Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


La maison des Associations ouvre ses portes au nord de Saumur

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) sur les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville engagé en 2004 par les élus et officiellement signé en 2008, la Ville de Saumur a décidé de restructurer l’école Jean Rostand sur le quartier de la Croix Verte en « équipement de proximité » , bref « Maison des assos »


L’ objectif recherché d’insérer le quartier Croix Verte au sein du PRU était de requalifier et de redynamiser ce secteur de la ville, classé, Zone Urbaine Sensible. Il vise également à répondre aux besoins individuels et collectifs de ses habitants et à développer du lien social et de la convivialité.

Un projet durable et respectueux de l’environnement


L’Espace Jean Rostand est situé sur le site de l’ancienne école Jean Rostand, aujourd’hui désaffectée. Ce bâtiment d’environ 1 000 m2 est le premier bâtiment de la Ville de Saumur à répondre à la norme Haute Qualité Environnementale. En effet, il est construit avec des matériaux respectueux de l’environnement qui lui donne une isolation thermique renforcée. Il bénéficie également d’un éclairage naturel et tout est prévu pour économiser l’eau et l’énergie notamment grâce à un récupérateur de chaleur sur la ventilation. Sur son toit sont installés 235 m2 de panneaux solaires.

Fonctionnement de l’espace Jean Rostand


L’Espace Jean Rostand a ouvert ses portes aux associations et aux habitants du quartier de la Croix Verte le 2 juin dernier.
Emilie Launay, responsable de l’Espace Jean Rostand explique son fonctionnement : « C’est une maison des Associations et avant tout une maison de quartier qui fonctionnement en s’appuyant sur trois axes : un pôle « Associations », lieu de services et de ressources, de mise en réseau et de valorisation pour toutes associations saumuroise ; Un pôle « Handicap » accueillant les associations et organismes intervenant en direction des personnes porteurs de handicap ; Enfin, un pôle « Développement Social de Proximité » en mesure d’accueillir les professionnels sociaux de la ville, de même que les services institutionnels et associatifs, pour tenir des permanences et développer des actions dans ce quartier de la Croix Verte. »
Concrètement, une association de couture saumuroise, par exemple, pourra avoir un local à sa disposition de façon permanente ou occasionnelle pour organiser des ateliers. La Caisse d’Allocation Familiale et le Conseil Général tiendront une permanence dans les locaux de la maison des associations.
But recherché : regrouper les associations en un même lieu afin de créer une synergie de proximité. L’espace Jean Rostand devrait accueillir d’ici à septembre 15 à 20 associations saumuroises.
Un animateur social devrait prendre place prochainement au sein de l’Espace Jean Rostand pour y développer des projets d’animations et faire de se lieu une véritable maison de quartier.

Les équipements

L’Espace Jean Rostand est totalement équipé pour accueillir les personnes handicapées. Des salles de réunion, des bureaux, des salles d’activités, une grande salle, une cuisine pédagogique ainsi que de nombreux services comme le téléphone, internet, un photocopieur sont disponibles pour toute association de la Ville de Saumur (siège social et/ou activités).
L’occupation de bureau ou d’une salle à titre permanent, récurrent ou occasionnel, fait l’objet d’une convention signée avec la Ville de Saumur.

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi : fermé le matin et ouvert de 14h à 18h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Espace Jean Rostand
Rue Emmanuel Clairefond
49400 SAUMUR
tél : 02 41 83 12 80
fax : 02 41 51 41 65
courriel : espace.rostand@ville-saumur.fr

 


Article du 10 juin 2009 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

Commentaire de mary tiffany

Bonjour Messieurs,Madame. Elève en baccalauréat secrétariat au lycée polyvalant Sadi Carnot-Jean Bertin, je recherche un stage, mon stage aurait dû débuter le 21Mars au 9avril 2011. Cette date étant dépasser, je voullais vous demander selon votre déssision me prendre en stage le lundi 28 Mars au 9 avril 2011. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Melle Tiffany Mary.


Commentaire de MOI

et qui c'est qui a préparer cette maison de quartier au sein d'un municipalité : un nom SVP


29/01/2014 22:11:59 Commentaire de bahri

j ai rendez_vous ce jeudi 30/01/2014 par CAP emploi j espére que ca pourra m aider a retrouver un emploi qui me convien le mieux par apport a mon handicap ,merci a tout l equipe cap emploi


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI