Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



"Quand le savon fait sa Pub…" Un nouveau musée à la savonnerie Fontevraud

Un nouveau musée pour le saumurois, la Savonnerie Martin de Candre à Fontevraud vient de compléter son offre tourisque. C'est le frère de Rosine Dauge, fondatrice propriétaire des lieux, Denys Prache qui a chîné cette collection étonnante à travers le monde. Il nous explique dans cette vidéo que le patrimoine publicitaire lié au savon est l’un des plus précieux de l’Histoire de la Publicité. Plus de cent affiches racontent l’histoire de l’hygiène et permettent de suivre l’évolution de la condition féminine au cours du Grand Siècle du Savon qui va de 1860 à 1960. A découvrir en famille... Et en plus le musée est ouvert toute l'année...

Coup de projecteur

Affiche 1 : Du jamais vu ! Deux célébrités vivantes acceptent de figurer sur une affiche. Le clown Footit vante le savon LA HÊVE fabriqué au Havre capable de « blanchir » son inséparable coéquipier Chocolat, un clown cubain Noir ! L’affiche date de 1895. Les personnages sont dessinés et non photographiés. Il faudra attendre les années 50 pour voir des photos de stars sur des affiches du savon LUX.
(photo La Hêve)

Affiche 3 : La première affiche soviétique, éditée à Moscou en 1923 alors que l’URSS est en train de naître, pour présenter le savon CONGO. Ce savon porte le nom du pays d’Afrique qui produit alors l’huile de palme en grande quantité, un corps gras qui va remplacer le suif des moutons des steppes et permettre au savon de mousser ! Une immense nouveauté pour tous les  peuples de l’Union. Une publicité à la mesure de l’événement .  (photo KONGO soviétique)

 

Pratique : Ouvert toute l'année de 9h à 12h et de 14h à 19h sauf le dimanche
http://www.musee-pubsavons.com


Article du 07 avril 2011 I Catégorie : Culture


Galerie photo : Coup de projecteur sur 3 affiches


 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI