Littérature. « Mission : Tenir ». De l'armée à l'Assemblée, un même combat.

Laétitia Saint-Paul, députée de la 4è circonscrption de Maine-et-Loire, Saumur Sud et vice-présidente de l'Assemblée Nationale, dans un opus témoigne : son engagement dans l'armée et celui de femme politique, « Mission : Tenir ».


A 40 ans, la députée LREM de Saumur sud, militaire de carrière, élue en 2017 et dans la foulée, n 2019, est désignée vice-présidente de l 'Assemblée Nationale. Elle vient de publier « Mission : Tenir » . Paru aux éditions JC Lattès et coécrit avec Céline Cabourg, elle y raconte sa bataille, dans un parallèle entre armée et politique.

"Normalement, les militaires n'ont pas le droit d'exercer une activité politique. Mais, Laétitia Saint-Paul, officier de carrière de l'armée de terre, a pourtant réussi à devenir la première militaire élue députée de notre histoire. Elle est également vice-présidente de l'Assemblée Nationale. Militaire elle est, militaire elle reste. Pour percer en politique, elle quadrille le terrain, identifie l'adversaire, dessine une stratégie, monte un bataillon et se bat pour porter ses convictions. La politique est décidément un combat qui se saurait effrayer celle qui a commandé des soldats dans des conflits, connu les stages commando et su tracer son chemin dans ces milieux dominés par les hommes."


"A 36 ans, le sens que je peux servir la France autrement, avec autant de conviction. Mon action militaire se prolonge en engagement politique"...

"Un étonnant parallèle riche d'expériences humaines, empli de conviction, de force d'âme, de complicité, de respect mais aussi de tendresse et de douceur". Le Kiosque.

Infos pratiques : "Mission : tenir" aux éditions JC Mattès - 225 pages avec illustrations - Prix TTC 18 €


Article du 23 février 2021 I Catégorie : Culture

 


10 commentaires :


Commentaire de François 23/02/2021 16:39:51

Un livre c'est bien... Mais il aurait été plus judicieux d'aider le Saumurois à développer son activité économique en étant le relai auprès des hautes instances nationales... On sent bien que les élections présidentielles arrivent bientôt... Vivement un "vrai" ou une "vraie" Députée sur notre si beau territoire.



Commentaire de CORB 23/02/2021 17:55:52

Encore une élue qui surfe sur sa notoriété pour se faire mousser et engranger plus de revenus, les indemnités ne suffisent plus ? Tout ce temps passé à rédiger ce livre aurait pu être utilisé à accompagner des projets locaux, mais qui est le vrai rédacteur ?



Commentaire de VLADY BOISSIN 23/02/2021 17:59:07

Je ne partage pas les idées de mme La Députée Saint-Paul , je trouve qu elle s investit de manière plus que correcte pour sa circonscription . J ai acheté son livre , il est intéressant , voir instructif sur certains sujets , mais il y a aussi de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord....Et pourtant je ne serais JAMAIS un électeur de LREM qui sont à l opposé de mes idées de gauche.



Commentaire de Bernard L 23/02/2021 19:18:57

Un livre qui se lit très bien. C'est intéressant de voir les transpositions entre le monde militaire et le monde politique.



Commentaire de barnabé 23/02/2021 19:48:01

Après Sarkozy Laetitia Saint Paul, décidément écrire un bouquin c'est tendance, mais c'est sur le terrain que l'on jugera de votre engagement et pas uniquement derrière des bons mots. Votre mentor ne mérite pas l'admiration que vous lui porter, il n'a pas "l'envergure" d'un homme d'état au service de la nation, son élection à été un véritable hold-up.



Commentaire de Jacky 23/02/2021 20:33:57

Un livre et surtout un perchoir à l’assemblée nationale pour que Richard Ferrand se repose la nuit... Et le Saumurois... Rien... Excepté une aide financière octroyée pour une entreprise saumuroise pour se faire mousser et « peut-être » se faire élire pour les prochaines législatives... Triste... J’attends le message de défense de M. Holley...



Commentaire de Moi 24/02/2021 08:59:58

Ça sert à quoi ce bouquin. Martine fait de la politique...



Commentaire de Bernard j 24/02/2021 11:52:34

L'année prochaine les élections et quand la soupe est bonne même très bonne ,retourner a la soupe lyophiliser sans gout n est pas top.Elle avait 13 ans sur la photo?.



Commentaire de @Moi 24/02/2021 12:29:17

Ce livre servirait peut-être à vous instruire et à découvrir le parcours louable de Mme Saint-Paul. Il est toujours intéressant d'apprendre des autres. Ceci est valable pour d'autres commentaires qui se repaissent sempiternellement dans le négatif.



Commentaire de Bertrand 24/02/2021 13:07:27

@Moi : comment peut-on être positif sur ce point là alors que le Saumurois n'est pas au top de sa forme économiquement ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI