Météo du Weekend. Encore beaucoup de tabous autour du corps et de la sexualité des femmes

Encore aujourd’hui, il règne un véritable tabou autour du corps des femmes, et l’intimité féminine n’est que trop rarement mise en valeur. Dans l’Art ? Alors que les statues ou les peintures d’hommes nus remplissent les musées, le sexe des femmes est habituellement caché. D’un point de vue éducatif ? Même l’école lui fait la tête au point que certains manuels scolaires n’en fassent même pas mention. Les réseaux sociaux ? Actuellement, les réseaux sociaux censurent régulièrement certains contenus car ils ne font pas de différence entre l'expression sexuelle et l'exploitation sexuelle…


Selon le sondage de TERPAN PREVENTION, mené à l'occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars prochain, plus d’1 femme sur 3 n’ont jamais observé leur intimité. 4 femmes sur 5 savent situer leur clitoris. 53% d’entre elles déclarent l’avoir découvert de manière neutre, anatomique. Et surtout, 43% l’ont découvert comme objet de plaisir. Oui mais… 35% déclarent ne l’avoir jamais vu ! Et un autre tiers seulement une fois ou deux. Les raisons ? « Ce n’est pas beau », « Je n’ai pas ressenti le besoin de l’observer », ou encore… pire ! « Je n’ai pas osé (tabou) ». Manuels scolaires, cours d’éducation sexuelle… L’anatomie féminine ne jouit pas d’un flot d’informations grand public. « La représentation que l’on se fait du sexe féminin passe surtout par les pornos », rappelle Kamal Yahiaoui, président de Terpan Prévention. « Il règne même encore aujourd’hui une sorte d’obscurantisme clitoridien. Alors que le corps masculin et son anatomie bénéficient d’une exposition assumée à travers le temps, le corps féminin et son intimité restent cachés », poursuit Kamal Yahiaoui.

La masturbation n'est plus taboue, mais ...

L'autoérotisme a pris une place centrale dans l'épanouissement sexuel des femmes. 89% des femmes interrogées se masturbent. Le message semble être passé : mieux se connaître ouvre des portes insoupçonnées. Elles sont aujourd'hui 45% à avoir connu leur première masturbation entre 13 et 14 ans, 17% entre 15 et 16 ans, 14% entre 16 et 17 ans. Même si 24% des répondantes avouent que leur première masturbation a eu lieu vers 18 ans et plus. Plus édifiant sont les résultats concernant la fréquence à laquelle les femmes s'octroient ce petit plaisir solitaire. Plus de 35% se masturbent tous les deux ou trois jours, 23% une fois toutes les deux semaines et 26% une à deux fois par mois. La masturbation féminine est fondamentale dans la découverte de la sexualité par la femme, n'en déplaise à Freud. Elles sont d'ailleurs plus de 86% à connaitre un orgasme lors d'une masturbation, dont 78% à chaque masturbation. Bien plus qu'une pratique solitaire hors couple, elle permet une connaissance de soi et l'accès à des ressorts corporels ou fantasmatiques avec des répercussions en termes de plaisir. Même si encore 10% des femmes interrogées reconnaissent n'avoir ressenti aucun plaisir à leur masturbation ou même si 11% déclarent ne s'être jamais masturbées, le constat est là ! En l'espace de 50 ans, la proportion de femmes déclarant s'être livrées à la masturbation a donc été multipliée par plus de quatre.

Sexe et règles, le dernier tabou ?

Aucun moment du cycle n'oblige à se passer de relations sexuelles... Et pourtant, elles sont 31% à s'abstenir de toute relation sexuelle quand elles saignent. Quid d'une baisse de la libido durant cette période ? Au contraire, selon le sondage, 77 % des femmes interrogées connaissent un plus fort désir sexuel pendant cette période et trouvent que le sexe leur manque beaucoup ! Alors qu'est ce qui freine ? Les femmes, pendant leurs menstruations, sont traditionnellement perçues comme « impures ». Ces idées persistent encore aujourd'hui puisqu'elles sont plus de 31% à estimer que cela est dégoutant d'avoir une relation sexuelle pendant ses règles et 14% à dire simplement parce que leur partenaire n'aime pas. Le poids historique et religieux a rendu la sexualité avec règles honteuse, gênante et dérangeante dans l'esprit de beaucoup. D'où l'importance pour Terpan Prévention de relayer pour dénoncer le tabou qui entoure les règles. Il faut absolument dédramatiser l'acte sexuel pendant les règles.

Côté météo

Ces prochains jours la météo sera ensoleillée, mais les températures seront de nouveau fraîches. Samedi matin, il fera seulement -1 à 0 degré, mais le soleil sera présent dès le début de journée et ce sans aucun nuages, à l'image du reste de la journée. L'après-midi, le soleil sera donc toujours omniprésent et les températures monteront à 8/9 degrés. En soirée, il fera 1 à 3 degrés et il n'y aura pas de changement dans le ciel.
Dimanche matin, il fera de nouveau -1 à -2 degrés et le ciel sera ensoleillé. La météo ne changera pas beaucoup dans l'après-midi, car le soleil campera sur sa position. Il fera 9 degrés au plus fort de la journée, pour ensuite retomber entre 1 à 4 en soirée.
Lundi, le soleil sera également présent du matin au soir, avec des températures qui iront de -3 le matin à 8 dans la journée et redescendront à 1 ou 2 degrés le soir.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir




Article du 06 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Oscar+ 07/03/2021 19:26:12

Fatiguant cette mise en perpective permanente « femme -homme » ! Plus vous en parlez, plus vous incitez à la différence ... Vous pouvez faire et dire ce que vous voulez... mais hommes et femmes ne sont pas égaux... ne serais ce que par par la conception ! Alors STOP !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI