Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Candidatures dispersées PS / EE-Les Verts aux cantonales : pour le PS, une "clarification" s'impose

Les dernières déclarations de Christophe Cardet, EE-Les Verts, relatant le refus "brejnevien" du PS quant à une éventuelle alliance pour le premier tour des cantonales en Maine et Loire (1), l'absence de prise de décision pour un éventuel désistement entre les deux tours et des positions divergentes sur certains dossiers locaux, fait réagir la section saumuroise, par la voix de sa secrétaire, Sophie Saramito. Voici son communiqué.

"Les périodes d’élection sont toujours propices à tendre les relations entre les différents partis, mais il en reste néanmoins quelques règles de déontologie, de cordialité qui s’appliquent et heureusement.
EEVL, représenté par Christophe Cardet, dépasse les bornes dans ses propos lus dans les articles du CO et du Kiosque de vendredi 21 janvier (1).

3 points de clarification :

1/ les Verts seraient des victimes du PS qui aurait refusé, par "un niet brejnevien" (je cite) un accord départemental. Outre le terme utilisé pour le moins excessif, nous nous portons en faux. Nous n’avons pas trouvé les termes d’un accord sur le plan départemental, mais rien n’empêchait de se mettre d’accord sur des territoires. Exemple à Saumur où a été proposée avec Jackie Goulet, conseiller général sortant et candidat, la place de suppléant aux Verts. La main a été tendue par le PS à Saumur et refusée.

2/Toujours dans ces mêmes propos, les verts se présentent comme maltraités par le PS sur des dossiers pour lesquels nos positions sont divergentes. Mais nous tenons à rappeler que sur les dossiers cités : Center Parcs, Méron ; pour l’un il ne se fera pas, pour l’autre, il est en situation de total blocage pour les questions environnementales que nous connaissons. Nous trouvons qu’avec de tels résultats, les verts devraient être satisfaits sans avoir besoin d’être dans la plainte. Ce sont ceux qui attendent l’implantation des entreprises qui ont à se plaindre. Pour ce qui concerne l’Aéroport Notre Dame des Landes, dossier régional, le contrat passé entre les écologistes et la liste menée par Jacques Auxiette a été respecté.

3/Nous lisons que les Verts n’ont pas pris de décision de report de voix, ni de désistement pour le deuxième tour en faveur des candidats PS ou soutenus par le PS.
Le Parti Socialiste appliquera, lui, le désistement systématique et le soutien systématique pour le candidat de gauche qui sera le mieux placé. C’est là une décision fédérale.

En conclusion nous avons envie de dire à nos partenaires Europe Ecologie Les Verts qu’il ne faut pas se tromper de combat. Si le PS est leur cible, alors ils sont dans l’erreur. C’est battre les candidats de droite qui est notre objectif pour, au département comme à la Région, mettre en place des politiques justes et ambitieuses pour tous les angevins, et mieux accompagner les territoires dans leur développement économique."

 

(1) Lire article du Kiosque du 21/01 en cliquant ici et article du CO en PDF joint

 


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 23 janvier 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de mamie 78

cette intervention vient rétablir une vérité que nous ne connaissions pas, mais je n'ai pas pris part à l'attaque (ne sachant pas ) il est vrai que nous avons pour beaucoup le désir de battre la droite, alors il est certain que l'animosité, les petites différences ne sont rien par rapport à l'enjeu. Ensemble nous avons manifesté contre les attaques sur les retraites, même si ces manisfestations n'ont été parlantes que par le nombre des manifestants, nous étions unis et nous devons le rester, la tolérance c'est savoir accepter les " petites " différences .



Commentaire de KERO

Suite aux propos du Vert Christophe Cardet, j'ai lu avec la plus grande attention la mise au point de Sophie Saramito. Je me fie entièrement à ses affirmations car elles sont trop précises pour ne oas être vraies. Nous voilà donc encore, nous gens de gauche, comme dans toutes périodes électorales, soumis aux querelles partisanes qui font le jeu de la droite. Rappelons-nous les dernières élections municipales de Saumur et merci encore à ceux qui se disent de gauche d'avoir permis l'élection d'un maire UMP...la leçon n'a pas été comprise. Quel gâchis !



Commentaire de FRELON

Excellent quand le rouge gorge répond à la "pastèque! Tous en accord pour gagner (contre la droite) plus grand chose en commun pour conduire la politique de nos concitoyens! Chassez le naturel...il revient au galop...surtout à Saumur!



Commentaire de mamie 78

oui KERO, j'ai compris la leçon, je le regrette pour moi de gauche-gauche, je pensais avertir(avec les autres) qu'il éxistait une gauche plus à gauche que le perdant, oui c'était une erreur mais quand le dialogue n'est pas possible .... Dans l'état actuel des choses est-ce l'union des verts et E.E qui fait montre d'une intolerance, je ne sais, mais cet épisode qui ne devrait avoir lieu en période électorale devrait s'éclaircir et s'arranger, il faut parfois s'éloigner des instances qui ne vivent pas dans le local. Quant au FRELON , parce qu'à Saumur où règne une si belle entente superficielle, c'est la politique du citoyen !! surprise !! ce Frelon commence à m'agacer......................



Commentaire de Karim

Ridicule ! ça se chamaille et ça négocie dans le même temps au niveau national (lire CO de ce matin sur les sénatoriales...). Pendant ce temps là, les citoyens trinquent ! ça donne vraiment envie de voter...



Commentaire de mamie 78 à Karim

justement un bon citoyen pour redresser la situation il faut dire ce qui ne va pas et surtout aller voter, sinon le deuxième choix sera une cata : ça nous mènemra tout droit vers marine ou sarkocrapoulos



Commentaire de Sam plet

Moi je trouve ca bien quand les écolos se mettent à faire de la politique on comprend tout de suite leur vrai nature...



Commentaire de MAMIE 78

Parfois il a été trés bien et surtout utile que les écolos entrent en politique, pour faire entendre leurs craintes devant un avenir dévastateur, vous devriez aller visiter PRIPIAT c'est le village le plus prés de TCHERNOBYL ( comme AVOINE par rapport à la centrale chez nous) ça fait réfléchir !



Commentaire de Jeune !

Et bien moi je suis jeune, je me sens écolo mais je ne vois pas bien en quoi, en l'occurrence, Mr Cardet défend l'écologie. Il magouille, il ment. Bravo !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI