Neuillé. Le maire va intervenir pour faire fermer le terrain de motocross illégal

Dans les bois entre Neuillé et Vernantes, le calme a été interrompu ces derniers mois par des motocross, qui roulent sur un terrain relevant de la première commune. Le maire de Neuillé, Guy Bertin, devrait intervenir prochainement pour faire cesser ces rassemblements de crossmen, jugés comme illégaux.


Depuis plusieurs mois, la sérénité des bois de Buton,situés sur la commune de Neuillé, est troublée par de jeunes crossmen, ou pilotes de motocross, qui s'exercent sur un terrain transformé à cet effet. Le problème, c'est que cette activité est illégale, selon le maire de la commune, Guy Bertin, "il y a quelque temps, un jeune était venu me voir pour me demander l'autorisation de transformer son terrain boisé en terrain de motocross pour y exercer sa passion. Il m'expliquait alors qu'il faisait cela uniquement pour un usage occasionnel, environ une fois par mois, pour lui et un de ses copains. Ainsi, et dès lors que cet usage restait occasionnel et raisonnable, je lui ai dit oui."

"Une nouvelle dimension"

Cependant, au fil du temps, la fréquentation du site est devenue toute autre, comme nous l'indique Guy Bertin : "Désormais, ils sont beaucoup plus nombreux à venir piloter sur le site, et ils viennent beaucoup plus régulièrement, approximativement tous les dimanches. Ainsi, je vais organiser une rencontre avec le propriétaire des lieux pour interdire cette activité, qui est devenue quasiment officielle. Même si celle-ci est sur une propriété privée, elle est contre toute règle d'urbanisme et n'a pas été déclarée."

Une action commune avec Vernantes

Néanmoins, la complexité de cette affaire réside dans l'emplacement géographique du terrain de motocross. En effet, si la majeure partie de celui-ci se situe sur la commune de Neuillé, comme l'indique le cadastre, le chemin d'accès est lui du ressort de la commune de Vernantes. Si la discussion entre Guy Bertin et le propriétaire n'aboutissait pas à une résolution à l'amiable, les maires des deux communes pourraient être contraints d'agir de concert. Contactée par notre rédaction, la mairie de Vernantes estime que "cette affaire relève seulement de la commune de Neuillé", assurant que le terrain en question est sur cette commune.


Article du 23 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de jean louis tournadre 24/02/2021 11:41:12

quel dommage que cette décision prise par un homonyme de champion de moto... https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Bertin



Commentaire de Biobio 24/02/2021 12:09:34

Bien naïf ou imprudent ce maire qui donne des autorisations verbales pour des travaux et une pratique sportive interdits dans une forêt protégée! Il ne peut s'en prendre qu'à lui même.



Commentaire de Degouter 24/02/2021 13:22:51

Pourquoi interdire à c'est sportif de faire du moto cross. Nous avions dans les années 80 des circuits breze. Montreuil bellay et tout se passait bien.



Commentaire de Supporter du sport motocycliste 25/02/2021 19:33:20

Monsieur BERTIN comme bien d'autres, préfère sans doute voir les pilotes se balader dans les chemins ou autres sites, plutôt que de s’entraîner dans un endroit où il n'y a aucune habitation.... franchement en quoi cela dérange cette histoire !!! de toute façon dans le Saumurois, à part pour le monde du cheval et des militaires il n'y a pas une grande ouverture esprit.



Commentaire de Dérangé 26/02/2021 12:28:15

C'est peut-être parce que que c'est dans site Natura 2000 protégé au niveau européen que ces sportifs du guidon pétaradent. D'ailleurs qu'en pensent le Préfet et ses services?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI