Parc Loire-Anjou-Touraine. Le nouveau guide des plantations : l'un précieux ABécédaire !

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine lance son tout nouveau guide des plantations ! Cet outil en ligne, gratuit et très pratique, invite les jardiniers amateurs ou professionnels, à trouver l’inspiration et les bonnes plantes pour leurs jardins. Selon leur lieu de vie, les végétaux souhaités ou selon le type de projet, le guide des plantations leur donne accès à une liste de plantes adaptées aux paysages environnants et surtout à leurs envies ! De nombreux filtres thématiques permettent d’affiner la recherche. Sans oublier la rubrique « Conseils » pour se simplifier la vie au jardin !


Avec le retour du soleil et l’arrivée du printemps, l’envie de passer du temps dans les jardins se fait sentir. Ces espaces verts sont une composante essentielle du paysage. Comment choisir ses plantations en fonction du terrain ? Quelles essences planter et quand ? Jardiniers amateurs ou professionnels, le tout nouveau guide des plantations du Parc Loire-Anjou-Touraine est fait pour vous ! Laissez-vous inspirer et trouvez les plantes adaptées à votre projet et à vos envies.

Planter pour les paysages de demain

Les plantes des jardins forment nos paysages, notre cadre de vie. Elles reflètent l’identité locale et chaque jardiner apporte sa touche. Les paysages du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine que vous habitez, sont uniques. Il convient alors de se poser les bonnes questions en matière de plantations. Même si quelques végétaux exotiques apportent de l’originalité, il est conseillé de planter des essences locales, garantes du patrimoine. Mieux adaptées au sol et à l’environnement, elles se développent plus facilement, sans produits supplémentaires.
C’est pour répondre à cet objectif et vous aider dans vos projets jardiniers que le Parc met à votre disposition un outil pratique et gratuit en ligne : le guide des plantations !

Guide des plantations : mode d’emploi

Le guide des plantations vous propose différentes possibilités de recherche :
Selon votre lieu de vie. En ville, sur le coteau, au bord de l’eau ou au milieu des champs, découvrez les grands paysages du territoire et obtenez une liste de plantes adaptées à votre environnement.
Suivant les plantes souhaitées. Emblématiques du Parc ou exotiques, retrouvez tout une liste d’essences pour votre projet. Un pictogramme vous indique les espèces invasives à éviter. Introduites de manière volontaire ou non, ces dernières concurrencent les plantes locales jusqu’à les faire disparaitre.
Selon votre type de projet. En panne d’inspiration ? Laissez-vous guider par les idées de jardins. Massif et rocaille, haie composée, verger, bassin… chaque idée est détaillée minutieusement pour vous aider à composer votre espace.

De nombreux conseils

De nombreux filtres thématiques vous permettent d’affiner votre recherche. Sans oublier la rubrique « Conseils » pour vous simplifier la vie au jardin ! Découvrez tous les trucs et astuces pour accueillir les pollinisateurs, comprendre votre sol, associer les plantes… Vous avez encore des questions ? Envie d’aller plus loin ? Des liens et contacts utiles de professionnels, d’associations et d’experts vous attendent.

Où trouver le guide ? Retrouvez le guide en ligne sur : guidedesplantations.fr


Article du 26 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Francis Prior 27/03/2021 11:49:36

Je viens de passer un moment sur le guide des plantations, un titre bien trop modeste pour un outil formidable excellemment illustré et présenté avec un souci de simplicité "grand public" adapté à mes ignorances. Merci pour ce beau travail



Commentaire de La rédaction 27/03/2021 19:51:47

Vous avez raison, j'ai changé le titre



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI