La chronique du mercredi : Les conseils culture d'Anthony Bussonnais

Chaque mercredi, retrouvez la chronique culturelle dans laquelle Anthony partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur (films, séries, musiques, lectures...).


Your Honor (série disponible sur MyCanal)


Le respecté juge Desiato (Bryan Cranston), à la Nouvelle Orléans, se retrouve face à un choix impossible lorsque son fils commet un délit de fuite après avoir causé un accident mortel impliquant un parrain de la pègre : livrer son fils aux autorités ou couvrir un criminel.

Jusqu’où peut aller un père – un homme de loi qui plus est – pour protéger son fils ? Chaque décision a des conséquences, et implique de plus en plus de personnes dans l’équation. Amis, familles, proches, victimes collatérales... le juge Desiato se retrouve très vite pris dans un tourbillon infernal. Bryan Cranston (Breaking bad) est – toujours – extraordinaire dans son rôle à la fois de père meurtri, mais aussi de juge devant s’asseoir sur ses principes. L’ambiance est pesante, anxiogène. L’intrigue à rebondissements, avec les différents destins des personnages qui se croisent, nous tient parfaitement en haleine. Une seule question nous obnubile tout du long des épisodes : quelle en sera l’issue ?

Look alive – Black Pistol Fire

Le duo canadien, Kevin McKeown (guitare/chant) et Eric Owen (batterie), nous livre ici, avec Look alive, un album rock teinté de pop. Les riffs de guitare électriques font secouer la tête, et bouger les pieds. Entêtant. L’album s’ouvre sur un de ses meilleurs morceaux – un des plus efficaces – le titre éponyme Look alive. Le ton est donné. Dans la même veine, avec un côté pop plus prononcé, on retrouve : le très funky Never Enough ; Temper Temper – qui ne manquera pas d’être efficace en concert pour faire taper des mains ; ou encore Always on my mind qui sonne d’abord un peu disco, puis s’énerve énergiquement sur le refrain – propice au pogo, hors contexte actuel, évidemment. Dans ce contexte, en revanche, Hope in hell trouve un écho particulier. Enfin, l’album se conclue sur une agréable balade avec Beyond the blue. Une belle découverte que ce groupe avec cet opus.

Avalanche Hôtel (Niko Takian – Le livre de poche)

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Niko Takian nous embarque en pleine montagne. On lit ses lignes, avec l’insatiable envie de savoir où il nous emmène, comme on suivrait assidûment des empreintes de pas dans la neige pour ne pas se perdre. Totalement et terriblement addictif. Les chapitres, très courts, nous incite à poursuivre notre lecture, encore et encore. Rêve et réel se confondent jusqu’à ce que la lumière soit et nous éblouisse. Brillant.

Le Conseil Bonus : L'écran de veille, de Bertrand Chameroy, sur la chaîne Youtube d’Europe 1 : https://www.youtube.com/watch?v=u9hjamuEVn4&list=PLohg8tfh_cS6mLxxYb4O3G1p6aMXAOeQI&index=74

A propos d'Anthony Bussonnais : Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis.

Les chroniques précédentes :

- 05/11/2020
- 12/11/2020
- 19/11/2020
-
26/11/2020
-
03/12/2020
- 10/12/2020
- 17/12/2020

- 23/12/2020
- 07/01/2021

- 14/01/2021

- 21/01/2021

- 28/01/2021

- 04/02/2021

- 10/02/2021

- 17/02/2021



Article du 24 février 2021 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Très bons conseils 25/02/2021 12:58:52

Très intéressants les choix proposés et cela donne très envie de les découvrir.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI