Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


A Turquant : l'économie au secours du patrimoine

Il y a environ 6 ans, le coteau troglodytique de la commune de Turquant, située entre Montsoreau et Saumur, menaçait de s'effondrer et une sécurisation du site était devenue nécessaire. Le 20 juin dernier, Le Village d'Artisans d'art était inauguré : une remarquable traduction dans les faits d'une réalisation économique au service de la sauvegarde du patrimoine.


Jackie Goulet, Maire de Turquant et Conseiller Général de Maine et Loire, animateur passionné de la visite du Village à l'occasion de l'inauguration

C'est le début d'une longue histoire devenue réalité en ce début avril avec l'aboutissement de ce projet unique et l'ouverture du Village Métiers d'Art en Troglo. La réflexion qui a mené à ce projet s'est réalisée en plusieurs étapes et a contribué à résoudre la problématique suivante : comment concilier réhabilitation, protection d'un site fragile et développement économique durable ?

« A travers ce projet, la commune, soutenue par divers partenaires publics et privés en particulier l'Europe, l'Etat et plus particulièrement la Région Pays de la Loire et le Conseil Général de Maine et Loire, affiche sa volonté d’accompagner la création et l’installation de professionnels métiers d’art dans les troglodytes. Les objectifs sont les suivants : réhabiliter les troglodytes pour y développer une activité économique permanente sur les métiers d'art; Etre un site pilote à l’échelle internationale dans la valorisation des troglodytes; Créer un pôle de commercialisation des productions métiers d’art. Un projet innovant et unique tant en matière de valorisation et sauvegarde du patrimoine mais aussi de valeur ajoutée en matière touristique et donc économique », se félicite Jackie Goulet, Maire de Turquant. "Il a fallu de la ténacité, de la persévérance et aussi un peu de folie", précisait-il lors de l'inauguration. Chaque artisan d'art possède son atelier de production et son espace de vente . Ainsi 10 artisans travaillent et vendent en direct : arts de la pierre, du métal, de la terre, du verre, de la mosaïque, du cuir mais aussi du feu. Au coeur du site, une boutique Métiers d'Art. «Ce lieu est aussi un lieu d'exposition et de rencontres. L’objectif de la salle n’est pas de refaire ce qui se fait dans les ateliers mais de mutualiser les oeuvres et d’en comprendre le sens. Véritable espace de valorisation des savoir-faire locaux, il est installé dans une superbe salle troglodytique de 200 m² et sous une hauteur de voûte de 12 m, unique en France. Il comprend une boutique métiers d’art, une galerie d’expositions temporaires et d’animations thématiques, un pôle dégustation de produits locaux. Il met en scène des objets utilitaires, des pièces uniques réalisées en matériaux traditionnels ou innovants par des professionnels métiers d’art. Les visiteurs pourront y découvrir des produits de qualité et variés, ou l’empreinte du geste précis et l’amour du travail bien fait sont constamment présents », explique Cédric Sagourin, gestionnaire du site.

"Il s'agit bien de développement économique pour permettre le dévelopement touristique, mais aussi préserver le patrimoine ligérien tout en valorisant les savoir-faire locaux," a souligné Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire. "Ce village est un bel exemple de solidarité territoriale et Jackie Goulet, à travers cette réalisation, est un "artiste" de l'intérêt général...bien des raisons pour lesquelles la Région s'est engagée dès le départ en soutenant financièrement ce projet. C'est un départ. Il nous reste à travailler pour fixer ici-même, à Turquant, une plateforme d'innovation autour de la thématique troglodytique", concluait le Président

 Pratique : Ouverture de Mai à Septembre et en Décembre tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h. En Avril, Octobre et Novembre les Vendredi/Samedi et Dimanche de 14h30 à 18h30. Plus d'infos sur : commune.turquant@wanadoo.fr


Article du 23 juin 2009 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI