Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



La construction d’une nouvelle mosquée à Saumur : bien plus qu’un projet

Jamil Abilchamat est l’Imam de la mosquée de Omar, située à Saumur dans le quartier du Chemin Vert. Les fidèles, au nombre de 150 (pour la prière principale), s’adonnent à leur culte dans deux salles d’une surface totale de 75 m2.
Pour l’Imam, soucieux des siens, cette superficie n’est plus assez grande pour garantir la sécurité de tous. L’homme, également médecin pédiatre à l’hôpital de Saumur, souhaite faire construire un lieu de prière qui serait également un centre culturel où l’on dispenserait du soutien scolaire. L’acquisition d’un terrain dans le même quartier est donc sérieusement envisagée. Mais qui va financer cette construction ? L’Imam compte sur l’aide de la municipalité. Un projet d’environ un million d’euro qui laisse l’homme confiant : "Je pense que la majorité des gens ne seront pas contre". Itv vidéo de M. l’Imam de Saumur.


Article du 07 avril 2011 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Mosquée


 


54 commentaires :


Commentaire de Sacha TOUILLE

Et l'église St. Pierre ? Après la mosquée ?



Commentaire de Pierre Marguier

Un pavé dans la marre de notre village catholique/protestant... Cela ne va pas être facile à gérer pour les prochaines municipales... Comme le dit l'Imam... 10% de la population



Commentaire de Pierre Marques

pan dans le débat national. Les musulmans sont désignés comme l'ennemi des "français". Comment la municipalité UMP locale va se sortir de ce débat ? Il leur faudra en plus un parking ?



Commentaire de Superdeg

Et la laïcité? On est déjà envahi par les cathos et la multitude d'églises à notre charge à cause de la loi de 1905 et demain ce sera les mosquées pour respecter l'égalité des cultes. Je propose que les cathos paient l'entretien des église et que les nouvelles religions qui émergent en France vouer à devenir majoritaires financent leur lieu de culte, ce n'est pas une république laïc qui doit payer!



Commentaire de 49ers

Si la municipalité participe au financement de rénovation pour les églises pourquoi pas pour les mosquées. Chacun à droit d'avoir un lieu de prière descent pour pratiquer leur croyance. Et ce geste serait sûrement une reconnaissance des musulmans de France. Bon courage monsieur l'Iman dans vos démarches.



Commentaire de IL N'Y A QUE LA FOI QUI SAUVE

Si J.M MARCHAND a eu le rempart de château , M. APCHIN va avoir la mosquée !!! à chacun sa croix .



Commentaire de @49ers

Un petit rappel, on est en France ! Quand vous écoutez la radio aujourd'hui, les journalistes posent la question : "pourquoi, lorsqu'ils sont en Italie, les émigrés tunisiens souhaitent venir en France ?". réponse : "parce que les lois sociales en France sont plus avantageuses que sur le reste de l'Europe". Arrêtons la démagogie, nos impôts locaux vont servir à construire des mosquées et comme le dit Sacha Touille, notre église St Pierre passera après !



Commentaire de cultes

nous avons un Temple, des Eglises ++++, je trouverais juste qu'il y ai une Mosquée et une Synagogue après tout pourquoi pas.



Commentaire de muezzin

Il n'y a qu'à leur donner l'église de la Visitation entre les ponts. Avec un minaret les gens de l'ile pourraient revivre à la prière du muezzin (cela servirait de réveil à l'hôtel Mercure).



Commentaire de Mathilde

Pour complèter le propos de "il n'y a que la foi qui sauve" : Michel Apchin a aussi l'église St Pierre...Vive le débat sur la laïcité de l'UMP



Commentaire de athé dieu merci

Je suis athé (dieu merci) pourquoi dois payer pour une mosquée ? Je ne paie pas pour une église alors ??? Justice pour tous ! Egalité pour tous ! Et il n'y aura que des acceptations..............



Commentaire de laïcité et tolérence

aux athées, aux agnostiques, aux libres-penseurs, aux défenseurs de la laïcité, aux rationalistes, aux matérialistes, aux incroyants, aux sceptiques, aux sans-Dieu, aux "sans-religion", Il va être temps de réclamer une remise sur vos impôts pour ne pas être le payeur encore une fois.



Commentaire de Mais si on paye

Mais si on paie pour les lieux de cultes catholique ! L'église saint Pierre a Saumur... Qui paie ? Les contribuables...



Commentaire de Laïcité...tolérence...

Allons jusqu'au bout du raisonnement...Traitons la différence entre "tolérence et laxisme"...parlons de respect pour tous...Ecoles laïques et républicaines...écoles coraniques, catholiques...Parlons fêtes...de Noêl, Pâques...assomption...où tout le monde prend sa voiture...profite des jours fériés "Chrétiens"... des horaires aménagés, ou cantines "différenciées"...la laïcité? Elles est où?...La Religion? Une guerre d'idées, de croyances, d'endoctrinement des textes écrits par les Hommes...pour les Hommes...des bains de sang historiques...Des exemples...? des centaines! La liberté des uns s'arrête où celle des autres commence!



Commentaire de FRELON

à tous les athées, agnostiques et autres sans foi! J'espère que tous ces gens travaillent le 25 avril, le 13 juin, le 15 aout, le 1er novembre et le 25 décembre...Nous avons besoin de volontaires!



Commentaire de piqure

une piqure de rappel pour mr frelon : le 25 décembre dernier , le 25 avril qui vient et peut etre les 2 autres dates , j'étais et je serai sur mon lieu de travail je suis athée , mais je veux bien des volontaires à cettes dates là à commencer par vous mr freulon pour m'aider ,car parfois je me sent un peu seul pour assurer SEUL la mission de service public que j'ai en charge et ce pour un bassin de population de + de 100 000 personnes....



Commentaire de @piqure....

Il ne s'agit pas de viser personnellement un individu (mais qui se sent morveux...) mais bien de repositionner ce que peuvent être le respect de chacun en assumant parfaitement les charges pour tous!...Si vous êtes seul, on peut penser que votre service est mal organisé!



Commentaire de et cela continue à saumur ........

vos discours font drolement avancer les choses je suis athée, et de religion " tolérance ", alors laissons les gens vivrent comme ils veulent, et puis même s'ils faut payer pour un culte quelqu'il soit, nous payons bien pour réparer , ou empècher de mourir les monuments historiques qui souvent étaient batis par des ... esclaves qui n'avaient droit quà un bol de soupe et des fayots !, discutez d'abord de votre pouvoir d'achat, de vos problèmes, l'essence trop cher, les fruits et légumes, la viande, les poissons etc



Commentaire de quif quif

Une mosquée en France égale une église dans le pays des utilisateurs et on verra si la tolérance est équitable ?



Commentaire de maminou

tout simplement se demander si dans un pays musulman des chretiens pourraient construire leur eglise aux frais de leur lieu d accueil ? Alors ??? Vous l avez vous la reponse ???



Commentaire de marie49

Tout à fait d'accord pour que les Musulmans de Saumur aient leur propre lieu de culte. MAIS: Mr Abilehamat a-t-il entendu parler de la LAÏCITE qui est de règle en France depuis 1905? Qu'on les aide à "acquérir" un terrain est une chose , mais pour le reste (construction, etc...), c'est l'affaire des musulmans, et d'eux seuls! Car, si on finance leur mosquée, l'engrenage risque d'être fatal: autres religions, associations, etc... vont réclamer l'aide de la municipalité, et ce sera sans fin. Les villes financent l'ENTRETIEN des églises (catholiques) qui sont souvent des bâtiments historiques: cela ne relève pas du même registre! ni du même ministère. La Laïcité doit permettre à ttous de pratiquer la religion choisie (ou de nn'en pratiquer aucune...), dans la tolérance. La laïcité est le garant de cette liberté, par définition.



Commentaire de pierrot de la lune

A Meron quartier de Montreuil il n'y a que le clocher pas d'argent et pas assez de fideles pour l'eglise qui a été abattue il y a 30 ans environ , c'est l' invasion par la religion pas pour le culte ( 150 fideles )



Commentaire de LOGIQUE POUR INTEGRATION

De toute façon, lorsqu'il y a construction, il doit y avoir intégration dans le paysage et cela doit répondre à des critères spécifiques à la région. Par conséquent, si il y a contruction (aidée ou non) d'une mosquée, elle devra être comme un bâtiment saumurois (construction, toiture, couleur) et également répondre aux critères de sécurité pour l'accueil du public. Sinon aucune logique et problème d'intégration..........



Commentaire de greglea

Une mosquée alors que Saumur n'a même pas un théatre correcte ....



Commentaire de Bruno

Comme le disait Bakounine "l'humanité sera sauvé lorsque l'on pendra le dernier Juif et le dernier Musulman avec les trippes des deux derniers Catholique et Protestant"...On avait quand même de beaux penseurs au XIX



Commentaire de briand jean claude

NON, NON et NON pas de financement public pour quelque confession qu'il soit et qui plus est cet imam fera du prosélytisme a travers un pseudo soutien scolaire. 1 mosquée en France une église dans un pays musulman financé par des deniers publics..........chiche essayons!.... Monsieur le Maire vous n'avez pas été élu pour faciliter l'implantation de l'Islman en France.



Commentaire de Jeff

Pourquoi devrions-nous être tolérant avec l'Islam. Ma femme est partie plusieurs fois en déplacement professionnel dans des pays islamiques, elle n'avait pas le droit aux manches courtes, pas de bermudas, pas de plage ni piscine, et bien évidement pas une seule église... Ils veulent vivre chez nous comme chez eux, appliquons chez nous les mêmes règles qu'eux chez eux.



Commentaire de nico

pour repondre à Jeff, j'ai vecu 2 ans au maroc et j'allais parfois a la messe dans les églises ... Sinon, je pense qu'il ne faut pas polemiquer sur ce sujet. Aller contre l'edification d'une mosqué c'est stigmatiser l'islam est donc le meilleur moyen que les musulmans réagissent en opposition : c'est humain ! La Lâïcité represente pour moi le choix du culte plutot que l'interdiction de culte ...



Commentaire de Pignolet

Quelque soit la religion, on a le droit de louer son dieu. Mais n'oublions pas que les plus beaux edifices au monde on été construit avec le sang, les larmes et la sueur et du courage et non pas avec l'argent de la ville. Dieu n'en sera que plus fier!



Commentaire de mamy49

Quelle tristesse de se voir avec une mosquée à saumur on ferait mieux d'abattre certaines églises de Saumur et en faire une moderne. Mais c'est trop cher Par contre une mosquée bien sûr on est envahie par tant de musulmans; Et nous dans les pays musulmans est-ce que l'on a des mosquées ?



Commentaire de ne pas confondre Mamie et Mamy

que de discours intolérant, je ne suis pas croyante, je laisse à chacun le libre choix de sa foi; que cet IMAM qui est français veuille pratiquer sa religion et serait favorable d'avoir un lieu de culte à la hauteur de l'Islam je le comprend. Quant à Mamy49 quel apriori contre les musulmans ? a-t-elle un apriori contre les protestants, les hébreux, les boudistes et autres cultes ? Dans un pays laic, libre, démocratique, des droits de l'homme comment peut-on réagir encore comme cela, auriez vous l'audace de refuser les soins, pour vos petits enfants, de ce médecin pédiatre si cela était vital pour eux, alors que cette Haine gardez là contre ceux qui manque de coeur, de tolérance, d'humanité. Comme votre vie doit être vide.



Commentaire de Tolérance!

La tolérance...c'est renoncer à la différence...la politique du faible!



Commentaire de francaise

Petit rappel a ceux qui mettent toute les religions sur le même pied d'égalité : 1/ L'islam ne fait pas parti des racines de l'Europe , contrairement a ce qu'on entend. Notre pays, et surtout notre région ne doit absolument rien a l'islam . A par des guerres, et une invasion repoussé a Poitiers, que devons-nous aux musulmans en France? aucun savant, aucun philosophe, aucun scientifique francais musulman n'a marqué l'Histoire. 2/ Il est normal que l'État entretienne les églises, qui font parties de notre culture et qui sont des joyaux d'architecture. 3/ Les musulmans n'ont qu'a faire plusieurs offices le vendredi, au lieu d'en faire un seul, la mosquée serait assez grande ainsi. on va me répondre que ce n'est pas dans les traditions de l'islam, que le coran l'interdit ( encore une fois...), mais la construction d'un "islam de France" ne passerait-elle pas par une adaptation du coran et des musulmans à notre histoire, donc par une relecture du coran au vu des lois de notre pays ? L'Eglise s'est adaptée au lois de la Republique alors que la France a été fondée sur le Bapteme de Clovis,je ne crois pas que l'islam ne puisse pas en faire autant. 4/ apres une mosquée et le halal dans tous les supermarchés de Saumur, c'est 2 mosquée. apres les mosquées,ca sera le minaret.puis le muezzin. puis la piscine pour les femmes. puis les ecoles non mixtes.puis j'en passe beaucoup... et en dernier la charia.et la, bonjour les degats, surtout pour les beaux laics et athées, qui sont aux yeux du coran, pire que les juifs et les chrétiens. Alors, non non et non à une nouvelle mosquée a Saumur, et si vous la voulez vraiment, et bien, au minimum, payez la !!!! et si vous avez pas d'argent, et bien au boulot!!!!



Commentaire de cantalou

Si cet imam est aussi clair dans ses explications pour l instruction des musulmans saumurois, je pense que les enfants doivent rester dans les centres culturels qui exsistent deja , puisqu ils sont francais! Leur famille se chargera de leur education comme tous bons parents qu ils sont ,pas vrai ???



Commentaire de amen

1905 separation de l'eglise et de l'etat.l'etat doit continuer a entretenir les edifices construit avant cette date.pour les autres les fideles cotises.je pense que la laicité doit s'apliquer et nous ne sommes pas un pays diriger par la religion .chacun sonculte mais si l'etat finance tout les cultes demain vont aparaitre de nouvelles religions car tous ca n'est que croyance et histoire.si demain mon dieu deviens clara morgane l'etat va t'il me construire un edifice.



Commentaire de youssef

Oui pour une construction de mosqué à Saumur. J'aime mon pays et je veux faire la prière dans ma ville, pas en Chine! Si vous souhaitez pas la construction de lieu de culte, laissez nous prier dehors ou donné nous une église vide.



Commentaire de au fait !!

oui au fait qui paie la restauration de l'église saint-pierre, qui paie les échaffaudages, la ville de saumur, le département, la région, les saumurois et même ..... les musulmans, alors n'ont-ils pas aussi des droits !! je signale que je suis athée



Commentaire de @ au fait!

Ceux qui payent la restauration du "Patrimoine" sont ceux dont les ancetres furent les bâtisseurs de cette église, ce qui est aujourd'hui un monument et le fondement de notre société! la nuance est d'importance....NON?



Commentaire de batisseur

1905 separation de l'eglise et de l'etat.l'etat continul'entretien des batiment construit avant cette periode et pour les autres apres 1905 les cultes.



Commentaire de Cultivé

Bonjour à tous les lecteurs, et en réponse au message de 'francaise', qui s'est arrêtée dans l'histoire du temps! Un exemple pour elle: Avveroes...qu'elle cherche...aux bonnes personnes qui savent où la vérité est....l'humanité!et non l'ignorance...beaucoup de personnes pensent savoir beaucoup de choses sans lire...à bon entendeur, où bons lecteurs...quand est-ce que l'on rentrera en France dans une société unis par Nos valeurs républicaines (tolérance...etc...) et l'on parlera avec d'un seul 'On'? L'islam est français, européen et fait parti du monde entier !!! Comme toutes les autres religions ou autres croyances, qu'elles quelles soient...Un peu de civisme dans le bon sens...Lisez, et ensuite ayez un regard critique, car il est bon de débattre avec des bases connues. Je ne tiens pas à citer ma conviction religieuse, vu qu'elle est privée. A toutes les personnes de Saumur, soyez comme votre région...MAGNIFIQUE! Un simple passant dans la région...



Commentaire de laic

la france est un etat laic et elle n'empeche personne de pratiqué sa religion mais elle n'est pas la pour financer ces religions.1905.et que chaqun fasse appel a sa maison mere comme les chretien au vatican avec benoit et ces fastes en or .les religions sont des croyances .aidez vous et le ciel vous aidera



Commentaire de athéokafé

A tous ceux qui religieux, nous envoient des vannes sur les fêtes religieuses, qu'elle tête feriez vous , n'est ce pas Frelon, si les politiques vous imposaient des fêtes laïques, prouvant bien que nous sommes d'abord des citoyens avant d'être des religieux. Fête de la démocratie, fête de la liberté, fête de la fraternité, fête des laïcs, nous aussi on manque pas d'imagination. Et puis ça déjà été dit, ²mais que l'on soit fonctionnaire ( ha vous les aimez pas) ou dans le privé ( ceux qui travaillent dans les journaux, hôpitaux , clinique publique ou privé, magasin hé oui, et ça c'est quoi du publique ??? , théâtre, cinémas, restaurant bref faut sortir ya plus grand monde qui se fait toutes les fêtes religieuses à part frelon !!! allez religion = privé laïc = Public tout le reste = Littérature à bon entendeur salut républicain et laïc moralité: à force de taper sur les musulmans, prenez garde que le peuple décide tout simplement de se révolter encore contre les églises, d'ou qu"elles viennent !!!



Commentaire de calme

athé pas tant que ca. libérté de pensée et d expression en france et etat laic.1905.chaqun a sa religion mais l etat ce decharge.chaque religion a son gourou ou dieu.les catho benoit comme vrp mais le big boss doit etre sur une ile au soleil



Commentaire de à reflechir...

je ressort la phrase de jeff!! Ils veulent vivrent chez nous comme chez eux, appliquons chez nous les mêmes règles qu'eux chez eux. Une mosquée de 1000 m² avec des écoles pour les enfants ne s'appellerais t'elle pas une école coranique!!



Commentaire de MORT DE RIRE

en lisant les commentaires de chacun, je suis véritablement mort de rire.chacun voit midi à sa porte, les catholiques (et les similis) défendent leurs croyances(minoritaires si on peut en juger par le taux d'occupation des églises lors des messes par rapport à l'espce occupé), les mulsumans(croyance en vogue) souhaiteraient suplanter et s'implanter sur un état de fait de convictions et de traditions. je pense qu'effectivement les régles de sécurité doivent étre les memes pour toute personnes. par contre concernant les lieux de religions que chaque culte se débrouille avec ses ouailles et vivement la séparation du culte et de l'état!!!!! ceci étant je ne vois pas la multitute des biens de l'église entretenu par la quete du dimanche.



Commentaire de marsoin

non non et non ,pas de subvention pour une mocheté nous sommes en France et non dans les pays arabes,que ces gens la respectent d'abord les lois Francaises ,ce n'est pas une minorité d'etrangers qui imposera leur religion a bon entendeur ,salut.



Commentaire de ESPOIR

Et pourquoi pas un centre multiculturel , avec salle(s) polyvalente(s), qui pourrai(en)t être utilisée(s) par tous les citoyens, et le cas échéant par tous les fidèles de toutes les confessions ? Evidemment, avec une bonne organisation, et beaucoup de bonne volonté... Dépassons les clivages des religions



Commentaire de Fort Alamo

JE NE COMPRENDS PAS.......... Les Mulsumans de Saumur demandent à la municipalité et aux CITOYENS de souche FRANCAISE (puisque la majorité des mulsumans, notamment saumurois, ne travaillent pas) DE FINANCER la construction de leur mosquée et je pense également que l'on devra leur donner le terrain..... MAIS....Est-ce que la communauté mulsumane FINANCE ou PARTICIPE : - A la construction des églises dans leurs pays. Ca m'étonnerai beaucoup !!!!!!!!! car dans leur religion, il n'y a qu'un seul dieu sur terre "ALLAH" - A l'entretien de nos églises (Pas à ma connaissance) - A la rénovation de notre église St Pierre à Saumur (Je ne crois pas) Nos élus et concitoyens devraient méditer ce projet..............



Commentaire de Ce n'est pas une question de moyens!

Quand les Pays musulmans s'offrent les plus grands palaces Français, le PSG et les retransmissions de la ligue de foot....ce n'est pas un problème d'argent....



Commentaire de Louis Thomas

La majorité des églises de Saumur ont été prises en 1901 à l'Eglise catholique par l'Etat français. Ce sont les catholiques qui les ont construits avec leurs deniers. Pour réparer cette spoliation, l'Etat s'est engagé à en assurer l'entretien. Ce qu'il fait aujourd'hui, surtout pour les églises qui sont des momunents historiques et attirent des touristes. Il n'y a donc pas de parallèles à faire avec les mosquées? Ces dernières restent à construire aux frais des communautés musulmanes.



Commentaire de Joker

C'est assez désolant de lire des commentaires de personnes qui ne connaissent visiblement pas grands choses ni au contenu de la loi de 1905; ni aux religions (principalement à l'Islam dont il est question), qui ne savent pas encore que tous les Arabes ne sont pas Musulmans et qui abordent la situation d'autres pays alors qu'ils n'ont jamais quitté la région... Mais bon, on est juste en 2012, laissez-vous encore 50 ans pour reconnaitre que vous foncez droit dans le mur avec vos idées d'une autre époque ! Salutations



Commentaire de a2line021

@joker : Ah je lisais les commentaires et je commencai à deséspéré de voir à quel point les gens sont égoistes et mauvais ! je félicite ton ouverture d'esprit et je suis d'accord avec ton message !



Commentaire de @ Joker

Vous faites erreur...partiellement en tous cas...si tous les arabes ne sont pas musulmans....97% d'entre eux le sont, Nous ne brulons pas les mosquées et massacrons pas les juifs devant leur synagogues...alors si dans 50 ans nous devons en arriver là....NON merci joker!



Commentaire de muslim 22/06/2015 11:46:20

juste un rappel pour remettre les choses dans leur contexte en France tout le monde sort les dents pour la liberté d'expression mais derrière cette expression il faut bien des actions pour s'exprimer alors disons simplement que liberté d'expression = liberté d'image = liberté de culte = liberté de penser = liberté de s'habiller comme on veut = LIBERTE maintenant le principe du savoir vivre en France est bien LBERTE EGALITE FRATERNITE c'est bien le fondement de notre constitution n'est ce pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI