Saumur Val de Loire. Les bibliothèques s'adaptent à la situation

Les bibliothèques de Vernoil-le-Fourrier et de Louerre (commune de Tuffalun) ont intégré depuis début février le réseau des bibliothèques l’imagin’R. Dans le cadre du couvre-feu et depuis le mardi 19 janvier, les horaires d'ouverture au public se sont adaptés. Les animations restent toutefois suspendues jusqu'au 6 mars inclus.

Bibliothèques de Louerre et Vernoil.


Depuis le 1er février, les bibliothèques de Vernoil-le-Fourrier et de Louerre sont rattachées au réseau des bibliothèques l’imagin’R. A ce titre et comme 20 autres bibliothèques/médiathèques du territoire, elles bénéficient de l’ensemble des services du réseau : Accès au catalogue de 280 000 documents ; Carte d’inscription valable dans toutes les bibliothèques du réseau (tarification commune) ; Service de navette pour faire transiter les réservations et les outils culturels entre les bibliothèques ; Formations pour les équipes de chaque bibliothèque ; Soutien au renouvellement des collections de chaque bibliothèque ; Soutien logistique d’un coordinateur intercommunal.

La bibliothèque de Vernoil-le-Fourrier

Créée en 2008, l’association de la bibliothèque de Vernoil-le-Fourrier était d’abord intégrée à l’association culturelle du village qui existait depuis les années 80. En novembre 2016, elle déménage dans les locaux actuels mis à disposition par la mairie. Cette surface de 40 m2 est composée d’une salle abritant les collections découpée en 2 espaces, l’un pour les adultes et l’autre pour la littérature jeunesse. Une deuxième salle séparée est réservée à la lecture. Un fonds d’environ 2 000 ouvrages adulte et jeunesse est disponible pour le prêt ainsi que de nombreux livres en langue anglaise. A ceux-ci s’ajoutent les 400 prêts du bibliopôle. La bibliothèque de Vernoil-le-Fourrier rejoindra à terme l’espace culturel du Prieuré actuellement en rénovation.

La bibliothèque de Louerre

Créée en 1999 par des bénévoles passionnés, la bibliothèque de Louerre (commune de Tuffalun) propose une diversité de romans, documentaires, albums, bandes dessinées, des milliers de livres et plusieurs abonnements à des revues jeunesse. La bibliothèque accueille les trois classes de maternelle tous les lundis matins de 10h à 11h.

Intégration de deux autres bibliothèques

Deux autres bibliothèques rejoindront le réseau au 2e semestre 2021 : la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Layon (commune de Doué-en-Anjou) et la bibliothèque de Saint-Clément-des-Levées.

Rappel des horaires pendant le couvre-feu

Dans le cadre du couvre-feu à 18h, les médiathèques communautaires à Saumur, Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay ainsi que le cybercentre à Longué-Jumelles ont adapté leurs horaires d'ouverture au public :

- Médiathèque de Saumur : mardi, jeudi et vendredi – ouverture à 12h (au lieu de 14h) et fermeture à 17h30 (au lieu de 18h30). Mercredi – 10h-17h30 (au lieu de 18h30). Samedi – 10h-17h (pas de changement).

- Médiathèque de Doué-en-Anjou : mardi, jeudi et vendredi – ouverture à 14h (au lieu de 15h) et fermeture à 17h30 (au lieu de 18h30). Mercredi – 10h-12h30 / 13h30-17h30 (au lieu de 14h-18h30). Samedi – 10h-12h30 / 13h30-17h (au lieu de 14h-17h)

- Médiathèque de Montreuil-Bellay : Mardi – 10h-12h30 / 13h30-17h30 (au lieu de 16h-18h30). Mercredi – 10h-12h30 / 13h30-17h30 (au lieu de 18h30). Jeudi et vendredi – 16h-17h30 (au lieu de 16h-18h30). Samedi – 10h-12h30 / 13h30-17h (au lieu de 14h-17h).

- Cybercentre de Longué-Jumelles : Mardi, jeudi et vendredi – 13h-17h (au lieu de 14h30-18h30). Samedi – 10h-12h30.

Les équipes accueillent les usagers dans le respect des gestes barrières en vigueur : Port du masque recommandé dès 6 ans et obligatoire à partir de 11 ans ; Désinfection des mains obligatoire dès l'entrée ; Respect de la distanciation sociale ; Une jauge limite est fixée dans chaque établissement.

Informations complémentaires

Les boîtes retour : Les boîtes retour des trois médiathèques communautaires (Saumur, Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay) sont accessibles en dehors des horaires d’ouverture.

Les animations : Les animations communautaires sont suspendues jusqu'au 6 mars inclus (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

Ateliers numériques à distance : Les ateliers numériques à distance se poursuivent. Les animatrices numériques répondront aux questions sur les outils numériques et accompagneront l'usager dans son utilisation. Les usagers intéressés sont invités à prendre contact via pole.multimedia@agglo-saumur.fr Au cybercentre de Longué-Jumelles, l'animatrice pourra réaliser des ateliers individuels, sur rendez-vous au 02-41-53-79-38.


Article du 23 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI