Saumur


Article du 14 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de mamie kiki 14/01/2021 17:33:44

Je ne comprends pas... Sur le site de doctolib(via votre lien), il n'est pas possible de prendre de rendez-vous, le site annonce une possibilité de prendre rendez-vous, mais "d'ici la fin de la semaine"???



Commentaire de Jeanpierre CHAROLLAIS 14/01/2021 17:36:48

J'ai l'impression que c'est Veran ou Castex qui a mis en route les inscriptions pour les vaccinations des vieux de Saumur (j'en fait partie).



Commentaire de Superdeg 14/01/2021 17:43:17

Ce n'est même plus de l'amateurisme mais vraiment de l'in compétence, et nos représentants à l'AN ferment les yeux, ils ne sont pas à la botte de l'exécutif, mais à un moment faut qu'ils fassent remonter les problèmes car ils représentent les citoyens, mais le citoyens sanctionneront l'incompétence et l'inexpérience dans 5 mois et en mai 2022! Citoyenne Saint-Paul représentez le peuple français, vous n'êtes plus sous les ordres du chef des armées, lui à le devoir de vous écoutez!



Commentaire de grizly 14/01/2021 17:47:16

Comme quoi la population est plutôt favorable à la vaccination et c'est une excellente chose si l'on souhaite recouvrer notre vie d'avant. Alors à tous les septiques ou hésitants ou ignorants........ Vaccinez-vous



Commentaire de Claude 14/01/2021 18:14:35

doctolib impossible de prendre de RDV. Il vous donne des jours et des plages horaire, mais impossible de les valider. Les changer d'heure ou de date pet être 40 ou 50 fois toujours la même réponse plus disponible pour les valider. Les place qui sont plus dispo devrais disparaitre.



Commentaire de DEL 14/01/2021 19:19:05

En effet, impossible de prendre rendez-vous sur Doctolib, il y a un blocage pour le choix des dates de rendez-vous, impossible de valider la demande Avec beaucoup de patience, en renouvelant de multiples fois le numéro local (0241831288), on obtient un RV facilement Patience



Commentaire de CB 14/01/2021 19:27:16

A partir du mercredi 15h tout était pris jusqu'au 5 Février . Comment cela était il possible ?Il serait intéressant de connaitre le nombre de vaccinations journalières à effectuer .Certains avaient ils des coupe file ?



Commentaire de Canonne 15/01/2021 10:49:06

Je pense qu\'il faut faire attention à ce vous écrivez : apparement le mois de Janvier n\'est pas complet puisque le 15/01 j\'ai pu prendre RV par téléphone ; vos infos viennent peut-être de la mairie, mais je pense qu\'il faudrait les vérifier !!



Commentaire de NINI 15/01/2021 11:34:08

On nous rabâche sans arrêt que les personnes vulnérables doivent être vaccinées et lorsque l\\\'on veut prendre rdv pour une personne de 90ans( tel ou internet) c\\\'est impossible, que fait la Marie de Saumur.......



Commentaire de c'est le bazard 15/01/2021 14:27:41

Impossible de joindre le centre de vaccination,impossible de prendre rdv par internet ni par le No national...un vrai b....Pauvre France.Les annonces sont de la pure com.



Commentaire de grizly 15/01/2021 17:12:22

Espérons que ceux qui ne peuvent joindre le centre dans la seconde qui suit ne soient pas ceux qui étaient farouchement opposés à la vaccination .....! ! ! ! ? ? Si non, un peu de patience et moins d'agacement et tout se passera bien.



Commentaire de Nénette 18/01/2021 16:25:20

cela fait maintenant 8 jours que j'essaie de prendre RV par téléphone et internet sans contact possible,plus de 20 fois/jour, c'est usant et décourageant. On se demande si ce n'est pas organisé pour faire trainer les choses (manque de moyens ou de vaccins)?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI