Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



Puces de Montsoreau : 21 ans déjà !

Chaque deuxième dimanche du mois, les quais de Loire de Montsoreau s’animent avec les Puces, et ça fait vingt et un ans que ça dure !

Ce petit village collectionne les labels : Plus Beaux Villages de France, Petite Cité de Caractère… Entre Loire et coteau, celui où murissent les raisins de l’appellation Saumur-Champigny, il pourrait vivre paisiblement de ses touristes partant à l’assaut du château, célèbre pour sa Dame chère à Alexandre Dumas. Du charme, le bourg en a : des idées, ses habitants n’en sont pas dénués.

6 000 à 10 000 visiteurs

C’est ainsi qu’un petit groupe a mis en place une brocante, il y a vingt ans passés. Très à la mode maintenant, l’idée était originale à l’époque. Les organisateurs ont su pérenniser la manifestation. Le public est venu rapidement au rendez-vous, et aujourd’hui, selon la météo et la saison, 6 000 à 10 000 visiteurs arpentent les bords de Loire et chinent sur les étals des 80 exposants, pas un de plus.

En mai, fais… les Puces

Le succès est dû au lieu, magique au petit matin, et surtout à l’organisation. « Nous avons toujours voulu que le chineur ait confiance », indique Yannick Lafourcade, antiquaire et conseiller municipal membre de la commission des Puces. Ici, pas de copie : au déballage, un expert passe vérifier la marchandise. Si elle n’est pas conforme, c’est l’exclusion. Un sérieux qui vaut aux Puces le label du Syndicat national du commerce, de l’antiquité, de l’occasion des galeries d’art.
La commission des Puces, composée de trois élus, de deux brocanteurs et une commerçante, pourrait ronronner doucement. Mais le penser serait bien mal la connaître. Pour la troisième année, les Puces de mai prennent leurs aises dans les ruelles qui mènent au château. Qu’aurait écrit Dumas devant ce grand déballage au milieu d’animations et de dégustations ? Toute la journée, le village s’amuse tout simplement.
Nous aimons le marché sur la petite place où fruits et légumes voisinent avec de nombreux produits du terroir. Les cafés sortent leurs terrasses pour de bons petits déjeuners ou casse-croûte, et le caveau du Domaine de la Paleine, ses Saumur-Puy-Notre-Dame.


Article du 30 avril 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Susan Darby

c'est bon que c'est chaque deuxieme semaine mais ca veut dire ce dimanche, le 8 ou la prochaine dimanche, le 15?



Commentaire de caroline

Bonjour Susan, Chaque deuxième dimanche,donc le 8 Mai auront lieu les Puces,venez nombreux,et pourquoi pas un massage au nouveau Spa de La Marine de Loire...ou un Brunch...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI