Saumur. Harmonisation de la collecte des déchets : Evolution des modalités de collecte dès le 17 mai

Afin que tous les habitants de son territoire profitent d’un même niveau de service public, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire souhaite harmoniser la collecte des déchets. Des changements ont déjà été effectués sur les communes du Nord Loire et sont en cours sur les communes du Sud Loire. Dans la continuité et la logique d’uniformisation des modes et des règles de tri, la Ville de Saumur va bénéficier des mêmes ajustements à partir du 17 mai.

Christian Ruault, VP en charge de la gestion des déchets ménagers et le président-maire Jackie Goulet.


Avec la volonté que le type de collecte et les consignes de tri soient les mêmes pour tous et partout, le choix de cette harmonisation est également guidé par des préoccupations environnementales. La préservation de l’environnement, priorité affichée de la Ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, exige des progrès en matière de tri sélectif, une réduction rapide du volume de déchets, le développement de solutions alternatives. « Nous avons des semaines, des mois, des années pour changer nos habitudes et réduire drastiquement nos déchets. Le déchet qui pollue le moins est celui que l’on ne produit pas », indique le président-maire Jackie Goulet. Si le nord du territoire a déjà reçu les nouveaux bacs, le sud est actuellement en cours de distribution. Sur Saumur, les nouvelles modalités seront effectives à compter du 17 mai. Pour Doué, Gennes et Tuffalun, ils conservent leur syndicat jusqu’à la fin de l’année et passeront à l’harmonisation dès le début de l’année 2022.

Extension des consignes de tri

L’harmonisation de la collecte des déchets passe par l’harmonisation du tri sélectif. Pour la Ville de Saumur, cela implique une extension des consignes de tri pour les emballages. Les saumurois auront la possibilité de trier une plus large gamme d’emballages. Il sera possible de jeter les films, sacs, pots et barquettes en plastique dans un nouveau bac jaune qui leur sera distribué. Cela réduira le volume de la poubelle marron « ordures ménagères » et permettra une valorisation optimisée des emballages. Les déchets à recycler seront à déposer directement dans le bac jaune sans sacs. Par ailleurs, le verre, le papier et les gros cartons seront toujours à apporter aux points d’apport volontaire, ou en déchetterie. De nouveaux Points d’Apport Volontaire pour les Ordures Ménagères sont ou sont en cours d’installation sur Saumur :
- Commune de Bagneux: Place de la Déportation (Chumeau) et Bournand
- Commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent: route de Marson et route de Gennes. Sur le site des Aubrières, la colonne papier sera transformée en flux ordures ménagères et une colonne aérienne papier sera installée à proximité.
- Commune de Saint-Lambert-des-Levées : Avenue des Maraîchers et Avenue de la Prévoté.
- Commune de Saumur: rue de Nantilly et Place de la République.
Il n'y aura pas de changement pour le centre-ville de Saumur, où ce système de collecte n'a pas été jugé pratique.

Le développement de solutions alternatives

Outre l’extension du tri sélectif, dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Kyrielle, le service déchets de l'Agglomération Saumur Val de Loire, encourage le compostage individuel sur son territoire. "Le compostage permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets produits", explique le vice-président en charge des déchets Christian Ruault. A Saumur, 277 composteurs individuels ont été vendus par Kyrielle en 2020 (179 en bois, 98 en plastique recyclé) et 21 composteurs partagés ont été installés. "Toujours dans l’optique de réduire le volume de déchets, des opérations de broyage sont régulièrement organisées dans les déchetteries saumuroises. En 2020, 120m3 de végétaux ont été broyés dans le cadre de ces opérations", poursuit le vice-président. Kyrielle met également à disposition des particuliers deux broyeurs électriques pour le broyage de végétaux jusqu’à 3,5 cm de diamètre. Les actions de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets sont essentielles à la réussite de cette démarche environnementale menée par les élus de la Ville de Saumur et les services de Saumur Agglopropreté. Par exemple, en 2020, le dispositif « Ecole Zéro déchet » avec ses 165 animations et visites réalisées a permis de sensibiliser plus de 2 000 élèves saumurois de la maternelle au lycée.

L’optimisation du service de collecte

L’optimisation du service de collecte, elle aussi, fait partie des enjeux environnementaux : les études statistiques réalisées par Kyrielle ont montré très clairement que le rythme de collecte était supérieur aux besoins. Une majorité des bacs est, en effet, remplie à moins de la moitié de leur capacité à chaque ramassage. Collecter moins souvent, c’est ainsi répondre aux enjeux environnementaux : moins de CO2 émis et moins de nuisances sonores. En 2020, lors des tournées de collecte porte-à-porte sur Saumur, les véhicules ont parcouru 63 765 km. Avec la mise en place des nouvelles tournées, les véhicules de collecte devraient parcourir environ 40 000 km. « Pour ce faire, nous allons donc mener une expérimentation. Nous allons appareiller des colonnes d’apport volontaire de capteur qui nous indiquent lorsqu’elles sont pleines à 75%. Ensuite, un ordinateur nous indiquera les colonnes à vider en définissant l’itinéraire le plus adapté. L’objectif est de réduire les trajets effectués en camion. Un camion de collecte des déchets consomme beaucoup plus qu’un camion normal, puisqu’il ne cesse de s’arrêter et de redémarrer. Par ailleurs, la presse fonctionne également avec le carburant. En moyenne en ville, ils consomment 75l au 100 kilomètres et en campagne 100l au 100 kilomètres. Il faut utiliser l’outil moderne pour économiser du temps, des kilomètres et de l’argent », développe le président. L’essai s’étalera sur 1 an à 1 an et demi sur Saumur pour une mise en application dans les 2 à 3 ans sur l’ensemble des colonnes, si cela s’avère judicieux.

La distribution de bacs jaunes

Kyrielle entamera à partir du lundi 15 mars une distribution de bacs poubelles jaunes « emballages » pour les habitants de Saumur et ses communes déléguées. La distribution des poubelles jaunes sera assurée par un prestataire de Kyrielle : l’entreprise ESE. Aucun paiement ne sera demandé. Les agents, munis d’un badge d’accréditation et d’un gilet Kyrielle, effectueront les visites au domicile des habitants entre le 15 mars et le 23 avril, du lundi au vendredi, entre 10h30 et 19h30. Ils établiront d’abord un diagnostic du foyer afin de remettre un bac jaune au volume adapté. En cas d’absence, un second passage sera réalisé sur la même journée, dans la soirée. En cas d’absence lors du second passage :
- Un recours au voisinage sera possible pour le diagnostic et la distribution du bac jaune (Kyrielle invite les usagers à en parler entre voisins).
- Un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres, précisant les dates, horaires et lieu de la permanence pour venir récupérer le bac. L’avis de passage est indispensable pour se rendre aux permanences.
- Une fois l’avis de passage reçu, les usagers pourront s’inscrire aux permanences du samedi (sur rendez-vous) sur le site Internet de Kyrielle ou par téléphone au 02 41 50 44 67. Les permanences du mercredi seront en accès libre.

Pour les habitants d’immeubles, l’enquête a été réalisée au préalable par un agent Kyrielle. Le prestataire ESE assurera la livraison des bacs jaunes ainsi que la distribution des supports d’information dans les boîtes aux lettres des usagers.Environ 10 000 foyers seront concernés par une nouvelle collecte des emballages en bacs, qui prendra effet à partir du 17 mai pour toute la ville. A partir de cette date, les déchets seront collectés en fonction d’un nouveau calendrier et d’une nouvelle fréquence de collecte, établis selon la densité d’habitations. Toutefois, les secteurs qui étaient en apport volontaire avant le 17 mai 2021 le resteront : si un foyer ne dispose pas de bac marron et a recours aux Points d’Apport Volontaire, il ne sera pas concerné(e) par la livraison de bac jaune. Les nouvelles consignes de tri des emballages s’appliqueront aussi aux dépôts en points d’apport volontaire.


Article du 04 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :


Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 04/03/2021 17:53:47

Rien que la photo , on se fout de notre "g......"



Commentaire de Vous avez dit ORGANISATION ??? 04/03/2021 18:02:11

Kyrielle super organisation !!!!! Papier dans la boîte aux lettres informant le 17/02 le passage pour récupérer la bac jaune entre le 22/02 et le 26/02 ......Surprise le mec passe le lendemain le 18/02 ....heureusement ont était là, mais en plus fallait que je récupère celle des voisins .......et puis quoi aussi ... je paye assez cher pour ce que j'ai comme déchets et je suis pas le " boy" des voisins



Commentaire de Belle augmentation 04/03/2021 20:06:56

Il est agréable de lire que cette nouvelle organisation nous permettra de mieux protéger notre planète, c’est important.Le prix à payer un service de ramassage divisé par 2 puisque de 2 ramassages hebdomadaires ( plastiques et ordures ménagères) nous passerons à 1 par semaine. Mais il est vrai que nous paierons le même prix! Sauf, que le service est divisé par 2 . C’est une belle augmentation!!! Quant à demander au voisin pour la poubelle jaune. Avec internet et la Covid un accès en ligne sur Kyrielle eut été plus simple .... ( pour les internautes)



Commentaire de Cheribibi 04/03/2021 20:43:28

il faudrait expliquer à ceux qui déposent leurs encombrants aux pieds des bacs de tri que les déchetteries existent mais ils le savent trop fainéants pour aller déposer en déchetterie par qui sont ramassés ces encombrants les employés municipaux ? combien cela coûte au contribuable les dépôts sauvages !



Commentaire de Pour info 04/03/2021 21:33:04

Si j'ai bien lu, il va y avoir le Saumurois des villes et le Saumurois des champs... 4 fois plus de ramassage des ordures ménagères en certains endroits que d'autres... Belle égalité entre les citoyens, j'espère que la taxe baissera pour ceux qui auront une tournée tous les 15 jours...



Commentaire de Vigilant 04/03/2021 22:14:47

Avec ces économies prévues et l'augmentation systématique de la redevance, les élus et dirigeants de Kyrielle vont pouvoir se gaver allégrement ? Ou alors qui va bénéficier de cette rente indu ?



Commentaire de Jan Nez Mar 05/03/2021 09:05:57

Ceux qui refusent les poubelle jaune quelle taxe auront il, rien il feront comme avant tout a la poubelle sans trie. Pour la consommation si les chauffeurs avait une conduite plus économique. Quand on entend les moteurs monter dans les tours pour faire 10 mètres. On vois bien qu'il règle pas le carburant



Commentaire de Superdeg 05/03/2021 10:08:48

Y en a qui font déjà bruler dans leur poèle, y a pas de transport de déchet c'est ce qui pollue le plus dans le traitement



Commentaire de Poubelles injustes 05/03/2021 10:48:28

Harmonisation, harmoniser, ..., le mot le plus utilisé au début de cet article, sauf que le résultat de la facturation de ce service de collecte des déchets est tout sauf harmonisé. Chaque poubelle collectée génère un montant facturé différent. Bravo à ces "supers élus" qui ont failli à leur mission de service public équitable! Alors pourquoi les citoyens feraient des efforts de tris ?



Commentaire de Copier-coller 05/03/2021 12:44:01

Copier coller de la 1ere phrase : "Afin que tous les habitants de son territoire profitent d’un même niveau de service public" Faux, archi faux, 4 fois plus de ramassage hyper centre que les autres, donc 4 fois plus de pollution sonore et hydrocarbures... Et 4 fois plus de frais de collecte... Belle égalité, dans certains pays des élus qui osent dire ça sont obligés de démissionner dans la foulée



Commentaire de Enfin. 05/03/2021 13:05:04

Que de soucis avec Kyrielle. Le service est nul!



Commentaire de J'men fout...... 05/03/2021 17:55:24

Ah .....il est certain qu'avec la SEMA-E c'était mieux !!!! Maintenant avec kyrielle va falloir que je regarde dans mes mains pour savoir qui va où , soit déchets ménagers ,soit déchets plastique ......ah m..de ......ça ce sont des epluchures !!!!! Alors je mets.....je mets ???? Et ben ......????? Va bientôt avoir un bac ...... pour les déchets vert !!!!! Et puis après un bac pour .... ah bah oui .....pour les capsules de bière !!!!! Tout ça est nul ...



Commentaire de Pourquoi Pourquoi !!! 05/03/2021 18:03:56

Et pourquoi kyrielle ne s'adresse pas directement aux grandes surfaces ainsi qu'aux entreprises pour qu'elles réduisent elles même les emballages ? Pourquoi toujours le con....sommateur qui est obligé de se plier aux injonctions des élus ????



Commentaire de Oscar+ 05/03/2021 18:20:45

Deux fois moins de collecte pour le même tarif.... Elle n'est pas belle la vie !!! Écolo bobo du dimanche !



Commentaire de @JEAN PIERRE BOIS 05/03/2021 22:58:04

Vous avez tout à fait raison ils se moquent de nous !! Vous pensez bien qu'ils nous mettent que des belles photos ....La ville n'a jamais été aussi sale que depuis que nous avons des poubelles enterrées dans tous les quartiers ....entre les RTT les jours fériés et les congés il reste peu de temps à tous nos fonctionnaires pour faire leur boulot .....Les deux Zoros en photos derrière le camion ne se rendent pas compte de tout cela ils ne vivent pas sur la même planète que nous tout comme nos gouvernants ....



Commentaire de Capique 06/03/2021 02:19:39

Monsieur Ruaud ou la gestion catastrophique de l assenissement et l eau aux déchets aujourd’hui, on va exploser les facturation et surtout se cacher derrière son président comme toujours



Commentaire de Khro 08/03/2021 07:49:37

On parle d égalité? Nous sommes 5 et mes ordures ménageres passeront 1 fois ts les 15 jours? Je vais devoir les emmener a 1 point collecte dans ma voiture....chose que je ne faisais pas avant ma poubelle ne tiendra pas 15 jours.Ca ne m' enchante pas, mais alors pas du tout.... Je n avais pas de.passage pr les pou elles de tri j allais au point collecte,je m en étais accomodée,j aurai gagné ca mais du coup je devrai emmener les poubelles ménageres. Il est ou le bénefice??? Je ne comprends vraiment pas pourquoi on divise par 2 la collecte des ordures ménageres de certain quartiers! On a l



Commentaire de Le Cartésien 08/03/2021 10:45:02

Les 2 bandits masqués sont responsables + Marchand & Migeaud (Dalton locaux) d’une gestion catastrophique d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Il y avait Une régie SMICTOM bien organisée donnant satisfaction au Nord Saumurois = on la supprime ! Une éthique du tarif Redevance payé par l’Administré = on supprime au profit d’une rançon inique jusque + 5 fois le coût du service, déjà pratiquée au Sud sans qu’un Elu s’en émeuve ! Le tout dans une opacité à se rappeler lors des prochaines élections pour un coup de balai, ou déménager dans le Beaufortain ou les Mauges qui respectent leurs Administrés.



Commentaire de le gaulois economie 08/03/2021 21:17:07

des économies on peut en faire beaucoup chez kirielle d abord par supprimée les réceptions montant pour l année de 2019 plus de 11900€ ses quand même de l argent public qui se gave les président ,directeurs, employées la je doute très fortement



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI