Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Chantal Jouanno, Ministre des sports à Saumur : "Je suis ici dans le temple de l'équitation"

La Ministre des sports, Chantal Jouanno était ce vendredi matin 21 janvier à la découverte des installations du nouvel Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) de Saumur. Un moment de plaisir pour cette karatéka de haut niveau, également passionnée d’équitation. Parmi ces divers propos, une annonce qui ne passe pas inaperçue : celle de l'accueil à Saumur du futur Pôle France Voltige

Chantal Jouanno aux côtés de Pierre Durand, médaillé Olympique 1988 et Michel Apchin, Maire de Saumur, en compagnie du champion Saumurois Jean-Lou Bigot sur Johara de Petra

C’est aux côtés du médaillé Olympique des JO de 1988 à Séoul, Pierre Durand, aujourd’hui président du Conseil d’Administration de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Pysique) et du Président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, que Chantal Jouanno, Ministre des sports est arrivée en sol Saumurois. Une visite au trot pour découvrir les installations de ce nouvel institut (qui réunit l’ENE et les Haras Nationaux) et en particulier découvrir le travail des cavaliers du Pôle France (complet, dressage et obstacles) ainsi que du Pôle France Jeunes. "Je me réjouis également d’annoncer que l’IFCE accueillera bientôt également le Pôle France Voltige", a déclaré la Ministre.

 

Une visite passionnante

 

La visite n’aurait su être complète sans un détour par le grand manège de la prestigieuse école saumuroise, où la Ministre s’est longuement arrêtée pour assister à des démonstrations des Ecuyers du Cadre Noir. Courbettes, croupades et autres cabrioles  l'ont captivée : "C’est une chance d’être Minsitre des Sports : tout en travaillant, je découvre des endroits où j’ai toujours rêvé d’aller", a déclaré cette écuyère chevronnée, étrier d'argent en dressage et galop 6. "Quand j'étais petite j'avais un rêve : celui de faire ma vie dans l'équitation. Cela ne c'est pas fait pour raisons physiques et familiales." Et de reprendre sa casaque de Ministre :  "Aujourdh'hui, je suis ici dans le temple de cette discipline. Et l’enjeu, avec la création de l’IFCE, est bien de donner les meilleurs chevaux aux meilleurs cavaliers. Je suis très attachée à ce que le socle qu’est le Cadre Noir s’articule parfaitement avec formation et compétition. Des grandes échéances attendent nos cavaliers français (N.D.L.R. : Le championnat d’Europe toutes catégories cette année, qualificatifs pour les JO de 2012 et les Jeux Mondiaux Equestres de 2014), et j’aimerais que l’on rafle toutes les médailles...sans oublier le dressage ! Ici à Saumur, nos cavaliers sont dans les meilleures conditions pour se préparer à cela : on a des installations exceptionnelles, des formateurs de très haut niveau et les meilleurs chevaux." Enfin de rappeler à l’occasion de cette venue, un de ses objectifs majeurs en tant que Minsitre des sports : "2011 sera l'année du lancement du diagnostic de l’offre et surtout de la demande sportive à l’échelle nationale afin que les équipements sportifs deviennent plus accessibles et plus un lieu de bien-être, en particulier pour les plus jeunes."

 

L'équitation juste un sport ?

 

La filière équine en France est au coeur du développement économique. Et Jean-François Etienne Des Rosaies, Président de l'IFCE de le rappeler : "La filière équine participe pleinement au développement économique de notre Pays : en France, ce sont 76 000 emplois, 670 000 licenciés, près de 84 000 épreuves, 44 400 éleveurs et 44 000 chevaux. Ce sont 11,3 milliards d'euros par an qui sont générés par cette filière."

Un retour de la Ministre en Saumurois, mais plus discret...

Toute de noir vétue, bottes de cheval aux pieds, on aurait pu s'attendre à ce que Madame la Ministre éperonne...Mais le timing trop serré de sa venue ne lui en a pas laissé loisirs...ni d'ailleurs le staff, trop enclin à craindre l'incident. Cela dit, elle l'a promis, elle reviendra à Saumur, hors staff et hors caméra...just for fun !

 

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Chantal Jouanno en PDF joint


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 janvier 2011 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Chantal Jouanno à Saumur

Chantal Jouanno, aux côtés du directeur de l'IFCE, Robert d'Artois et du médaillé Olympique Pierre Durand (à gauche), du Président de la Fédération, Serge Lecomte, de l’entraîneur national de Complet, Laurent Bousquet, de la Conseillère Régionale, Sophie Saramito et du Maire de Saumur, Michel Apchin
La Ministre devant la fresque de l'ENE
Explication d'un écuyer du Cadre Noir
Croupade
Présentation de la selle handi
Sophie Biau 1.jpg
nouvelle selle1.jpg
nouvelle selle 2.jpg
Michel Piron, Député de Saumur en clôture
Michel Apchin, Maire de Saumur, remet Art'Cheval à Chantal Jouanno

 


4 commentaires :


Commentaire de claude

Bienvenu à Mme la ministre des sports equestres. Ou sont les autres sport saumurois. Comme dab seule les chevaux compte. Les autres sports saumurois fond pas partie du meme paysage.



Commentaire de ilébolenavion

A qui le tour maintenant ? Peut-être bien à MICHELLE ALLIOT-MARIE , mr le maire UMP ira faire un tour en JET .



Commentaire de Madame A des Munitions

MAM en Tunisie: le jet est celui du clan Ben Ali! Que faut-il pour démissionner dans ce gouvernement qui a oublié volontairement le sens de l'honneur ?Aucune chance. "Démission" ne fait pas partie du vocabulaire des membres du gouvernement, quelque soit le nombre de casseroles qu'ils trainent derrière eux. Pour que Sarko et Fillon la soutiennent faut-il qu'elle ait des munitions la "fée carabosse" ! Une chose amusante : personne n'a relevé l'incroyable aveu d'incompétence de MAM lorsqu'elle explique qu'elle ne savait pas ce qui se passait en Tunisie après Noël. Or, que fait cette dame ? Elle est "Ministre des Affaires Etrangères". Donc censée être au courant des troubles du monde. Personne ne fait de "revues de presse" au Quai d'Orsay ? L'Ambassadeur de France en Tunisie ne communiquait pas avec la Ministre ? source:Médiapart



Commentaire de cantalouse

ils vont bien finir par faire la grosse connerie qui va faire péter le laboratoire. Au point d'arrogance où ils en sont, nous aurons peut être notre Sidi Bouzid avant 2012. ça peut partir de n'importe où, surtout d'une grosse erreur qui cristalliserait une réaction affective incontrôlable. Tout est possible, ils ne peuvent plus faire que des conneries. (( la grosse connerie à ne pas faire est en préparation:))


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI