Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



Les "Murs" d'Antoine Cristal à l'inventaire de "monuments historiques"

L'ami de Georges Clémenceau est aujourd'hui reconnu. Celui qui avait porté hors des frontières la notoriété des vins de Saumur au début du 20e siècle vient d'être reconnu et passe à l'immortalité. Par arrêté préfectoral au titre des monuments historiques, ses deux clos des murs, Le Clos Cristal et le Clos des Murs exploité par le Château de Parnay,  viennent d'être répertoriés à l'inventaire des monuments historiques par décret du 31 mars.

"Les pieds au frais et la tête au soleil", ce fut une des innovations d'Antoine Cristal, précurseur viticole du début du siècle. Le principe : planter la vigne au nord d'un mur de tuffeau et le  lui faire traverser pour permettre au raisin une parfaite exposition et se dorer au soleil.
Fortune faite dans le commerce d'étoffe, il achète le Château de Parnay en 1890. Rapidement, il porta haut les couleurs des vins de Saumur. Il fournissait la Cour d'Angleterre et les plus grands restaurants de la capitale. En 1905, son liquoreux bat même le Château Yquem à la Foire Agricole de Paris ! La mise en place des "Murs" ne fut pas sa seule innovation. Il avait été, par exemple, un des premiers à comprendre l'importance de l'hygiène dans la vinification et à carreler ses cuves de vinification. Les murs construits totalisent plus de 3 kms et furent plantés de Cabernet Franc. Ceci permit ainsi aux vins rouges de sortir de l'anonymat. A sa mort, en 1931 il avait légué le Clos Cristal aux Hospices de Saumur. L'hôpital de Saumur en est toujours gestionnaire. Le Château de Parnay fut vendu. Racheté aujourd'hui par des investisseurs passionnés, des investissements important vont être fait au Château de Parnay pour faire vivre sa mémoire. Son vin faisait dire à son ami George Clémenceau : “Un pays qui produit ce vin est un grand pays, car il n’y a pas de grand pays sans histoire et sans grande civilisation”. Près d'un siècle après sa mort, on n'a pas fini d'entendre parler de lui.


Article du 03 avril 2011 I Catégorie : Culture


Galerie photo : Clos Cristal


 


12 commentaires :


Commentaire de mamie 78 1/2

Mon Père né en 1902 à Parnay, durant la guerre de 14-18, a remplacé temporairement le facteur mobilisé, sa tournée l'a conduit souvent chez le Père Cristal, et une fois ce dernier lui a offert un petit verre ( il était pingre) du reste d'une bouteille qu'il avait ouverte et bu avec Clémenceau. Mon Père était très fier de cela.



Commentaire de ha bon !

A quoi sert les monuments historiques ? Car j'ai l'impression qu'ils ne servent à rien si les municipalités décident de ne pas les suivre ? Je souhaite avoir les avis de personnes connaissant le système si possible.



Commentaire de @ mamie 78

" Envoyez renforts".....signé FOCH.



Commentaire de mamie 78 1/2

Foch et les autres généraux, je m'en bats les couettes ils sont rarements tués pendant les guerres, mais ont peu quand même parler de souvenirs, vous étiez rebelle à ce que vous racontait votre grand mère, si oui c'est que vous étiez peu être un indécrottable



Commentaire de @ mamie 78 3/4

Même pas d'humour la Mamie...on la comprend avec tant de misère en saumurois....pôvre de nous!



Commentaire de Sacha TOUILLE

@ mamie 78 3/4 : je lui avais dit à Mamie de prendre du tilleul au miel, elle ne m'a pas écouté et pourtant ça lui aurait fait du bien, on ne serait pas en 1902 ... Elle a raison Roselyne Bachelot, il faut vraiment s'occuper des problèmes de "Dépendance", Mamie, elle va pas bien !



Commentaire de chatouillette

mais si ça va encore, la tête c'est parfait, mais je ne pourrait pas te foutre mon pied au cul car les guibolles c'est pas terrible ! QAuand à rOSEDINDE CACHALOT, ses innovations nous ont assez couté d'argent, qu'elle ne s'occupe pas des vieux car comme tous les gens de droite nous sommes des improductifs et BON à crever, elle n'aura peut-être pas pour elle besoin de la dépendance, on ne connais la fin de sa vie !!! Merci pour le tilleul-miel, le tricot et petits travaux manuels des mamies, je te les laisse, au moins ça ne te fatigueras pas l'esprit....



Commentaire de OENOGRAPHE

SATISFACTION TOTALE Les Monuments Historiques mettent en paix la mémoire d'Antoine Cristal, les 2 héritiers: Clos des Murs et Clos entre les Murs sont réunis par la même distinction, l'excellence Rouge ou Blanc prend place dans l'histoire! à quand le classement de loges de vignes remarquables ?



Commentaire de cristal

le clos des murs et d'entre les murs ne forme qu'un.et ce que produit cette vigne aujourd hui ne ressemble en rien a ce qu'elle a produit.il serait bon que les acquereurs de ces lieux chateau et vigne s'inspire du personnage avec respect et non respect de mr euro qui comme beaucoup fait faire des choses lié au profit et non a l'ethique



Commentaire de misere

dommage que l argent est pris le dessus aussi bien d un coté que de l autre.



Commentaire de En 1905...

Le clos cristal classé devant Yqyem...oui mais çà; c'etait avant!



Commentaire de papa75 05/08/2016 10:50:40

J'ai connu les vignes du Clos des murs avant les derniers acquéreurs ... mon dieu que l'ambiance la convivialité a changé ce n'est plus qu'une histoire d'argent ! rien à voir alors la passion j'en doute ... et au prix ou sont vendus les vins ce n'est que du snobisme !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI