Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Les Rendez-vous du patrimoine mondial font escale le 4 juillet à Saumur

Les Rendez-vous du patrimoine mondial, ce sont pour tous les ligériens un moment de fête autour la Loire, pour s’informer, s’amuser, célébrer la Loire et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.


 De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, plus de 120 rendez-vous qui donnent un fil conducteur à toutes les manifestations autour de la Loire du 20 juin au 8 juillet. Dominique Tremblay, directeur de la Mission Val de Loire évoque les objectifs de cette grande manifestation : « Le but est de célébrer la Loire et de faire partager les valeurs de cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La préservation et la valorisation sont liées à l’engagement des habitants. Ces engagements se nourrissent d’échanges dans le partage, l’émotion et la fête». « La Mission Val de Loire travaille en direct avec la population pour faire prendre conscience de ce patrimoine exceptionnel qui semble souvent abstrait et inconnu par la population, dont c'est le cadre de vie. Depuis une dizaine d’années, des efforts sont faits pour vivre cette Loire», explique Sophie Saramito, Conseillère Régionale et  membre du comité syndical de la Mission Val de Loire.

Deux villes phares ont été choisies par les régions : la ville d’Amboise et la ville de Saumur. «Saumur ne peut que se féliciter d’avoir été choisie, cette manifestation c’est la fête de la Loire puissance dix. On va voir une Loire comme on ne l’a jamais vue ! », ajoute Fabrice Dufour adjoint au tourisme et à la communication de la Ville de Saumur.

«Un programme très riche est proposé afin de mettre en lumière notre patrimoine ligérien, tous les saumurois sont mobilisés», souligne Diane de Luze, adjointe à la Culture et au Patrimoine. « Ces Rendez-vous sont une formidable opportunité pour ce territoire ». Elément emblématique, un radeau de 30 mètres et de 6 tonnes, nommé « Liger » va descendre la Loire au départ de Sully-sur-Loire le 20 juin pour arriver à Chalonnes-sur-Loire le 8 juillet. Il marquera le temps et le lieu de la manifestation et fera escale à Saumur le 4 juillet. Fil rouge de ces rendez-vous : le Liger, un grand radeau de 30m de long. Son arrivée est prévue à Saumur le 4 juillet à 14h30, Quai Lucien Gauthier où un village vikking sera érigé. D'autres animations seront à découvrir de 14h à 22h : animations théâtrales et musicales, massages shiatsu, peinture de la Loire "en liberté" (avec mise à diuspostion de cevalets), dégustation de vins, expositions, pique-nique, des ateliers, des promenades en bateaux…Musique à partir de 18h avec les accordéons de Marc Péronne, le bal de la Saugrenue à 20h et la Fanfare des Margouilles à 22h. Par ailleurs, projection en plein air du film "Eugénie Grandet" de Jean-Daniel Verhaege avec Jean Carmet à 22h30 dans les douves du Château (apporter son siège)...

 Retrouvez le programme sur www.rendezvousdupatrimoinemondial.fr


Article du 18 juin 2009 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI