Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



Dimanche : fête des mères : pourquoi et comment faire pour être original

On pourrait croire que la fête des mères est une invention des fleuristes... Et bien non !  Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Une vraie histoire que l'on vous conte ci- après. Une occasion aussi d'être originaux avec les quelques idées que l'on vous soumet plus loin dans cet article.

Le culte des mères était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia. Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
En France, c'est en 1918, que la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale.

 

Inscrite au calendrier

 

En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929. En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.
Après-guerre, une loi dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé . Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin. (source Wikipédia).

 

Idées Gourmandes :

 

La célébration de la mère est donc une institution et continue de plus belle. Sans être agressifs par rapport aux fleuristes, voici quelques idées pour ceux qui en manqueraient. 
Le diner gastronomique, les restaurants fourbissent leurs armes pour séduire les amateurs. C'est le cas notamment du menu Fête des mères dans le cadre magnifique du Prieuré à Chênehutte. Gourmands et pratiques encore les Cours de cuisine Santé au Domaine du Vieux bourg. Bien être : pourquoi pas une Expérience Spa? A partir de 20€ à l'Hôtel de la Marine de Loire à Montsoreau. Reposant :  Des heures de ménage ou garde d'enfant avec A2micile. Culturel : L'Abbaye de Fontevraud a lancé son pass annuel. Solidaire enfin avec Artisans du monde... Bon choix et bon dimanche en famille

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 


Article du 23 mai 2011 I Catégorie :

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI