Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



8 septembre : Festivini Découverte du vin au lycée de Montreuil - Bellay.

Le lycée de Montreuil Bellay est Pôle Régional d'Innovation pour la région des Pays de Loire. En s'associant cette année à Festivini, c'est l'occasion pour lui de présenter son travail au plus grand nombre. Une journée découverte du vin au lycée de Montreuil - Bellay, un clin d’œil à la « folle journée » chère aux mélomanes...Cette « folle journée de la vigne et du vin » permettra d’accueillir trois types de publics pour trois manifestations importantes, toutes organisées par le lycée de Montreuil-Bellay.

La "folle journée de la vigne et du vin" permettra en particulier de présenter les rapports très étroits entretenus par le Lycée E.Pisani avec la recherche viti-vinicole : la Plate-forme Régionale d'Innovation, initiée et développée par le Conseil Régional depuis l'été 2010, a permis (grâce à l'emploi de 2 personnels supplémentaires, dont une ingénieure de recherche)  de rapprocher encore l'INRA, l'IFV et toutes les structures impliquées dans l'expérimentation, avec l'établissement de formation viti-vinicole de Montreuil-Bellay, qui compte plus d'une centaine d'apprenants (lycée, CFA, CFPPA) dans ce secteur d'activité et représente le seul établissement public viti-vinicole en Pays de la Loire.

 

Au programme :

- De 8h30 à 16h : 8 groupes représentant environ 200 scolaires de l’agglo de Saumur (écoliers, collégiens, lycéens) se verront proposer un parcours de découverte de la vigne et du vin d’1h30 environ, encadré par des personnels de l’établissement (entre autres enseignants, mais aussi des personnels de la Plate-forme Régionale d’Innovation) et par des élèves de classe de bac pro « vigne et vin », dans le cadre d’un de leurs modules pédagogiques. Chacun terminera son parcours par une dégustation de jus de raisin, dans le chai de notre exploitation viticole.

- De 17h à 20h : des groupes adultes « tous publics » se verront proposer le même itinéraire, en français pour les uns, en anglais pour les autres… avec présentation des vins du lycée en fin de visite. 

- A 21h : à l’amphithéâtre du lycée, le film « la clé des terroirs » sera projeté, suivi d’une table ronde sur la viticulture de demain, en présence d’invités professionnels de ces sujets fondamentaux.

Pratique : Jeudi 8 septembre,gratuit, visites à 17h30 groupe  anglophones, à 18h30 groupe francophone, réservations coordination@festivini.com.  Projection : entrée libre

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 07 septembre 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI