Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


L’Arche des Animaux : l’art forain à Fontevraud du 26 juin au 8 novembre 2009

Après « Héros et Merveilles u Moyen-âge » (2007) puis « Monde et Merveilles du dessin animé » (2009), l’Abbaye invite le public à la découverte de « L’Arche des Animaux » pour le dernier volet de son triptyque consacré au merveilleux. Sur 800 m2, 120 sculptures suspendues évoquent l’univers des voyages et des mondes imaginaires, à travers le prisme de l’art forain et de son bestiaire sculpté.


de gauche à droite : Caroline Hodak, commissaire de l'exposition, François et Fabienne Marchal, propriétaires de la collection.

Les œuvres présentées font parties de la collection de Fabienne et François Marchal passionnés d’art forain, qui possèdent l’un des plus grand fond d’art forain d’Europe. Rarement exposées, ces pièces retracent une histoire de l’art forain, fruit d’un travail de conservation mené depuis trente ans. L’exposition est organisée selon trois thèmes : les chevaux, les animaux domestiques et les animaux exotiques tous sculptés par des sculpteurs du XIXème et XXème siècle.
L’exposition sera présentée dans le grand dortoir de l’abbaye. Les magnifiques charpentes apparentes du grand dortoir ressemblant à une coque de bateau renversée évoquent l’arche de Noé.

«Cette exposition est l’une des 7 étapes du parcours « Voyages et Mondes imaginaires ». C’est le point fort de ce parcours avec l’exposition « L’Atlas imaginaire » de François Place. » Explique Xavier Kawa Topor, Directeur du Centre Culturel de l’Ouest de l’Abbaye de Fontevraud.
Le bestiaire forain, avec ses sujets de manèges, évoque l’imaginaire du voyage. Chevaux et chameaux, dragons et autruches s’inspirent des espèces découvertes dans les colonies ou tirées de la vie quotidienne. Ils façonnent une représentation de mondes imaginaires tout en montrant la vision qu’une société développe sur elle-même et sur le monde. Exclusivement dédiée au bestiaire, L’Arche des Animaux explore la relation profondément interne entre l’homme et l’animal, familier ou inconnu, réel ou imaginaire.

« C’est la première exposition consacrée à la sculpture animalière foraine, ce projet participe à la reconnaissance d’un art trop longtemps méprisé. L’Arche des Animaux propose une nouvelle relation à l’œuvre, changeant le regard pour offrir toute son envergure au genre que constitue l’art forain et en faire reconnaitre le génie. » souligne Caroline Hodak, commissaire de l’exposition.

Informations pratiques :

Tarifs :
-    Plein tarif : 8,40 €
-    Gratuit pour les -26 ans, les adhérents au Centre Culturel de l’Ouest et les détenteurs du Pass annuel

Tél : 02 41 51 73 52


Article du 25 juin 2009 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :

Commentaire de TISSERANT Odile

L'exposition d'Art Forain des époux Marchal est formidable. Quel dommage qu'il n'y en aura plus.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI