Maine-et-Loire. Association Soliha : la location solidaire, une autre réponse à la crise du logement

Alors que les files d’attente s’allongent dans le logement social et que construire un logement neuf prend trois ans, quelles réponses imaginer ? L'association Soliha via la location solidaire est une des réponses à la crise du logement.


La crise sanitaire accentue le bousculement dans la très grande précarité. Selon la Fondation Abbé Pierre, le mal-logement en France touche près de 4 millions de personnes. Les difficultés d’accès au logement concernent les Français les plus fragiles et constituent un obstacle à l’insertion sociale et professionnelle.
En Maine-et-Loire, avec le soutien du département et de l’État, l’agence immobilière solidaire de Soliha propose à des propriétaires bailleurs une solution qui leur apporte la sécurité d’une agence immobilière, des avantages fiscaux importants tout en permettant l’accès au logement à des ménages modestes, fragiles ou vulnérables. L’intermédiation locative permet d’investir autrement dans un but solidaire.

Les avantages pour les bailleurs : solidarité + sécurité + rentabilité

La location solidaire, autrement appelée intermédiation locative, offre aux propriétaires bailleurs la possibilité :
- D’accéder à des avantages fiscaux allant jusqu’à 85 % de défiscalisation grâce au dispositif Cosse (autant que le neuf dont on parle tant!) ainsi que des primes ou subventions en fonction des communes ;
- De sécuriser leur investissement locatif par une garantie complète sur les impayés de loyer (garantie Visale, portée par Action logement) ;
- De simplifier la relation propriétaire/locataire ;
- De porter une action solidaire en facilitant l’accès au logement de ménages modestes, fragiles ou vulnérables.
L’agence immobilière Soliha se charge de tout : recherche de locataires (visite des logements, étude des candidatures, garanties FSL, caution) ; état des lieux et contrat de location ; suivi du paiement des loyers et aide à la déclaration des revenus fonciers ; gestion des sinistres et des travaux de réparation le cas échéant.

La condition : le logement doit être en bon état.

Le + SOLIHA : si le logement a besoin de travaux (économie d’énergie, notamment), SOLIHA accompagne les propriétaires pour la remise en état, avec un diagnostic technique et la recherche de subventions.

Les avantages pour les locataires : loyers bas + accompagnement + proximité

Les avantages sont aussi nombreux pour les locataires :
- Des loyers maîtrisés pour des logements en bon état ;
- Une offre de logement en zone rurale, dans les villages et les bourgs où les logements locatifs sont peu nombreux ;
- Une gestion locative « adaptée », c’est-à-dire humaine et en proximité.

Quelques chiffres

À ce jour, l’association Soliha gère un parc de 150 logements en Maine-et-Loire et près de 1 000 logements dans la région des Pays de la Loire.
Soliha a ainsi permis à 220 habitants de l’Anjou dans le cadre de conventions avec l’État et le Département de Maine-et-Loire, d’accéder ou de se maintenir dans le logement.

Pour tout propriétaires bailleurs intéressé contactez : Stéphanie Robberechts, Tél.
06.17.02.10.24, s.robberechts@soliha.fr


Article du 05 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI