Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



Saumur Loire Basket 49 : l'entraineur Noël Lefrère sur la touche

Si l'ensemble des résultats du club de basket saumurois est très honorable, une formation a déçu les dirigeants et son président plus particulièrement : il s'agit de l'équipe première masculine qui évoluait en Régionale 3, sous la houlette de Noël Lefrère.


Noël Lefrère connaît trop bien le basket pour se laisser abattre et voudra prouver ses qualités sportives, qui en douterait ?

Christophe Ragain, le président de Saumur Loire Basket, est plutôt satisfait des résultats des différentes équipes du club, mais laisse pointer un peu de colère en ce qui concerne l’équipe première des garçons qui évoluait en RM3. Beaucoup d’espoirs avaient été mis sur cette formation. "Nous avions avec Noël Lefrère l’entraîneur de cette équipe depuis trois saisons une sorte de contrat moral. Ce contrat était la montée à l’échelon supérieur dans les trois années. À ce jour, le bilan est négatif, je ne vois pas d’autres mots pour qualifier le constat que nous en tirons. Nous avions mis beaucoup de moyens en début de saison. Un bon recrutement, une bonne préparation, un bon stage avant le début de la saison. Jusqu’à la trêve de fin d’année, nous pouvions imaginer qu’enfin nous allions toucher au but avec neuf victoires et deux défaites. Hélas, à la reprise l’équipe s’est littéralement liquéfiée sans trop savoir pourquoi…..Celle-ci a perdu pied pour terminer dans le ventre mou du classement à la sixième place. Personnellement c’est une très grosse déception". Qui mettre en cause ?


Une décision mûrement réfléchie


Les compétences sportives de Noël Lefrère ne semblent pas être mises en cause. Alors pourquoi cette chute au classement ? Un manque d’adhésion des joueurs, un effet d’usure sur le parquet, des erreurs de coaching...Bien malin qui peut répondre. Il fallait trancher dans le vif du sujet, Christophe Ragain le président a pris ses responsabilités : "Il n’était pas possible et inconcevable de se passer des joueurs et comme dans beaucoup de clubs et de disciplines, c’est l’entraîneur qui a servi de fusible. J’ai proposé au conseil d’administration du club de retirer à Noël la direction de l’équipe seniors garçons. Le conseil d’administration a entériné ma proposition. Avant son départ en vacances, je lui ai signifié notre décision. Je ne voulais pas qu’il puisse penser que la décision avait été prise pendant son absence dans son dos pour ainsi dire."

 

Julien Chardon, nouvel entraîneur

Il fallait dès cet instant trouver un nouvel entraîneur. Deux pistes s’ouvraient alors, un recrutement extérieur ou la piste intérieure. C’est celle-ci qui a été choisie. "Nous avons porté notre choix sur Julien Chardon pour prendre en main les destinées de l’équipe. Il sera assisté dans sa tâche par Christophe Coulon. Julien Chardon voit donc un très gros challenge s’ouvrir devant lui. Il faudra en premier lieu, qu’il s’impose comme responsable de l’équipe et que ses équipiers de la saison dernière ne voient plus en lui, l’ami et le copain mais celui qui a la responsabilité du groupe, en assume la charge et les objectifs fixés, en oubliant un peu sa présence sur le parquet. Objectif premier : amener l’équipe à l’étage supérieur. Le groupe ne doit pas subir de modifications et possède un réel potentiel, nous avons pu le constater sur certains matchs."


L’avenir de Noël Lefrère au club


Noël Lefrère est mis à la disposition du club par la mairie de Saumur donc, pas de changement sur ce point. Au niveau sportif, il aura en charge les équipes de garçons (jeunes) et le mini-basket. Connaissant la volonté et la fierté de l’homme, il ne fait aucun doute qu’il voudra ''rebondir'' et prouver qu’il n’est pas, celui, comme l’a décrit notre grand fabuliste La Fontaine dans les animaux malades de la peste, celui par qui arrivent tous les malheurs.

 

Retrouvez les résultats et les classements de clubs saumurois sur la page sport en cliquant ici

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 

 


Article du 03 juin 2011 I Catégorie : Sport

 


7 commentaires :

Commentaire de Tiens Tiens....

Mis à disposition par la Ville ! serait-ce une subvention déguisée ? A quand la transparence et l'équité des aides de ville aux associations ?


Commentaire de Pierre

C'est je t'aime moi non plus le SLB avec Noel Lefrere, la première équipe de dirigeant, après la fusion avait voulu s'en séparer. Il l'ont fait quelques année après. Puis l'ont repris ! A quand le retour si les dirigeants changent. Noel Lefrere president


Commentaire de Sophie Meunier

Vous découvrez le monde ? S'il n'y avait pas de personnels alloues aux clubs le mercredi comment voulez vous que les clubs puissent payer des formateurs diplômes, comme exigées par les fédérations. A moins que vous soyez d'accord pour payer le tripe une licences pour vos enfants


Commentaire de Noël sur la touche?

C'est son métier, au delà des qualités exceptionnelles de "formateur" et d'éducateur...si N L était reconnu por ses qualités de coach en compétition çà se saurait! Ce garçon connait parfaitement son sport et ses rouages...toutes les qualités d'un Président? qu'il me soit permis d'en douter!


Commentaire de Un ex-joueur

Voila un president qui n'hesite pas à prendre des décisions! Noel Lefrère un excellent entraineur (rien à redire la dessus) mais malheureusement un coach moyen (mauvaise décision dans l'action et ne s'est pas fédéré un groupe...) place aux jeunes


Commentaire de Yannick Gaugain (ex joueur)

mon pauvre Noel, effectivement tu n'es surement pas le meilleur coach, mais les années passées à tes côtés m'ont aussi bien forgé en tant que joueur qu'en tant qu'homme...techniquement et basketement parlant, il n'y a pas beaucoup de personne qui peuvent se targuer d'avoir ton niveau...et encore moins ceux qui font partie de tes détracteurs bien à toi Yannick Gaugain (ex joueur de la JA)


20/01/2017 16:18:28 Commentaire de Bloblo

Salut Noël Décidément il n'est pas facile d'entraîner, coatcher et manager. Cela dit, j'ai eu la chance il y a 40 ans d'être entraîné et coatche par toi et Jeannot. Je suis fier aujourd'hui d'avoir profité de vos entraînements et conseils. Que ce soit dans mon metier de manager de production ou lorsque moi aussi j'entraînai des équipes, j'ai pu mesurer qu'il était bien plus facile de critiquer que d'oser prendre le risque d'entreprendre. Je ne souhaite pas non plus critiquer, je laisse cette facilité aux experts en la matière. Une chose est toujours oubliée : la réussite d'une équipe ne se limite pas en les compétences du coatch ou des joueurs, mais plutôt en l'alchimie qui fédère le groupe. Peu de personnes peuvent prétendre avoir gagné une coupe de France. Je laisse aux ignorants leurs propos et te remercie tout comme Rigaudeau ou Bilba de m'avoir donné la chance d'acquérir ou d'être confronté à de nombreuses expériences qui me servent tous les jours. Il n'est pas facile d'apprendre, de progresser, se remettre en question et enfin d'être efficient. Quelle école de la vie. Alors Noël reste toi même et n'attache pas STP d'attention à ceux qui n'ont jamais rien entrepris, cela ne vaut pas la peine. Merci à tous les deux J & N... Bye bye et bon vent.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI