Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Des « veilleurs » bénévoles gardent un œil sur les personnes âgées isolées

Les « veilleurs » se sont réunis autour du C.C.A.S, du CLIC et de plusieurs associations pour recevoir leur carte d’accréditation et signer la charte des bénévoles « veilleurs ».


Le réseau des « veilleurs », initié par le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S), de la Ville de Saumur, mis en œuvre conjointement avec le Centre Local d’Information et de Coordination en gérontologie (CLIC) du pays Saumurois a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans de Saumur vivant à domicile.

 

Le rôle des « veilleurs »

 
Leur rôle est avant tout de repérer les personnes âgées isolées, d’entrer en relation avec ces personnes et d’alerter si nécessaire le CLIC. Les « veilleurs » sont les maillons de la chaine entre le CLIC et les associations d’action sociale.

Chaque « veilleur » bénévole a reçu une formation obligatoire sur la psychologie des personnes âgées, afin de savoir comment agir et comment aborder certaines situations.

 
Un groupe d’une dizaine de « veilleurs » vient d’être créé à Saumur, chaque bénévole gardant un œil et une oreille attentive sur son quartier. Le « veilleur » n’effectue pas de visites à domicile comme le secours catholique, il ne joue pas le rôle d’une assistante sociale. Il est à l’écoute du voisinage, afin de repérer si une personne âgée est isolée et/ou en difficulté. Il peut alors essayer d’entrer en contact avec elle et si besoin, alerter le CLIC qui prendra le relai. Comme le souligne Christine Regnier, 1ère adjointe de Saumur et Vice-Présidente du C.C.A.S : « C’est une mission qui demande beaucoup d’écoute et compassion. »

 
Cette initiative est un projet pilote dans le Saumurois et pourra s’étendre d’ici un an vers les communes associées. Les personnes souhaitant rejoindre le groupe de « veilleurs » bénévoles peuvent contacter Melle Viesier,  assistante sociale auprès des personnes âgées au C.C.A.S au 02 41 83 31 66 ou par mail à dvs.direction@ville-saumur.fr.


Article du 11 juin 2009 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI