Réaménagement du centre ville de Saumur : le projet E choisi

Le public consulté en fin d'année dernière, avait plébiscité le projet C sur les 4 proposé pour le choix du réaménagement du centre ville de Saumur, le jury réuni le 9 mars dernier s'est prononcé à 12 voix contre 13 pour le choix du projet E, "plus réaliste et plus respectueux des deniers publics".

C'est donc la proposition du cabinet parisien d'architectes Althabegoity et Bayle qui a été retenue pour donner un nouveau visage au coeur de ville de Saumur. Vous pourrez voir dans la galerie photo ci-après quelques unes de leur réalisation. "Certes, c'est le projet C qui sortait en tête des préférences des quelques 835 saumurois venus apportés leur contribution, mais le E arrivait juste derrière",replica watches confiait Michel Apchin lors de la conférence de presse préliminaire au dernier Conseil Municipal du 1er avril. "Le jury, (NDLR : composé d'élus et de représentants de la société civile) s'est prononcé en faveur du projet E qui semblait plus réaliste pour la ville et plus en adéquation avec nos moyens financiers. Il ne faut s'arrêter juste aux belles représentations 3D, il s'agit d'être raisonnables et rationnels." La réponse d'Althabégoïty-Bayle consiste à assurer des « continuités urbaines lisibles », à harmoniser les transports en privilégiant les déplacements doux et en créant des parcs de stationnement proches du centre. Pour « célébrer la relation à la Loire, » les urbanistes libère un vaste plateau piétonnier entre la place de la République et les berges du fleuve qui se décline en trois niveaux : pelouse, gradins et rampes avant d'atteindre un quai aménagé. Une large place est réservée à la végétation via des salons urbains et des plantations qui « rythment le paysage de la rue ». http://madeinzaragoza.es/blog/urban-knitting-toma-el-septimo-asalto/

Un phasage des chantiers harmonieux

Le calendrier du chantier d'aménagement d'un budget de 10 millions d'euros TTC n'est pas encore arrêté : " Avant toute chose, le cabinet devra nous remettre un avant-projet simplifié, puis un projet détaillé. Ensuite viendra la phase des appels d'offre et mise en concurrence des entreprises. Mais en tout état de cause, le timing sera lourd, devra tenir compte de nos capacités financières et surtout dépend de l'avancement des 2 autres gros chantiers que sont celui de la réhabilitation du théâtre et celle de l'église St Pierre. Les chantiers devront être en phase les uns avec les autres. Les travaux de gros oeuvre de la charpente te de la toiture du théâtre doivent commencer en septembre ou octobre prochain ; ceux de l'église St Pierre vont reprendre eux-aussi environ à la même période, à l'issue de la saison touristique. De fait, nous ne souhaitons pas priver les restaurateurs de la place de l'utilisation de leurs terrasses."

Début du chantier pas avant 2012

" Nous avons décidé de commencer le chantier de réaménagement par le secteur St Nicolas et la place Charles de Foucault, au bout de la rue St Nicolas, secteur qui s'accommode le plus avec les autres chantiers." "Mais cela n'interviendra pas avant 2 ans", a précisé Thierry Haudry, l'élu en charge du dossier, lors du Conseil Municipal. Concernant les travaux de la place de la République et de l'axe Bilange/Rossevelt, ils devront attendre l'achèvement de ceux du théâtre.

Quid du stationnement ?

" Notre objectif, via le réaménagement, est de retirer la voiture des places St Pierre et Bilange, » réaffirme Michel Apchin. « Maintenant que nous avons fait ce choix, nous devons réfléchir au futur plan de stationnement. Vu que l'Etat ne nous autorise pas à construire un parking souterrain Place de la République, il nous faut envisager d'autres alternatives. Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure de faire des propositions claires. Mais des réflexions sont en cours, notamment vers la place du Chardonnet, le parking de l'Europe ou encore le parking Chanzy. On finira bien par proposer des solutions." A moins que la lecture de notre petite blague du 1er avril, finalement pas si idiote, ne donne des idées à la municipalité (voir article du 1er avril en cliquant ici).

Article du 03 avril 2011 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Les projets à Saumur du Cabinet retenu et des réalisations passées

Place de la République
place Saint Pierre
Place Bilange
Place Charles de Foucault
Aménagement Avenue de Champagne - Epernay
Musée d'archéologie et d'histoire du Mans museum  - Le Mans
oloron jeliote.jpg
oloron bourdieu.jpg
troye.jpg

 


18 commentaires :


Commentaire de PierreV

Le jury à fait le bon choix de choisir le projet E



Commentaire de Parking

Donc si je comprend bien, out le parking place de la république et sur les quais ? il restera du côté république les deux parkings souterrains de Saint Pierre et les solutions se situent de l'autre côté.Cela va faire loin pour aller manger au resto. Le déséquilibre va être important... Donc, il vaut mieux acheter rue St Nicolas que Place de la République.



Commentaire de Pas Surpris

Etait-il nécessaire de consulter les saumurois si on n'avait pas l'intention de suivre leur choix majoritaire ? On nous explique maintenant que le coût du projet C ne correspond pas aux moyens de la ville. Je suis surpris alors qu'on nous l'ai soumis. Mais connaissant notre municipalité je ne suis pas surpris de cette décision. Si le peuple a tort il suffit de dissoudre le peuple.



Commentaire de Tamalou

Heureusement que le bon peuple ne décide pas de tout ce serait une horreur. Déjà qu'on lui donne le droit de vote et c'est beaucoup trop, vu ce qu'il en fait !!!



Commentaire de Ben alors ?

Ben alors pourquoi on nous a demandé notre avis ? Faut savoir, hein !



Commentaire de on aura tout vu

Plutôt bien de supprimer les parkings disgracieux mais où , où allons nous nous garer ? si des navettes gratuites sont mises en place , on veut bien laisser la voiture à la maison ! Quant à l'église St Pierre,que le Vatican finance donc les travaux ,si vraiment elle sert à quelque chose !



Commentaire de Vince

Bravo Tamalou encore une reflexion très intelligente, 10 millions d'euros c'est beau, qu'on vienne pas dire que la ville est sans le sou, j'espère que la prochaine municipalité remettra tout a plat. Le projet parait interressant mais une fois de plus, exclure si loin les voitures du centre-ville tuera des commerces, ok place du chardonnet mais c'est presque plus simple d'aller au futur centre commercial Leclerc que d'aller rue St Jean Et puis ça coûtera combien de se stationner là-bas car avec le manque à gagner des places en moins dans le centre-ville va falloir combler le trou. Bientôt l



Commentaire de Sacha TOUILLE

Heureusement, avec le réchauffement climatique, on va pouvoir se garer très loin pour aller au resto, il ne pleuvra plus, on pourra marcher ! Ils ont pensé à tout !



Commentaire de Arnaud Lagarde

Quand on va mettre son bulletin dans l'urne aux municipales ,il faut bien penser au personnage pour qui on vote, voir son approche et comment il considère les citoyens, autrement dit "son passé " et son attachement à rendre la vie de la cité agréable, ensuite l'analyser afin de mesurer sa circonspection envers la population ......Peut -être que tout cela les Saumurois n'y ont-ils pas penser ,d'ou les nombreuses surprises !!!! tirons en la leçon . On nous demande notre avis et ensuite on ne respecte pas notre souhait , voilà un bel exemple de " la démocratie bafouée "



Commentaire de @ arnaud Lagarde

"démocratie bafouée"...nous n'avons pas les mêmes valeurs...ne pas confondre "démagogie participative" et démocratie ....celle exprimée par les urnes! Les promesses n'engagent que ceux qui les croient!



Commentaire de Antoine

Bonjour, Je ne comprends pas bien ce que font les photos d'Epernay, Troyes ou encore Le Mans dans les photos du futur aménagement urbain saumurois !!



Commentaire de La rédaction

@Antoine, ce sont des réalisations du cabinet choisi



Commentaire de CITOYEN

Moi je suis d'accord avec Arnaud Lagarde. Regardez ce qui se passe à VARRAINS : On se moque des citoyens, pire encore : on leur fait comprendre qu'ils n'ont rien à dire ! c'est beau non ? On va même jusqu'à diffamer ceux qui osent ! GRAVISSIME !



Commentaire de Florentaise inquiète

Pourquoi consulter les Saumurois si l'on ne tient pas compte de leur avis ? Le problème du stationnement n'est pas résolu. Les quais vont disparaitre, pourquoi n'ont-ils jamais été classés ? Ce projet réserve le centre ville à ses habitants et aux jeunes qui se déplacent à bicyclette. Les personnes de la périférie d'un certain age ne viendront plus dans le centre, le marché de Saumur va disparaitre et les touristes fuiront cette ville transformée en désert. Les commerçants ne semblent pas s'inquiéter du problème. Heureusement la Galerie commerçante du Leclerc sera achevée avant et nous pour



Commentaire de Christine LALLOUETTE

On dirait que les commerçants sont à la botte de la municipalité, ils n'ont donc rien compris ,sans doute gagnent-ils trop d'argent , donc il seront considérés par le maire .....ALLONS DONC FAIRE NOS ACHATS , à Angers ou Tours , il y a le train , nous aurons plus de choix et le sourire en plus , que souvent nous n'avons plus à Saumur .



Commentaire de kilu

on nous a fait déplacer pour donner un avis sur plusieurs projets dont on connaissait le coût.S'il y en avait un trop cher, il ne fallait pas le mettre au choix. Le peuple choisit un projet, le jury ne prend pas en compte son avis, chercher l'erreur. c'est du genre: "Dîtes-moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer". Les finances de la ville sont très mauvaises nous dit-on, alors pourquoi se lancer dans de grands frais? Pour marquer son passage à la mairie? On a déjà le trou de la rue d'anjou qui a plombé les finances du temps du maire HUGOT, et qui a sans dou



Commentaire de charly

Installé depuis presqu'un an sur Saumur -jolie petite ville située dans une très belle région- je constate que le Saumurois comme tout bon français aime se plaindre !!! Et c'est vrai qu'il y a de quoi en vue des dépenses de cette "bourgade" ! Mais ne serait il pas bon de désengorger le centre de ttes ces voitures, ces mobylettes ... ET SURTOUT de diminuer les rotations de CES VIEUX BUS (pollueurs)qui roulent "à vide" ou pour les gens qui s'ennuient hors des Heures de Pointe (matin et en soirée)... Prenez le carrefour des rues Beaurepaire, d'Orléans & le carrefour rue Dacier, rue Port St Louis



Commentaire de Baptiste

Continuez comme ça si vous ne voulez plus de centre ville. Vous le détruisez petit à petit. En l'espace de 2 ans cela c'est bien remarquer qu'il y avait moins de monde dans les rues de notre si beau centre-ville. Le problème numéro 1 est visiblement le stationnement du véhicule. Il faut donc y remédier et se mobiliser sur ce problème. Tout d’abord en optimisant les places de parkings le long des rues les plus passagères puis restaurer et moderniser certaines choses comme le "sole", planter de la végétation, et bien évidement, installer plus de banc ou de place assise. Car étant un jeune de 16



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI