Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



Peindre en Saumurois 1940-1990 du 10 au 28 août 2011

Du 10 au 28 août, la salle Joly Leterme de la mairie de Saumur propose une sélection d’œuvres d’artistes ayant travaillé dans le Saumurois au cours des années 1940-1990

Beaucoup de ces artistes ne sont pas connus du grand public : Certains parce qu’ils n’ont jamais tenu à exposer leur production (c’est le cas d’Henri Cordier, ou de René Léraud), d’autres parce que, malgré leur talent, ils ont préféré se contenter d’un public local, ou régional (c’est le cas de Charles et Georges Tranchand, d’Abel Pineau, ou de Pierre Penon). Enfin, quelques-uns, au contraire, ont connu la notoriété, et même des carrières « officielles », avec des commandes publiques à la clé : c’est le cas de Jean Commère, de Jacques Despierre ou d’Elie Grekoff.

 

Pour tous, l’Anjou, la Loire, le Saumurois (ses paysages et ses habitants) ont été des sources d’inspiration fécondes, génératrices d’œuvres parfois surprenantes, à l’instar des Toits de Saumur de Despierre ou des œuvres de Zdenek Grunt. Tous sont marqués par la subtilité des lumières du fleuve, ainsi que l’ont si bien retranscrite les Tranchand, Cordier, Jallat ou même un graveur tel que Jocelyn Mercier.

 

Les œuvres présentées (à peu près 80 tableaux, dessins, estampes, sculptures) sont en grande partie inédites. Elles ont été prêtées par des collectionneurs privés, ou par les héritiers des artistes. Certaines font partie des collections de la Ville de Saumur.

 

Pratique : Du 10 au 28 août, salle Joly-Leterme, cour de la mairie de Saumur - Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h - Accès libre

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 17 aout 2011 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI