Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



La Stevia, un eldorado pour le Saumurois ?

Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre et sans calories ! Cette plante millénaire s'implante à travers le monde. Les structures pour l'emploi et les élus locaux voudraient en faire une filière économique en Saumurois pour aider l'emploi. Depuis quelques semaines l'expérimentation est lancée.

"Nous avons le mérite de chercher et d'explorer des pistes de développement pour l'emploi" a commencé par introduire le sous préfet Abdel Guerzas. Celui-ci de continuer : "Nous avons réuni les différents acteurs suite aux conclusions du diagnostic de territoire qui montre ses faiblesses et notamment ses besoins en offres d'emplois peu qualifiées. Nous avons exploré plusieurs pistes , La culture dans la région de la Stevia en est une." Effectivement le taux de chomage du Saumurois n'est pas rassurant, il dépasse les 9% alors qu'il est aux alentours de 5 chez nos voisins choletais. Mais surtout, il est composé d'une main d'oeuvre peu qualifié qui connait un chomage de longue durée. (lire notre article par ailleurs en cliquant ici sur le diagnostic de territoire)


SPEL INOV : une structure réunissant les intervenants pour l'emploi qui veut penser différemment


Réuni en Spel Inov, les acteurs de l'Emploi du saumurois, la DIRECCTE (ex Direction du Travail), Pôle Emploi, CCI, AFPA Maison de l'Emploi (pour les principaux, on en oubli), ont décidé de se retrousser les manches et de réunir autour d'eux, les élusexplique Eric Lemièrre, Conseiller Entreprises & Innovations à  Pôle Emploi Pays de la Loire :  « Nous sommes parti tout azimut dans nos recherches, Notre objectif a été de partir à la recherche de nouvelles filières en dehors des sentiers battus. Des idées telles que l'implantation de Chauves Souris dans le réseau de caves pour récupérer leur guano et en faite du terreau,  à germé. C'est un excellent engrais. Malheureusement, dans nos régions, il n'y a pas d'espèces de Chauves Souris adaptées. Nous avons pensé aussi à l'implantation du murier blanc qui est très prolixe et est une excellente alimentation pour les bovins. Parmi les idées que nous avons énoncées, nous nous sommes arrêtés pour le moment sur la Stevia (voir la vidéo explicative), qui est un produit en grand devenir. Son pouvoir sucrant est très fort et est un excellent paliatif naturel à l’aspartame fort décriée. La Maison de l'Emploi a recruté un stagiaire pour étudier la faisabilité  et des partenariats sont d'ores et déjà en place avec les serres horticoles « Blanc », « Arôme Anjou » et le fabricant de limonade « Abeille » dans la région. »

Un mode de fonctionnement

"C'est ça le travailler ensemble" explique le Sous Préfet Abdel Guerzas. La motivation de tous les acteurs présents, visiblement heureux de travailler ensemble faisait plaisir à voir.
Et Stéphane Robin, vice Président de Saumur Agglo et président de la Maison de l'emploi de résumer : « C'est vraiment notre travail de participer à des actions concrètes et de collaborer avec cette équipe. La stévia est un produit étonnant en plein devenir. En France, nous sommes les seconds à regarder le sujet de près après le département de l'Hérault. Ils sont partis sur une culture en plein champ. Nous, nous avons fait le choix de le faire serres et pensons pouvoir faire 3 récoltes par an et étudions un principe de métanisation pour chauffer les serres. Nous voulons être l'étincelle qui permette au moteur de l'économique de se mettre en marche. Les partenariats avec les entreprises en est la preuve. L'expérimentation, elle, se fait au jardin du cœur ». Tout un symbole.


Qu’est-ce que la « Stevia Rebaudiana » ?


La « Stevia Rebaudiana Bertoni » (communément appelée stevia) appartient à la famille des astéracées (Asteraceae) et est apparentée à des herbes aromatiques et à des fleurs comme la camomille ou les marguerites. Elle est originaire du Paraguay et du Brésil, où elle pousse à l’état sauvage comme un petit arbuste. La stevia est une herbe édulcorante naturelle, sans calories ni glucides. Ses feuilles, appelées «Ka’a He’e» («Herbe sucrée ») en Guarani, langue indigène du Paraguay et de certaines régions du Brésil, sont utilisées comme édulcorant depuis des centaines d’années dans ces pays. Le pouvoir sucrant de la stevia peut être attribué à deux composants présents naturellement dans ses feuilles : le stévioside et le rébaudioside A (reb A) dont le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre. Cette plante millénaire est donc un formidable allié pour sucrer de manière naturelle et sans calorie. Au regard des études relatives aux édulcorants chimiques, la stevia les remplacera à terme.

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 


Article du 22 mai 2011 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : stevia


 


15 commentaires :


Commentaire de Magdalena

je l'ai essayé , le goût est horrible , je préfère encore boire mon café sans sucre , ce produit laisse un arrière goût très désagréable , à vômir, et en plus c'est très cher .



Commentaire de Karim

Bravo ! J'espère que ça va marcher.



Commentaire de Superdeg

J'en ai mais le goût est quand même différent à celui du sucre...mais pourquoi pas la cultiver moi je m'en sert pour d'autre chose en guise d'accompagnement...mais je suis imaginatif! C'est une plante qui à mon avis a de l'avenir si on oublie un peu son pouvoir sucrant, mais si pense à sa saveur et ses assemblages



Commentaire de Superdeg

C'est une plante à fort potentiel mais elle a une saveur genre sucre, il faut oublié son soit-disant pouvoir sucrant et travailler sur quoi elle accompagner ou sublimer un fruit par exemple, une crème... et là on voit son potentiel, dommage que Saumur a encore une longueur de retard, habitant la région c'est une plante qui s'acclimate très bien et adore être arrosée avec du purin d'ortie, Pour Magdalena un conseil achetez la plante et dégustez la crue avec des fraises et un peu de crème fraîche...je pense que vous changerez d'avis



Commentaire de Tous les goûts sont dans la nature !

ou alors on s'en sert pour la déco en cuisine !!



Commentaire de Paul Marguier

Voilà une bonne approche des élus... Continuez



Commentaire de Jean

Il faut saluer cette idée de réflechir le développement de l'emploi à partir des demandeurs d'emploi.En plus le saumurois se positionne sur un produit nouveau... On croise les doigts !



Commentaire de Babeth

Le Saumurois a grand besoin d'initiatives concrètes pour retrouver des emplois. Partir de ses atouts pour chercher des pistes de développement, créer des partenariats public/privé, ajoutez une forte volonté politique : bravo, je souhaite le succès à tous ceux qui s'y sont investi.



Commentaire de Jean

Ça prend de l'essor. Je connais un maraicher qui en fait et il n'est pas tout seul. Je trouve que c'est une belle image du saumurois ces producteurs qui se lancent dans des développements expérimentaux. C'est ça qu'il faudrait pouvoir suivre : Saumur était dans le présent, elle est maintenant dans l'avenir ! Qui mène ça sur le saumurois ?



Commentaire de Tamycoladelyves

Je suis passionné par ce sujet! Des encouragements! Encore des Encouragements! Toujours plus d'Encouragements! Et surtout beaucoup beaucoup de Succès!



Commentaire de Corinne

Nous sommes agriculteur et producteur de la stévia depuis mai 2012,nous n'avons pas encore assez de recul pour savoir quelle sera l'avenir pour cette belle plante, peu exigeante. Elle est dotée d'un fort pouvoir sucrant rappelant des aromes de réglisse,ce n'est je cite" ni horrible"",ni dégueulasse" mais juste une plante millénaire ,100% naturel et de surcroit 0 calorie,alors il faut choisir,l'aspartam complètement chimique mais bon quoique!ou bien le naturel mais sans danger pour la santé. Je pense que des emplois pourront etre créer,que la région Saumuroise valorisée,la stévia aura certainement un bel et long avenir avec ou sans nous les agriculteurs de l'Anjou. D'ailleur il suffit de jeter un oeil dans le rayon sucre,sodas,sirop et vous verrez que peu à peu Stévia s'impose



Commentaire de bonhommet 09/09/2014 21:58:26

Bonjour,

Je désire lancer la production de la stévia en côte d'ivoire et pour cela il me faudrait vous rencontrer si possible dès la semaine prochaine afin d'échanger nos données techniques et pour les compléter surtout en ce qui concerne les méthodes d'extractions.
Par avance merci Mr. Bonhommet jacky



Commentaire de auchan 10/09/2014 08:39:12

la cote d ivoir voila de l emploi mais de saumur quelle ligne de bus il faut prendre?



Commentaire de alex 27/04/2015 00:22:49

je suis interessé par la culture de la stévia .où peut on trouver la semence ici en côte d'ivoire? Peux je avoir une fiche de technique culturale de la stévia? merci



Commentaire de a table 17/06/2015 07:58:28

Par quels processus obtient-on le produit commercialisé ? Dr Reginald Allouche : La Stevia est un édulcorant extrait d'une plante herbacée qui pousse au Paraguay et au Brésil. Le processus d'extraction est un processus très proche de celui que subit le sucre extrait des betteraves. L'action principale de ce processus d'extraction est de faire macérer les feuilles dans de l'eau puis de filtrer afin de séparer le liquide des feuilles et celui des tiges. Le liquide extrait est ensuite purifié puis, tout comme le sucre, cristallisé. La Stevia est tout comme le sucre un produit naturel qui a subi une transformation. Pour cette raison, il n'existe pas d'extrait de stevia ayant le label Bio. La Stevia devrait devenir l'édulcorant le plus consommé d'ici 2017. Comment expliquer que cet édulcorant connaisse un tel succès ? La Stevia a immédiatement bénéficié de l'appellation naturelle et le fait que cette plante soit connue par les populations amérindiennes depuis la nuit des temps a renforcé l'image naturelle du produit. Un autre facteur a joué un grand rôle pour son succès : la Stevia est apparue au moment de la polémique lancée autour de l'aspartame. Malgré de nombreuses études rassurantes sur cet édulcorant déjà ancien dans les pays occidentaux, l'aspartame est aujourd'hui vécu comme un produit issu de la chimie. Il n'a pas résisté longtemps à la vague soulevée par la Stevia. C'est un peu le combat entre la chimie et la nature. Pourtant l'aspartame n'est en fait que l'association de 2 acides aminés, rien de plus. Aujourd'hui la Stevia a les faveurs du public et malgré les études qui rassurent quant à l'utilisation de l'aspartame, la "messe" est dite pour l'opinion. Ce produit est présenté comme ayant la capacité de baisser le taux de glucose du sang et la tension artérielle. Ces attributions sont-elles réalistes ou le simple fruit du marketing ? Il existe des études sur de très petits nombres de patients qui tendraient à montrer l'effet bénéfique de la Stevia chez les personnes diabétiques. Cet effet serait d'autant plus important que la glycémie est élevée. Il faut être très prudent sur les conclusions de ces études car d'autres études contredisent ces effets. Il est important de compléter l'arsenal scientifique de la Stevia en mettant en place des études sur le long terme et sur de plus grands échantillons avant de conclure et de diffuser ces conclusions. Concernant l'hypertension, il n'existe pas dans ce cas non plus d'études réellement probantes sur l'effet hypotenseur de la Stevia. En revanche, la stevia à la différence du sucre ne provoque pas de carie, cela est un véritable avantage lorsque l'on connait les ravages que provoque le sucre dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Le FDA américaine l'a reconnue sans danger pour la santé si consommée sans excès. Pourtant, certaines études comme celle réalisée par l'UCLA en 2008 mettaient en garde contre de possibles conséquences sur la santé si consommée fréquemment et à long terme. Que sait-on aujourd'hui ? Sucrer ses aliments avec de la Stevia est-elle une bonne alternative au sucre ? La FDA a effectivement reconnu l'inocuité et la sécurité de la Stevia. Cela étant, il existe des études sur modèles murins (rats) et sur cultures cellulaires qui jettent le doute sur cette sécurité. Des mutations cellulaires ont été constatées dans des études dignes d'intérêt. Mais là aussi, il faut savoir raison garder et il serait nécessaire de poursuivre et d'approfondir ces travaux avant de conclure de façon certaine. Des études sur l'homme sont indispensables avant de conclure. Ceci m'amène à insister sur un point : à quoi sert un édulcorant ? La réponse semble évidente : avoir le plaisir du goût sucré sans les inconvénients de la consommation de sucre pur. En fait sucre et édulcorant répondent aux mêmes critères : c'est l'effet dose qui importe. Plus la dose est importante et plus les risques sont susceptibles d'augmenter. Il vaut bien mieux se déshabituer du gout sucré. C'est dans ce cas que l'édulcorant peut aider dans une phase transitoire de "désintoxication" du gout sucré. L'édulcorant au quotidien, c'est continuer sur le chemin du gout sucré qui couvre toutes les subtilités d'un dessert. Finalement, ne vaut-il pas mieux préférer le sucre à toute ses alternatives si consommer à petites doses et occasionnellement ? Oui au mélange en petite quantité des deux : sucre et édulcorant et oui au caractère occasionnel. Il faut rappeler que le sucre a toujours été une denrée rare pour l'homme d'avant le 20ème siècle. Il n'est pas équipé pour en consommer tous les jours et à hautes doses. Nous avons pour le sucre et le gout sucré une attirance très forte. Comme pour toute attirance, il faut savoir la limiter pour ne pas tomber dans l'ennui gustatif.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI